Email catcher

décomposer

définitions

décomposer ​​​ verbe transitif

Diviser, séparer en éléments constitutifs. ➙ désagréger, dissocier. Décomposer de l'eau par électrolyse. Décomposer un nombre en facteurs premiers. Décomposer un mot.
Effectuer lentement pour montrer les éléments. Décomposer un pas de danse.
Altérer chimiquement (une substance organique). ➙ putréfier. pronominal Cadavre qui se décompose. ➙ pourrir.
Altérer passagèrement (les traits du visage). La peur décomposait ses traits. pronominal Son visage se décomposa.
au participe passé Visage décomposé. Être décomposé, pâle et défait.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décompose

tu décomposes

il décompose / elle décompose

nous décomposons

vous décomposez

ils décomposent / elles décomposent

imparfait

je décomposais

tu décomposais

il décomposait / elle décomposait

nous décomposions

vous décomposiez

ils décomposaient / elles décomposaient

passé simple

je décomposai

tu décomposas

il décomposa / elle décomposa

nous décomposâmes

vous décomposâtes

ils décomposèrent / elles décomposèrent

futur simple

je décomposerai

tu décomposeras

il décomposera / elle décomposera

nous décomposerons

vous décomposerez

ils décomposeront / elles décomposeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lorsque les structures vont recevoir la lumière, ils vont la décomposer et agir différemment en fonction des longueurs d'onde.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Absolu se laisse décomposer en ses éléments antiques.Anatole France (1844-1924)
De fait, l'écriture oblige les enfants à décomposer les énoncés oraux en segments permettant leur transcription.Administration et Éducation, 2017, Michel Fayol (Cairn.info)
Ensuite, réchauffez cette matière pour la décomposer et la dissoudre à nouveau.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Comment changer soi-même le plomb en or »
Ces orifices permettent de décomposer l'image en lignes lumineuses, qui sont transmises à une cellule photoélectrique.Ça m'intéresse, 29/12/2018, « Quand la télévision a-t-elle été inventée ? »
Une œuvre peut se décomposer entre 10 et 70 caches, qui représentent chacun entre 4 et 40 heures de gravure.Ouest-France, 07/12/2019
Lesquelles, lorsqu'on les laisse se décomposer dans le sol après la récolte, réduisent fortement le besoin en engrais azotés pour la culture suivante.Ouest-France, André THOMAS, 04/01/2020
En revanche, ils sont restés sensibles aux stimuli durant plusieurs jours voire mois avant de se décomposer.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Les personnes réellement intolérantes au lactose ne produisent pas assez de lactate, qui permet de décomposer le lactose.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/04/2018
Il arrive aussi que, étant donné le contenu de la succession, il s'avère impossible de la décomposer en lots à peu près égaux.Capital, 08/03/2018, « Succession : comment décider d'un partage amiable des biens avec… »
Vous pouvez aussi décomposer le projet en tâches dont le délai de réalisation est plus facile à estimer.Capital, 30/04/2012, « Les six principes à respecter pour finir un projet à… »
Ce néologisme désigne l'art de décomposer les étapes de l'entraînement d'un algorithme pour mieux en identifier les biais et les corriger ou, à défaut, les expliquer.Capital, 07/04/2020, « Intelligence artificielle : mais que se passe-t-il dans le cerveau… »
Entre deux récoltes, les machines arrachent toute la plante sans lui laisser le temps de se décomposer et de nourrir la terre.Ça m'intéresse, 06/01/2018, « Pourquoi certaines plantations épuisent-elles nos sols ? »
Il a alors fait appel à un laboratoire capable de décomposer la fleur en soixante molécules.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
Dans ces conditions, le risque global pour un enjeu donné peut se décomposer en trois niveaux.Annales de géographie, 2009, Magali Reghezza (Cairn.info)
Il essayera de décomposer ce brusque mouvement de sa volonté, de le diviser en deux temps.Albert Vandal (1853-1910)
C'est une substance instable susceptible de se décomposer très rapidement sous l'action d'un choc ou d'une élévation de température.Ça m'intéresse, 27/08/2018, « Quel est le principe des explosifs ? »
Dans le détail, le congé paternité se décomposera en trois jours de congé naissance (comme actuellement) et 25 jours de congé paternité indemnisés (contre 11 jours actuellement).Capital, 29/09/2020, « Congé paternité : le gouvernement détaille le timing des jours… »
Cette cotisation se décomposera ainsi : une cotisation de 25,31 % permettant de générer des droits pour sa retraite et une autre de 2,81 % dite déplafonnée.Capital, 03/12/2019, « Réforme des retraites : ce qui est déjà tranché, ce… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECOMPOSER » v. act.

Destruire un corps composé, le dissoudre. La Chymie est un art qui enseigne à decomposer les corps naturels, qui les reduit, qui les resout en leurs plus petites parties.
 
DECOMPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022