Email catcher

billon

Définition

Définition de billon ​​​ nom masculin

anciennement Monnaie de cuivre mêlé ou non d'argent.
Agriculture Bande de terre élevée par la charrue entre deux sillons lors du labour.

Synonymes

Synonymes de billon nom masculin

[Technique] bille, billette, billot (Canada), pitoune (familier, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot billon

Les grands penseurs, en vedette à l'heure actuelle, à côté de ces trois hommes, ne sont que de la menue monnaie, du billon.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Mais dormez sur cette dette ; j'ai de la conscience, et je sais qu'un grain d'or vaut une masse de billon.Denis Diderot (1713-1784)
Vous avez changé mon billon en louis d'or.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'octobre à décembre, création de talus et de billons (léger exhaussement linéaire de terre), de décembre à mars 2017, plantations et été 2018, entretien.Ouest-France, 16/11/2016
Ainsi, plus de 4 000 jeunes plants ont été plantés et 7 km d'aménagements ont été créés (talus pelleteuse, talus billon ou haie à plat).Ouest-France, 18/04/2019
Les stagiaires de samedi en ont découvert les techniques ainsi que celles du compostage, des carrés potagers, des cultures en billon ou en serre.Ouest-France, 22/06/2020
Il n'est que monnoyeur pour se connoître en billon.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Mais la frappe de quantités énormes des pièces de billon (nummi) conduisit à leur altération continue.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Cécile Morrisson (Cairn.info)
Bien sûr, les billons sont triés en fonction de leur qualité, mais le bois n'est plus considéré comme une matière aux propriétés exceptionnelles.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Pascal Yvon (Cairn.info)
Il s'agit tout d'abord de deux cuivres (n° 1 et 2) et d'un billon blanc fruste (n° 3) resté indéterminé.Revue du Nord, 2019, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Nous reparlerons sans doute de ce billon, à propos des kreutzers allemands, non moins fallacieux pour le voyageur.Gérard de Nerval (1808-1855)
Dans sa poche, il sentit la monnaie de billon.Maurice Level (1875-1926)
Mais contrairement aux dispositions prises, l'émission de billons est restreinte.Monde(s), 2019, Jean-Baptiste Seka (Cairn.info)
Cultivés sur billons, les bulbes se développent à merveille et donnent des pistils de belle taille.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 14/06/2020
Le public breton ne se fait pas trop tirer l'oreille et les pièces de dix sols, mêlées au billon, pleuvent dans l'escarcelle des acteurs.Charles le Goffic (1863-1932)
Des successions de billons de différentes formes s'emboîtent de la zone plane à l'arrière de la plaine dunaire jusqu'aux vallons des collines.Journal de la société des océanistes, 2020, Christophe Sand, Fabien Juffroy (Cairn.info)
Indiscutablement, ce sont les anciens ensembles horticoles kanak en billons qui couvrent les superficies archéologiques les plus importantes identifiables grâce au levé lidar.Journal de la société des océanistes, 2020, Christophe Sand, Fabien Juffroy (Cairn.info)
L'opération a pu être entièrement autofinancée par la vente du bois débité en grumettes, en billons et en bois de trituration, en août dernier.Ouest-France, 12/05/2017
Le deuxième élément d'observation est l'importance numérique inattendue des traces de billons en croissant à flanc de collines.Journal de la société des océanistes, 2020, Christophe Sand, Fabien Juffroy (Cairn.info)
Espace bûcherons : démonstrations tout au long de l'après-midi : tronc debout à deux planches, ébranchage à la tronçonneuse, coupe de précision sur billons, hache et passe-partout.Ouest-France, 15/08/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILLON s. m.

C'est un terme particulierement affecté aux monnoyes. Il signifie, Toute matiere d'or, ou d'argent qui est alliée, c'est à dire, meslée au dessous d'un certain degré, & principalement de celuy qui est fixé pour la fabrication des monnoyes : comme maintenant que la fabrication des louïs d'or est fixée à 22. carats, & des louïs d'argent à 11. deniers, le billon d'or est celuy qui est à 21. carats ; & le billon d'argent, celuy qui est au dessous de dix deniers. Il y a deux sortes de billon d'argent, l'un nommé haut billon, qui est à dix deniers, & au dessous jusqu'à cinq ; & l'autre bas billon, qui est au dessous de cinq deniers. Il est deffendu à tous Merciers Billonneurs, & autres personnes qui ne sont point Orfevres, de vendre, ni acheter aucun or, ni argent, si ce n'est pour billon.
 
BILLON, signifie aussi, Toute sorte de monnoye qui est décriée à quelque titre, & de quelque alloy qu'elle puisse être : & en ce sens on dit, qu'il faut envoyer la monnoye au billon, c'est à dire, qu'elle sera fonduë & remise sous les coins.
 
BILLON, se dit aussi de la menuë monnoye de cuivre, comme sont liards, doubles, &c.
 
BILLON, signifie aussi, le lieu où l'on porte la monnoye décriée, legere ou defectueuse, pour la refondre, & en recevoir la juste valeur, comme sont les Bureaux du Change, ou de la Monnoye.
 
BILLON, est aussi du bas argent qu'on affine avec la casse d'Orfevre comme l'autre argent, mais sans eau forte. Menage derive ce mot de binio, qui signifie un denier. Covarruvias de vellus, à cause que les Romains marquoient leurs monnoyes de cuivre de la figure d'une brebis. Nebrissensis le derive de vilis. Borel le derive de villon, ou de guillon, qui signifioit autrefois tromperie ; d'où vient qu'on donna ce nom à un vieux Poëte nommé François Corbeuil, à cause de ses friponneries. Mais Bouterouë le derive du Latin bulla, qui a signifié autrefois des sceaux, & des matrices qui servoient à former les coins des monnoyes ; & c'est ainsi que les appelle Harmenopule. Du Cange croit qu'on l'a ainsi nommé, à cause que c'est aurum aut argentum in massam seu billam, 4. baculum, conflatum, necdum purgatum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine