blêmir
définitions
blêmir
verbe intransitif
Devenir blême. ➙ pâlir.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je blêmis
tu blêmis
il blêmit / elle blêmit
nous blêmissons
vous blêmissez
ils blêmissent / elles blêmissent
imparfait
je blêmissais
tu blêmissais
il blêmissait / elle blêmissait
nous blêmissions
vous blêmissiez
ils blêmissaient / elles blêmissaient
passé simple
je blêmis
tu blêmis
il blêmit / elle blêmit
nous blêmîmes
vous blêmîtes
ils blêmirent / elles blêmirent
futur simple
je blêmirai
tu blêmiras
il blêmira / elle blêmira
nous blêmirons
vous blêmirez
ils blêmiront / elles blêmiront
synonymes
blêmir verbe intransitif
pâlir, blanchir, se décomposer, devenir blanc comme un linge
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Le chaouch, les dents serrées, reçoit, sans rien dire, les quolibets et les railleries qui le font blêmir et les offenses qui le font trembler de colère.Georges Darien (1862-1921)
Le cri que je poussai me fit chanceler et blêmir.Marcel Schwob (1867-1905)
Un lâche, ce garçon hardi, aux sentiments mâles, que le danger n'effraye pas et que le péril ne fait pas blêmir ?Georges Darien (1862-1921)
Un enfant des villages, cela se devine à ses joues bronzées qui ont à peine commencé de blêmir.Pierre Loti (1850-1923)
Tantôt la comtesse se présentoit à son imagination avec tous ses charmes, tantôt il la voyoit avec cet air sévère dont la seule pensée le faisoit blêmir.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Négrel se sentait blêmir, lui aussi, très brave d'ordinaire, saisi là d'une épouvante supérieure à sa volonté, une de ces épouvantes qui soufflent de l'inconnu.Émile Zola (1840-1902)
Pascal se sentait blêmir, remué jusqu'au fond de lui-même par la véhémence extraordinaire de sa mère...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce village est si long qu'engouffrés dedans en pleine nuit, on en a vu les dernières bâtisses qui commençaient à blêmir du gel de l'aube.Henri Barbusse (1873-1935)
Son visage, devenu violet, commençait à blêmir, sa lèvre inférieure tremblait, ses mains se crispaient.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Et la recherche était lente, avec ce blessé, que cependant, grâce aux ténèbres, ses compagnes ne voyaient pas blêmir de souffrance, et qui avançait vaillamment.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « BLESMIR » v. n.
Paslir, changer de visage par l'émotion de quelque passion violente, de colere, de honte, de douleur. Quand on a annoncé à cette veufve la mort de son fils, elle a blesmi, & s'est pasmée.