bourrelet

 

définitions

bourrelet ​​​ nom masculin

Bande que l'on fixe au bord des battants des portes et des fenêtres pour calfeutrer.
Renflement allongé. —  spécialement Pli de chair, de graisse. Avoir des bourrelets.
 

synonymes

bourrelet nom masculin

pli, capiton, [sur les hanches] poignée d'amour (plaisant)

tortillon

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un bourrelet se forme dans la période de compression, une éminence centrale dans la période de dilatation.Pierre Puiseux (1855-1928)
On met les rubans comme à l'ordinaire, et une grosse boucle nouée entre le bourrelet et la coiffure ; quelquefois on la laisse traîner jusque sur la gorge.Madame de Sévigné (1626-1696)
Ses yeux petits, veufs de lunettes, scintillaient à froid sous un double bourrelet de sourcils et de paupières, qui semblaient toujours prêts à les absorber.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Tous ont des bas bleus avec une jarretière bouclée de façon que le bas fait auprès du genou une espèce de petit bourrelet.Jacques Fricasse (1732-1802)
Bourrelet disposé au-dessus d'une couverture et suivant son inclinaison le long des maçonneries qui la surmontent, pour empêcher les eaux pluviales de s'introduire entre cette couverture et la maçonnerie.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cet état de ruine peut aller jusqu'à ne laisser en relief que le bourrelet circulaire.Pierre Puiseux (1855-1928)
Un chat dort sur la fenêtre ; et des giroflées épanouies font, au pied du mur, un beau bourrelet de fleurs blanches sur qui bourdonne un peuple de mouches.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elles offrent en général l'aspect d'un bourrelet circulaire entourant une cavité dont le fond est quelquefois au-dessous du niveau des parties environnantes de la surface de la lune.Adrien Guilmin (1812-1884)
Tous les guerriers sont très-vêtus, chaussés de bottes longues et amples avec un bourrelet à la hauteur de la cheville.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Très peu de manches, un simple bourrelet à l'épaule, ou même pas de manches du tout ; des camées rattachent les épaulettes de la robe, des bracelets nombreux habillent le bras.Albert Robida (1848-1926)
Le bourrelet liquide est donc constamment traîné sur la planète et agit comme un frein pour éteindre la vitesse de rotation.Pierre Puiseux (1855-1928)
Ce bourrelet fut le point de départ d'une digue artificielle élevée successivement par les générations qui se succédèrent.Henry de Graffigny (1863-1934)
Les grosses pierres, arrêtant le cours, avaient autour d'elles un bourrelet d'eau, une sorte de cravate terminée en nœud d'écume.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le volume de la cavité est fort supérieur à celui du bourrelet entier, au lieu que le cratère terrestre n'entame qu'une faible portion de la montagne qui le porte.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il ne reste pour ériger le bourrelet et la montagne centrale que le rejaillissement de gaz consécutif au choc.Pierre Puiseux (1855-1928)
On le voit s'ouvrir à l'articulation d'un des nœuds, laisser paraître un bourrelet blanc, se replier, s'enfoncer dans la vulve, sortir, et l'insecte fuir.Remy de Gourmont (1858-1915)
C'est possible – quoique j'aie vraiment beaucoup de barbe et une culotte qui en a vu de dures et fait un sacré bourrelet par-derrière.Jules Vallès (1832-1885)
Ce ne fut qu'un éclair de peur et de colère dans ses petits yeux gris, enfouis sous le bourrelet des paupières.Romain Rolland (1866-1944)
Non contentes d'obstruer la fissure, elles l'ont transformée par leurs apports successifs en un bourrelet saillant, à pentes doucement inclinées.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les jardins qui ont été rasés dépassent à peine le sommet des murs de clôture, sous forme d'un bourrelet vert.Eugène Fromentin (1820-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOURRELET » s. m.

C'étoit autrefois une partie de l'habillement de teste qui servoit à la coëffure des hommes & des femmes, ou une espece de cordon qui servoit d'arrest au chapperon, & qui le serroit sur la tête. Les Magistrats & les Docteurs dans les Universitez portent encore le chapperon sur l'espaule avec un petit tour rond qui represente l'ancien bourrelet. Les femmes se servent encore de bourrelet pour se coëffer, & pour soûtenir & arranger leurs cheveux. Les femmes ont aussi porté des bourrelets au lieu de vertugadins, pour se garnir le bas du dos, & élever un peu leurs juppes. On met aussi des bourrelets sur la tête des enfants, pour empescher qu'ils ne se blessent en tombant.
 
BOURRELET, en termes de Blason, est un tour de livrée, rempli de bourre, & tourné comme une corde, que les anciens Chevaliers portoient dans les Tournois. Il étoit de la couleur des esmaux de l'Escu, ou des couleurs ordinaires des Chevaliers. Les Dames prenoient elles-mêmes le soin d'attacher ces livrées ou tortils sur les casques, & on les appelloit les faveurs des Dames. On les represente encore aujourd'huy dans les ornements de l'Escu. On appelle autrement ce bourrelet que les simples Gentilshommes mettent sur leurs casques, tresque, torque, tortil.
 
BOURRELET, en termes d'Artillerie, se dit de l'extremité d'une piece de canon par où on la charge, qui est renforcée de metail, & qui a la figure d'un bourrelet.
 
BOURRELET, en termes de Jardinage, se dit lors que la greffe, ou l'écusson se joint mal avec le sauvageon, & qu'elle devient plus grosse que luy : ce qui arrive souvent sur le coignassier, & vient de ce que le sujet n'a pas tant de seve que l'arbre posé sur luy.
 
BOURRELET, est aussi ce qui sert à mettre sur un bassin de chambre pour aller à ses necessitez, & qui est plein & garni de bourre pour y être assis plus mollement.
 
BOURRELET, signifie quelquefois le collier des chevaux de charrette, que fait un Bourrelier.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020