billon

 

définitions

billon ​​​ nom masculin

anciennement Monnaie de cuivre mêlé ou non d'argent.
Agriculture Bande de terre élevée par la charrue entre deux sillons lors du labour.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais dormez sur cette dette ; j'ai de la conscience, et je sais qu'un grain d'or vaut une masse de billon.Denis Diderot (1713-1784)
Il n'est que monnoyeur pour se connoître en billon.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elle devrait bien le changer en monnaie de billon, fondre l'airain en pièces de deux sous, et prendre un autre nom !Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Dans sa poche, il sentit la monnaie de billon.Maurice Level (1875-1926)
Il jeta au milieu de la salle son chapeau mou aux bords graillonneux, qui, en moins de deux minutes, fut rempli de billon lancé à la volée.Fernand Kolney (1868-1930)
Nous reparlerons sans doute de ce billon, à propos des kreutzers allemands, non moins fallacieux pour le voyageur.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le public breton ne se fait pas trop tirer l'oreille et les pièces de dix sols, mêlées au billon, pleuvent dans l'escarcelle des acteurs.Charles le Goffic (1863-1932)
Les grands penseurs, en vedette à l'heure actuelle, à côté de ces trois hommes, ne sont que de la menue monnaie, du billon.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BILLON » s. m.

C'est un terme particulierement affecté aux monnoyes. Il signifie, Toute matiere d'or, ou d'argent qui est alliée, c'est à dire, meslée au dessous d'un certain degré, & principalement de celuy qui est fixé pour la fabrication des monnoyes : comme maintenant que la fabrication des louïs d'or est fixée à 22. carats, & des louïs d'argent à 11. deniers, le billon d'or est celuy qui est à 21. carats ; & le billon d'argent, celuy qui est au dessous de dix deniers. Il y a deux sortes de billon d'argent, l'un nommé haut billon, qui est à dix deniers, & au dessous jusqu'à cinq ; & l'autre bas billon, qui est au dessous de cinq deniers. Il est deffendu à tous Merciers Billonneurs, & autres personnes qui ne sont point Orfevres, de vendre, ni acheter aucun or, ni argent, si ce n'est pour billon.
 
BILLON, signifie aussi, Toute sorte de monnoye qui est décriée à quelque titre, & de quelque alloy qu'elle puisse être : & en ce sens on dit, qu'il faut envoyer la monnoye au billon, c'est à dire, qu'elle sera fonduë & remise sous les coins.
 
BILLON, se dit aussi de la menuë monnoye de cuivre, comme sont liards, doubles, &c.
 
BILLON, signifie aussi, le lieu où l'on porte la monnoye décriée, legere ou defectueuse, pour la refondre, & en recevoir la juste valeur, comme sont les Bureaux du Change, ou de la Monnoye.
 
BILLON, est aussi du bas argent qu'on affine avec la casse d'Orfevre comme l'autre argent, mais sans eau forte. Menage derive ce mot de binio, qui signifie un denier. Covarruvias de vellus, à cause que les Romains marquoient leurs monnoyes de cuivre de la figure d'une brebis. Nebrissensis le derive de vilis. Borel le derive de villon, ou de guillon, qui signifioit autrefois tromperie ; d'où vient qu'on donna ce nom à un vieux Poëte nommé François Corbeuil, à cause de ses friponneries. Mais Bouterouë le derive du Latin bulla, qui a signifié autrefois des sceaux, & des matrices qui servoient à former les coins des monnoyes ; & c'est ainsi que les appelle Harmenopule. Du Cange croit qu'on l'a ainsi nommé, à cause que c'est aurum aut argentum in massam seu billam, 4. baculum, conflatum, necdum purgatum.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020