blêmir

 

définitions

blêmir ​​​ verbe intransitif

Devenir blême. ➙ pâlir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je blêmis

tu blêmis

il blêmit / elle blêmit

nous blêmissons

vous blêmissez

ils blêmissent / elles blêmissent

imparfait

je blêmissais

tu blêmissais

il blêmissait / elle blêmissait

nous blêmissions

vous blêmissiez

ils blêmissaient / elles blêmissaient

passé simple

je blêmis

tu blêmis

il blêmit / elle blêmit

nous blêmîmes

vous blêmîtes

ils blêmirent / elles blêmirent

futur simple

je blêmirai

tu blêmiras

il blêmira / elle blêmira

nous blêmirons

vous blêmirez

ils blêmiront / elles blêmiront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le chaouch, les dents serrées, reçoit, sans rien dire, les quolibets et les railleries qui le font blêmir et les offenses qui le font trembler de colère.Georges Darien (1862-1921)
Le cri que je poussai me fit chanceler et blêmir.Marcel Schwob (1867-1905)
Un lâche, ce garçon hardi, aux sentiments mâles, que le danger n'effraye pas et que le péril ne fait pas blêmir ?Georges Darien (1862-1921)
Un enfant des villages, cela se devine à ses joues bronzées qui ont à peine commencé de blêmir.Pierre Loti (1850-1923)
Tantôt la comtesse se présentoit à son imagination avec tous ses charmes, tantôt il la voyoit avec cet air sévère dont la seule pensée le faisoit blêmir.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Négrel se sentait blêmir, lui aussi, très brave d'ordinaire, saisi là d'une épouvante supérieure à sa volonté, une de ces épouvantes qui soufflent de l'inconnu.Émile Zola (1840-1902)
Pascal se sentait blêmir, remué jusqu'au fond de lui-même par la véhémence extraordinaire de sa mère...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce village est si long qu'engouffrés dedans en pleine nuit, on en a vu les dernières bâtisses qui commençaient à blêmir du gel de l'aube.Henri Barbusse (1873-1935)
Son visage, devenu violet, commençait à blêmir, sa lèvre inférieure tremblait, ses mains se crispaient.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Et la recherche était lente, avec ce blessé, que cependant, grâce aux ténèbres, ses compagnes ne voyaient pas blêmir de souffrance, et qui avançait vaillamment.Daniel Lesueur (1854-1921)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BLESMIR » v. n.

Paslir, changer de visage par l'émotion de quelque passion violente, de colere, de honte, de douleur. Quand on a annoncé à cette veufve la mort de son fils, elle a blesmi, & s'est pasmée.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020