Email catcher

pinceau

Définition

Définition de pinceau ​​​ nom masculin

Objet composé d'un faisceau de poils ou de fibres, fixé à l'extrémité d'un manche, dont on se sert pour peindre, vernir, encoller, etc. ➙ brosse. Coup de pinceau.
Pinceau lumineux, faisceau passant par une ouverture étroite. ➙ rai, rayon.
familier Jambe ; pied. locution, familier S'emmêler* les pinceaux.

Synonymes

Synonymes de pinceau nom masculin

brosse, blaireau, houppe, queue-de-morue

[lumineux] faisceau

Exemples

Phrases avec le mot pinceau

Il trempe alors un bout de bois dans cette mixture, puis le frotte avec un pinceau imbibé d'acide sulfurique.Ça m'intéresse, 16/04/2017, « Qui a inventé l'allumette ? »
Chaque coup de pinceau, chaque technique, chaque support, peut nous faire découvrir un nouveau regard sur notre façon d'aborder le groupe.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2007, Guy-Pierre Tur (Cairn.info)
Chaque coup de pinceau, chaque touche apposée sur la toile, sont toujours des élans mis en forme.Critique, 2014, Maxime Decout (Cairn.info)
Appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Difficile de se mettre à la peinture à 60 ans si on n'a jamais tenu un pinceau.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Le cerveau s'use si l'on ne s'en sert pas ! »
N'hésitez pas à laisser tremper les pièces ou les ustensiles de cuisine dans un mélange d'eau chaude et de savon noir, ou encore vos pinceaux et rouleaux de peinture.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Encouragé par son épouse, il a pris les pinceaux et met désormais son goût de la perfection au service de ses tableaux.Capital, 31/05/2021, « La charge mentale, l'ennemie silencieuse du bien-être au travail »
On s'emmêle parfois les pinceaux sous le coup de l'émotion.Ouest-France, 28/07/2018
Et le tout dans le respect des règles sanitaires : il faudra donc venir avec son petit pot de peinture personnel, ainsi que son pinceau.Ouest-France, 01/06/2021
Pour le reste, le technicien emploie de la poudre dactyloscopique qu'il répand au pinceau, puis il transfère l'empreinte sur un adhésif.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Comment analyse-t-on une scène de crime ? »
Du rituel suivi, avec concentration, pour préparer les différents éléments avant le premier coup de pinceau, probablement !Études, 2018, Marie-Christine Pesquet (Cairn.info)
À titre personnel, je rencontre en permanence des personnes qui s'emmêlent complètement les pinceaux dans les rôles respectifs des différentes institutions.Europarl
Son pinceau et sa plume nous dévoilent l'océan et ses mystères par petites touches, délicates, subtiles.Ouest-France, 05/10/2017
Pour cela, retirez-le délicatement et enlevez les poussières avec un pinceau.Ouest-France, 08/10/2020
En d'autres termes, l'unique trait de pinceau, le premier balbutiement du langage pictural, en est aussi le fin mot.Études, 2018, Marie-Christine Pesquet (Cairn.info)
Ses doigts, parmi le fouillis des tubes d'étain et des pinceaux secs, cherchaient quelque chose....Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ensuite, sérions les questions et trempons notre pinceau dans les diverses nuances du gris.Commentaire, 2008 (Cairn.info)
Depuis, parmi les objets qui sont nécessaires à la cérémonie, figurent une feuille de papier de riz et un pinceau.Études sur la mort, 2011, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Le site propose des brosses à dents ou des pinceaux, en bambou avec des poils de chèvre.Ouest-France, 14/12/2019
Et la peinture, la vraie comme disent certains, celle qui s'étale au pinceau ?Ouest-France, Virginie PACAUD, 20/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PINCEAU s. m.

Plume garnie par un bout d'un poil delié, qui sert à peindre, à appliquer des couleurs delicatement. Ce Peintre a preparé ses pinceaux, a envoyé acheter des pinceaux. Ce mot vient de penicillum.
 
PINCEAU, se dit aussi tant du Peintre que de son ouvrage. On dit d'un beau tableau, que c'est un pinceau fort delicat. La plus part des Peintres Flamans sont des pinceaux grossiers. Le Poussin étoit un sçavant pinceau.
 
PINCEAU, se dit figurément en ces phrases. Ce Satyrique luy a donné en passant un coup de pinceau, il en a fait quelque maligne peinture. Un Poëte qui entreprend une description, dit qu'il auroit besoin du pinceau d'Apelles, &c. Il faut donner encore un trait de pinceau à cet ouvrage, pour dire, il n'est pas bien fini.
 
PINCEAU, se dit aussi d'une petite brosse avec quoy on dore, on barbouille, on colle. Un pinceau de Doreur, de Relieur, d'Afficheur, de Barbouilleur, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine