blaireau
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot blaireau
Parmi ses cousins : le blaireau donc, mais aussi la belette, la loutre, le putois, la fouine l'hermine ou encore la martre.Géo, 13/05/2021, « Le blaireau-furet, suspecté d'avoir joué un rôle dans le transmission… »
La vidéo nous la présente devant les séries ainsi obtenues : lunettes cassées ou blaireaux.Multitudes, 2007, Jacques Rancière (Cairn.info)
Par ailleurs, les agriculteurs souhaitent alerter sur la propagation de certaines espèces les plus nuisibles (blaireaux, sangliers et choucas).Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 20/11/2024
La maison, ça compte pour les blaireaux, petits ou grands !L'école des parents, 2017, Françoise Armengaud (Cairn.info)
Il y met des chiens de poterie, des blaireaux, des loups.Jean Héroard (1551-1628)
D'autres sont admis durant certaines périodes ou prônés pour un usage spécifique, la prise de furet, de blaireau, de belette par exemple.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Parce que, pour un rat musqué ou pour un blaireau qui créent un danger, on piège dix renards argentés qui créent un profit.Europarl
Décidément l'égoïsme était le plus fort ; mais il ne pouvait triompher sans que l'orgueil vaincu ne poussât aussitôt des cris de blaireau pris au piège.Jules Sandeau (1811-1883)
Tels sont les renards, blaireaux, corbeaux, pies, chats-huants et autres : on les appelle bêtes puantes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Elle nous le dit par ses paroles mais aussi avec ses mains qui miment bizarrement le contact du blaireau avec une peau barbue.Multitudes, 2007, Jacques Rancière (Cairn.info)
Quant au risque de propagation de la tuberculose bovine par les blaireaux, celui-ci n'était pas plus établi.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Vincent Delval (Cairn.info)
Le blaireau est un animal qui chasse et rentre dans son trou.Ouest-France, Vincent COTÉ, 10/09/2022
Des préfectures normandes veulent réguler la population des blaireaux au plus tôt.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 09/05/2023
Campagnol, écureuil, martre, renard, ragondin, blaireau, chevreuil, sanglier : il s'agit de trouver qui est qui.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/02/2020
C'est qu'on ne déloge pas un blaireau comme cela.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 22/03/2023
Dans cette méthode de chasse, les blaireaux sont acculés dans leurs terriers pour y être ensuite déterrés.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 01/08/2024
Au contraire, il se contente d'apprécier uniquement s'il existe un intérêt à éviter la destruction de blaireaux.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Vincent Delval (Cairn.info)
A sa place, le blaireau, qu'il avait cru manger !Claudius Ferrand (1868-1930)
La réserve, qui abrite chamois, cerfs, blaireaux, aigles royaux ou orchidées rares, est en libre accès aux promeneurs (et aux chiens en laisse).Ça m'intéresse, 26/04/2017, « A-t-on le droit de créer une réserve naturelle privée ? »
La faute revient en fait à une famille de blaireaux qui a creusé des galeries sous la chaussée et provoqué son effondrement.Ça m'intéresse, 19/09/2020, « Animaux : petits mais redoutables »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLAIREAU s. m.
Petit animal qui vit de fruits & de charogne, qu'on appelle autrement taisson. En Latin meles, taxus. Il est puant comme un blaireau. Ce mot, selon Saumaise, vient de glirellus, parce que c'est une espece de loir, qui luy ressemble en ce qu'il s'engraisse en dormant, quoy qu'il differe en autre chose. Guyet le derive du Latin meles. Voyez Menage. On connoist l'âge des blaireaux à la quantité des trous qu'ils ont sous la queuë : car ils augmentent d'un tous les ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.