Email catcher

décomposer

définition

Définition de décomposer ​​​ verbe transitif

Diviser, séparer en éléments constitutifs. ➙ désagréger, dissocier. Décomposer de l'eau par électrolyse. Décomposer un nombre en facteurs premiers. Décomposer un mot.
Effectuer lentement pour montrer les éléments. Décomposer un pas de danse.
Altérer chimiquement (une substance organique). ➙ putréfier. pronominal Cadavre qui se décompose. ➙ pourrir.
Altérer passagèrement (les traits du visage). La peur décomposait ses traits. pronominal Son visage se décomposa.
au participe passé Visage décomposé. Être décomposé, pâle et défait.

conjugaison

Conjugaison du verbe décomposer

actif

indicatif
présent

je décompose

tu décomposes

il décompose / elle décompose

nous décomposons

vous décomposez

ils décomposent / elles décomposent

imparfait

je décomposais

tu décomposais

il décomposait / elle décomposait

nous décomposions

vous décomposiez

ils décomposaient / elles décomposaient

passé simple

je décomposai

tu décomposas

il décomposa / elle décomposa

nous décomposâmes

vous décomposâtes

ils décomposèrent / elles décomposèrent

futur simple

je décomposerai

tu décomposeras

il décomposera / elle décomposera

nous décomposerons

vous décomposerez

ils décomposeront / elles décomposeront

synonymes

Synonymes de décomposé, décomposée adjectif

au sens de avarié
au sens de défait

exemples

Phrases avec le mot décomposer

Absolu se laisse décomposer en ses éléments antiques.Anatole France (1844-1924)
De fait, l'écriture oblige les enfants à décomposer les énoncés oraux en segments permettant leur transcription.Administration et Éducation, 2017, Michel Fayol (Cairn.info)
Dans ces conditions, le risque global pour un enjeu donné peut se décomposer en trois niveaux.Annales de géographie, 2009, Magali Reghezza (Cairn.info)
Une œuvre peut se décomposer entre 10 et 70 caches, qui représentent chacun entre 4 et 40 heures de gravure.Ouest-France, 07/12/2019
C'est une substance instable susceptible de se décomposer très rapidement sous l'action d'un choc ou d'une élévation de température.Ça m'intéresse, 27/08/2018, « Quel est le principe des explosifs ? »
Lorsque les structures vont recevoir la lumière, ils vont la décomposer et agir différemment en fonction des longueurs d'onde.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Vous pouvez aussi décomposer le projet en tâches dont le délai de réalisation est plus facile à estimer.Capital, 30/04/2012, « Les six principes à respecter pour finir un projet à… »
Ce néologisme désigne l'art de décomposer les étapes de l'entraînement d'un algorithme pour mieux en identifier les biais et les corriger ou, à défaut, les expliquer.Capital, 07/04/2020, « Intelligence artificielle : mais que se passe-t-il dans le cerveau… »
Les personnes réellement intolérantes au lactose ne produisent pas assez de lactate, qui permet de décomposer le lactose.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/04/2018
Il arrive aussi que, étant donné le contenu de la succession, il s'avère impossible de la décomposer en lots à peu près égaux.Capital, 08/03/2018, « Succession : comment décider d'un partage amiable des biens avec… »
Ensuite, réchauffez cette matière pour la décomposer et la dissoudre à nouveau.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Comment changer soi-même le plomb en or »
Entre deux récoltes, les machines arrachent toute la plante sans lui laisser le temps de se décomposer et de nourrir la terre.Ça m'intéresse, 06/01/2018, « Pourquoi certaines plantations épuisent-elles nos sols ? »
Dans le détail, le congé paternité se décomposera en trois jours de congé naissance (comme actuellement) et 25 jours de congé paternité indemnisés (contre 11 jours actuellement).Capital, 29/09/2020, « Congé paternité : le gouvernement détaille le timing des jours… »
Ces orifices permettent de décomposer l'image en lignes lumineuses, qui sont transmises à une cellule photoélectrique.Ça m'intéresse, 29/12/2018, « Quand la télévision a-t-elle été inventée ? »
Il a alors fait appel à un laboratoire capable de décomposer la fleur en soixante molécules.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
En revanche, ils sont restés sensibles aux stimuli durant plusieurs jours voire mois avant de se décomposer.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Il essayera de décomposer ce brusque mouvement de sa volonté, de le diviser en deux temps.Albert Vandal (1853-1910)
Lesquelles, lorsqu'on les laisse se décomposer dans le sol après la récolte, réduisent fortement le besoin en engrais azotés pour la culture suivante.Ouest-France, André THOMAS, 04/01/2020
Cette cotisation se décomposera ainsi : une cotisation de 25,31 % permettant de générer des droits pour sa retraite et une autre de 2,81 % dite déplafonnée.Capital, 03/12/2019, « Réforme des retraites : ce qui est déjà tranché, ce… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOMPOSER v. act.

Destruire un corps composé, le dissoudre. La Chymie est un art qui enseigne à decomposer les corps naturels, qui les reduit, qui les resout en leurs plus petites parties.
 
DECOMPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine