décomposer

 

définitions

décomposer ​​​ verbe transitif

Diviser, séparer en éléments constitutifs. ➙ désagréger, dissocier. Décomposer de l'eau par électrolyse. Décomposer un nombre en facteurs premiers. —  Décomposer un mot.
Effectuer lentement pour montrer les éléments. Décomposer un pas de danse.
Altérer chimiquement (une substance organique). ➙ putréfier. —  pronominal Cadavre qui se décompose. ➙ pourrir.
Altérer passagèrement (les traits du visage). La peur décomposait ses traits. —  pronominal Son visage se décomposa.
au participe passé Visage décomposé. —  Être décomposé, pâle et défait.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décompose

tu décomposes

il décompose / elle décompose

nous décomposons

vous décomposez

ils décomposent / elles décomposent

imparfait

je décomposais

tu décomposais

il décomposait / elle décomposait

nous décomposions

vous décomposiez

ils décomposaient / elles décomposaient

passé simple

je décomposai

tu décomposas

il décomposa / elle décomposa

nous décomposâmes

vous décomposâtes

ils décomposèrent / elles décomposèrent

futur simple

je décomposerai

tu décomposeras

il décomposera / elle décomposera

nous décomposerons

vous décomposerez

ils décomposeront / elles décomposeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il essayera de décomposer ce brusque mouvement de sa volonté, de le diviser en deux temps.Albert Vandal (1853-1910)
Il obtint de la sorte un savon calcaire, facile à décomposer par l'acide sulfurique, qui précipita la chaux à l'état de sulfate et rendit libres les acides gras.Jules Verne (1828-1905)
Il voulait savoir comment les caractères étaient composés, afin de les décomposer pour en donner le sens mystique.Judith Gautier (1845-1917)
Il suffit de les décomposer pour apercevoir qu'ils vont non d'un objet à un objet différent, mais du même au même.Hippolyte Taine (1828-1893)
J'ai ouï dire que les chimistes pouvoient décomposer le bois et la pierre, et qu'ils tiraient de l'un une grande quantité d'air, et de l'autre une grande quantité d'eau.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
La distillation n'est alors, comme l'évaporation, qu'une opération en quelque façon mécanique qui sépare l'une de l'autre deux substances, sans les décomposer & sans en altérer la nature.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Cette manière de parler est redevenue fort à la mode dans notre âge, dont le diable pourra bien décomposer, mais jamais déterminer le métal.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Quoiqu'on puisse parvenir à décomposer les parties vivantes en éléments chimiques ou corps simples, ce ne sont pourtant pas ces corps élémentaires chimiques qui constituent les éléments du physiologiste.Claude Bernard (1813-1878)
Et sous ces différents chefs se rangeraient aussi les morceaux dont ses grands romans sont faits, si on prenait là peine de les décomposer.Jules Lemaître (1853-1914)
Le chimiste qui eût pu décomposer ce murmure y eût trouvé un peu de tout, depuis un commencement de menace jusqu'à un reste de lutterie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tel est l'acide muriatique que l'art, ni peut-être la nature, n'ont encore pu décomposer, & qui ne se présente à nous que dans l'état d'acide.Antoine Lavoisier (1743-1794)
La fantaisie elle-même, les chimères extravagantes, ne peuvent faire autre chose que distordre et transposer la réalité, décomposer ses éléments, les recomposer d'une façon incongrue.Élie Reclus (1827-1904)
Les psychologistes, ces espèces de chimistes de l'esprit, s'évertuent en vain à la décomposer, en la divisant en facultés diverses et distinctes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il faut décomposer cet homme-là pour y trouver deux ou trois phrases qui fassent un rondeau.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Je regarde se décomposer et se recomposer sur les vagues les sombres moires de la nuit.Victor Hugo (1802-1885)
Cela signifie que la force que vous concentrez sur l'objet aimé doit et peut se décomposer en une série de forces moindres.Paul Bourget (1852-1935)
Sans doute les anciens savaient chanter accompagnés d'instruments à l'unisson ; mais là se bornaient leurs connaissances ; ils ne savaient ni décomposer les sons ni en apprécier les rapports.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Je range le phosphore au rang des corps combustibles simples, parce qu'aucune expérience ne donne lieu de croire qu'on puisse le décomposer.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Mais cela terminé, une nouvelle opération commence, la plus féconde de toutes, et qui consiste à décomposer ces données complexes en données simples.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le soufre est également un corps combustible, c'est-à-dire, qui a la propriété de décomposer l'air, & d'enlever l'oxygène au calorique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECOMPOSER » v. act.

Destruire un corps composé, le dissoudre. La Chymie est un art qui enseigne à decomposer les corps naturels, qui les reduit, qui les resout en leurs plus petites parties.
 
DECOMPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020