Email catcher

blase blasé

Définition

Définition de blase ​​​ ou blaze ​​​ nom masculin

argot
Nom de personne.
Nez.

Définition de blasé ​​​ , blasée ​​​ adjectif et nom

(personnes) Dont les sensations, les émotions sont émoussées, qui n'éprouve plus de plaisir à rien. ➙ indifférent, insensible. Après tant de succès, elle est blasée. nom Faire le blasé.

Synonymes

Synonymes de blase nom masculin

[argot, familier] nom, prénom, petit nom (familier)

[argot, familier] nez, appendice, blair (familier), naze (familier), pif (familier), piton (familier), tarin (familier), trompe (familier), truffe (familier)

Exemples

Phrases avec le mot blase

L'homme du peuple sent vaguement ces jouissances, mais la continuité de sa contemplation forcée le blase et l'attriste.George Sand (1804-1876)
Il s'agit donc toujours d'une spectacularisation du graffiti qui consiste soit en une signature stylisée, en l'écriture d'un blase, soit en un message politisé – de type pochoir, etc.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2019, Adrien Mathy (Cairn.info)
N'eût-il point ces dégoûts, souvent le métier seul blase, énerve, alanguit.Jules Michelet (1798-1874)

Phrases avec le mot blasé

C'est un docteur blasé, qui s'endort même face à des patients qui lui racontent leur vie.Ouest-France, Thierry CHEZE, 10/12/2019
Pour faire craquer le voyageur stressé ou blasé, la plupart des marques lui proposent ensuite des produits qu'il ne trouvera nulle part ailleurs.Capital, 22/01/2014, « Jusqu’où ira la folie des duty free ? »
Un vieux docteur incompétent et sa vieille secrétaire blasée se voient, à la veille de leur retraite, confrontés à une agitation peu habituelle du cabinet.Ouest-France, 16/01/2019
L'argent permet d'atteindre une infinité de satisfactions possibles et le blasé, pour cette raison même, se rend compte qu'il peut atteindre n'importe laquelle.L'Année sociologique, 2008, Maxime Parodi (Cairn.info)
On ne sait, on ne veut plus savoir, et, blasé, on passe sans plus les voir.Medium, 2007 (Cairn.info)
En bout de chaîne, blasé, le passionné, lui, tolérerait presque résigné cette possible nouvelle décennie volée.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 16/03/2021
Ils ont l'air blasé, et pour cause, les cognes se dirigent directement vers eux et leurs vêtements.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2009 (Cairn.info)
Pour rester dans la course sur un marché en pleine croissance et retenir une clientèle blasée, palaces et cinq étoiles cherchent à provoquer l'émotion.Capital, 14/02/2020, « Sous-marin privé, oeuvres d'art... les folies des palaces pour séduire… »
Un vieux médecin incompétent et sa vieille secrétaire blasée se voient, à la veille de la retraite, confrontés à une agitation inhabituelle dans leur cabinet.Ouest-France, 18/09/2015
Errer dix ans avant de retrouver son île et sa femme, fait divers ou galéjade pour nos esprits blasés.Vertigo, 2004, Jean-Louis Leutrat (Cairn.info)
Ce qui va nous remplacer s'est chargé d'être vieux, blasé, sceptique à notre place.George Sand (1804-1876)
Pour que le public blasé s'émeuve, il faut que la somme enlevée atteigne un chiffre fabuleux, qu'il s'agisse de deux ou trois millions, par exemple.Émile Gaboriau (1832-1873)
Même les plus blasés, ceux qui pensent avoir tout vu, n'en croiront pas leurs yeux.Capital, 04/02/2015, « Dix voyages hors normes... et inoubliables »
Quand on fait ce métier depuis si longtemps, le danger, c'est d'être blasé, d'avoir son petit fonds de commerce rebalancé à chaque fois.Ouest-France, 24/10/2017
C'est ce type de méthodes qui, vu d'un œil extérieur et profane, donne à ces professionnels un air blasé, voire insensible.Ethnologie française, 2004, Arnaud Hédouin (Cairn.info)
L'équipage, finalement pas si blasé que cela, est en liesse : on vient de faire tout un bord en apesanteur, sur les deux foils.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
L'humilité, la curiosité, la sagacité empêchent le sexagénaire, toujours journaliste, de rester posé, blasé.Ouest-France, Thomas LABORDE, 28/02/2021
Il faut préciser aussi que, de l'autre côté de l'écran, le spectateur n'était pas blasé.Études, 2008, Jean Belot (Cairn.info)
Mais pas question d'abandonner la chasse aux orages, il n'en est pas blasé !Ouest-France, 26/05/2021
Cette tendresse que tu viens d'improviser pour moi, c'est le caprice d'un libertin blasé.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022