boucher
définition
Définition de
boucher
verbe transitif
Fermer (une ouverture, un trou, un récipient…). Boucher une bouteille (➙ bouchon, capsule).
Se boucher le nez (en le pinçant), pour ne pas sentir une odeur.
Se boucher les yeux, les oreilles, refuser de voir, d'entendre.
Obstruer (un passage, une porte…). ➙ barrer. Ce mur bouche la vue.
familier En boucher un coin à qqn, le rendre muet d'étonnement.
conjugaison
Conjugaison du verbe boucher
actif
indicatif
présent
je bouche
tu bouches
il bouche / elle bouche
nous bouchons
vous bouchez
ils bouchent / elles bouchent
imparfait
je bouchais
tu bouchais
il bouchait / elle bouchait
nous bouchions
vous bouchiez
ils bouchaient / elles bouchaient
passé simple
je bouchai
tu bouchas
il boucha / elle boucha
nous bouchâmes
vous bouchâtes
ils bouchèrent / elles bouchèrent
futur simple
je boucherai
tu boucheras
il bouchera / elle bouchera
nous boucherons
vous boucherez
ils boucheront / elles boucheront
synonymes
Synonymes de boucher verbe transitif
au sens de encombrer
au sens de fermer
exemples
Phrases avec le mot boucher
La branche a également créé un parcours postbac, la licence professionnelle de commerce boucher manager.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
En vain, dans les chambres, on avait tenté de boucher avec cette paille les fissures du bâtiment inachevé.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
L'art du boucher est de savoir choisir sa viande, et de la vendre après maturation.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 07/11/2015
C'est aussi pour le boucher un point important dans la découpe de la carcasse.Empan, 2018, Christophe Boulanger (Cairn.info)
Les bouchers sélectionnent la viande auprès d'abattoirs ou de grossistes.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Là où la mère s'évertue à boucher le manque en anticipant toute demande, la fille instaure le manque.Champ Lacanien, 2007, Elisabeth Léturgie (Cairn.info)
Si la plaque rompt, elle peut même boucher une artère.Ça m'intéresse, 30/12/2019, « Pourquoi le sucre nous rend malade »
Ces plaques peuvent créer des lésions sur la paroi des artères, voire les boucher, ou se rompre.Géo, 20/07/2020, « La momie qui crie livre enfin les secrets de sa… »
Il croyait tenir les bouchers ; n'étaient-ce pas eux qui allaient bientôt le tenir lui-même ?Jules Michelet (1798-1874)
Des bouchers ont désormais des comptes bancaires et utilisent le paiement par chèques.Autrepart, 2001, Jean Boutrais (Cairn.info)
Alors, le langage des femmes est le langage du boucher ou de la bouchère qui vend son propre corps.Po&sie, 2012, Ju Hyoun-jin, Claude Mouchard (Cairn.info)
On compte pas moins de dix bouchers dans la famille.Ouest-France, Véronique MOSSER, 03/06/2015
Ils laissent un trou, au lieu de le boucher.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCi, 18/08/2016
Et boucher les trous creusés dans la trésorerie par la crise du lait de 2009.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 27/02/2021
Impossible de discuter avec le boucher de la boucherie chevaline tant il est occupé.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 04/03/2020
La vache est sacrée et le boucher inhumain.Ouest-France, Yannick JAULIN, 07/12/2012
La résistance des bouchers à la surveillance directe souligne le long processus de mise en adéquation des comportements avec ce nouvel ordre sanitaire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Séverin Muller (Cairn.info)
Le contexte est crucial, il va au-delà de l’animosité française à l’égard des plombiers, des bouchers ou des boulangers polonais.Europarl
Enfin, les scientifiques se sont aperçus que boucher les oreilles des loirs pygmées conduisait à une chute drastique de leurs performances.Géo, 18/06/2021, « Le loir pygmée, ce rongeur quasi aveugle qui voit avec… »
L'idée de l'entreprise est donc de récupérer les déchets chez les bouchers, les restaurateurs, et dans les abattoirs.Ça m'intéresse, 15/11/2012, « Bientôt des graisses animales dans votre réservoir »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot bouchère
À moins qu'elle ne poursuive sa carrière de bouchère tout en réalisant ses rêves d'écriture.Ouest-France, Thierry BALLU, 14/07/2013
L'analyse du rêve de la belle bouchère se conclut par la définition du désir comme désir d'un désir insatisfait.Psychanalyse, 2013, Pierre Bruno (Cairn.info)
Si les autres filières, bouchère et laitière, perdurent, elles passent au second rang pour les planificateurs.Études rurales, 2017, Carole Ferret (Cairn.info)
La question de la belle bouchère est d'ailleurs la suivante : comment être appropriée au désir de l'autre ?La Cause du désir, 2006, Carole Dewambrechies-La Sagna (Cairn.info)
Jamais aucune femme bouchère n'avait réussi un tel exploit.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 23/11/2022
La belle bouchère se pose la question de savoir ce que sont, à la fois, le désir de son amie et celui de son mari.La Cause du désir, 2015, Pierre Naveau (Cairn.info)
La bouchère espère qu'un tel exercice puisse redorer l'image de la profession, parfois décriée.Ouest-France, Chloé GUYOT, 25/02/2024
On y retrouve bien sûr le tablier de travail de l'infirmière, de la bouchère ou de la poissonnière.Ouest-France, Mathilde CEILLES, 02/08/2015
L'écoulement reste néanmoins assez régulier dans les femelles de qualité bouchère, car tous les opérateurs ne se servent pas sur les concours.Ouest-France, LAURENT CHUPIN, 01/12/2023
Depuis la dernière guerre mondiale, la conception bouchère de l'humanité s'est débarrassée de ses principes ouvertement génocidaires.Études sur la mort, 2020, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Cette belle bouchère, même si sa relation avec son mari se passe bien, s'interroge sur ce qui peut ne pas être satisfait pour lui.La clinique lacanienne, 2014, Jean-Marie Fossey (Cairn.info)
Dans la viande conventionnelle, le niveau de la demande se tasse dans les bonnes femelles de qualité bouchère face à l'afflux de bête de concours.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 19/03/2024
Les bonnes femelles de qualité bouchère se vendent bien, alors que les ventes en boucherie reculent.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 31/05/2024
Pour entrevoir la fonction qu'occupe l'insatisfaction chez l'hystérique, reprenons le rêve de la belle bouchère qui est, à bien des égards, exemplaire.Figures de la Psychanalyse, 2014, Hélène Blaquière (Cairn.info)
Finalement, c'est la bouchère qui lui en fait cadeau.Revue du Mauss, 2014, Mark R. Anspach (Cairn.info)
L'écho pour nous avec le rêve de la belle bouchère et les tranches de postérieur d'une belle hystérique est trompeur.La Cause du désir, 2009, Marie-Hélène Brousse (Cairn.info)
Y a-t-il une contradiction potentielle entre ces éléments et la valorisation bouchère ?Sociologies Pratiques, 2006, Olivier Roque, Valérie Miéville-Ott, Raphaël Lavoyer (Cairn.info)
Après ça, elle devient bouchère de laboratoire dans une chaîne de supermarché.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 14/11/2023
La demande est normale sans plus dans les femelles haut de gamme ou de qualité bouchère, avec de nombreux animaux présentés sur les différents concours de cette semaine.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 08/12/2023
Cette performance laitière et bouchère participe à réduire le bilan carbone de l'exploitation.Ouest-France, Danièle FOUREY, 17/09/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUCHER, ERE s. m. & f.
Marchand qui prepare & qui vend de la chair de boeuf, de vache, de veau & de mouton taillée en pieces. Les Marchands Bouchers sont tenus d'aller prendre & se faire adjuger leurs estaux à la Police, & là ils s'obligent de les tenir fournis pendant l'année. Estalier Boucher, est un compagnon qui vend la chair dans l'estal. Menage aprés Turnebe derive ce mot de buccarius, qui a été fait de bucca, à cause qu'il tranche les viandes pour la bouche. BOUCHER, se dit odieusement d'un Chirurgien qui taille & coupe rudement & ignoramment les membres qu'on luy donne à penser. On le dit aussi des gens cruels qui se plaisent à verser le sang humain.
Définition ancienne de BOUCHER v. act.
Fermer tous les passages, fentes & ouvertures par où l'air peut entrer en quelque lieu. Cette chambre est bien bouchée de tous costés, il y fera bon l'hiver. BOUCHER, se dit aussi d'un trou particulier qu'on remplit, qu'on estouppe. On condamne à boucher les veuës qu'on a sur le voisin, quand on n'a point de titre pour cela. On dit en ce sens, Boucher un ayvier, boucher une bouteille. BOUCHER, signifie aussi, Occuper les avenuës, ou les passages, pour empêcher qu'il n'entre rien dans une ville, dans un camp, ou que les ennemis n'entrent dans un pays. BOUCHER, se dit aussi des fluxions, des obstructions. L'apoplexie est mortelle, parce qu'elle bouche tous les passages de la respiration. On dit encore, Se boucher les yeux, pour dire, Ne vouloir pas voir, ou faire semblant de ne pas voir, dissimuler quelque chose ; &, Se boucher les oreilles, pour dire, Ne vouloir pas écouter les plaintes, les remontrances. On dit figurément, qu'un homme a bouché un trou, quand il a acquitté quelque dette, en attendant qu'il acquitte les autres. On dit proverbialement, Boucher la bouteille, pour dire, Prendre un morceau de pain aprés avoir bû, de peur de sentir le vin. BOUCHÉ, ÉE. part. & adj. On ordonne des lavements à ceux qui ont le ventre bouché. On dit figurément, qu'un homme a l'esprit bouché, quand il est peu intelligent, quand il a la conception dure & tardive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.