Email catcher

bourrelet

Définition

Définition de bourrelet ​​​ nom masculin

Bande que l'on fixe au bord des battants des portes et des fenêtres pour calfeutrer.
Renflement allongé. spécialement Pli de chair, de graisse. Avoir des bourrelets.

Synonymes

Synonymes de bourrelet nom masculin

pli, capiton, [sur les hanches] poignée d'amour (plaisant)

tortillon

Exemples

Phrases avec le mot bourrelet

Les bourrelets de graisse ont diminué de 20 % du côté où avait été appliqué le patch contenant l'antidiabétique comparativement à celui du placebo.Ouest-France, 15/09/2017
Depuis 1910, les femmes crépent leurs cheveux pour former un bourrelet au-dessus du front.Ouest-France, 13/08/2016
Certaines vont même jusqu'à adopter le vertugadin, un assemblage de bourrelets, de baleines et de fils de fer, destiné à en élargir l'ampleur de leurs jupes.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Depuis quand porte-t-on des soutien-gorge ? »
Un peu moins esthétique, car elle laisse quelques bourrelets grossiers sur l'arbre.Ouest-France, 05/04/2021
La coiffure est rendue sous la forme d'une calotte sphérique, limitée à sa base par un bourrelet qui encadre la figure.Revue archéologique, 2005, Jean-Claude Béal (Cairn.info)
La lèvre est ourlée en bourrelet et repliée vers l'extérieur.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Attention, ni trop juste, ni trop loin de manière à permettre au bourrelet cicatriciel de se former.Ouest-France, 30/01/2020
Non contentes d'obstruer la fissure, elles l'ont transformée par leurs apports successifs en un bourrelet saillant, à pentes doucement inclinées.Pierre Puiseux (1855-1928)
Son tronc court et épais est déformé par un bourrelet.Ouest-France, 27/07/2020
Les bourrelets de graisse sont peut-être disgracieux, mais ils pourraient être un avantage évolutif.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Grand froid : comment résister aux températures négatives ? »
Elle possède un marli dont le bord à la forme d'un bourrelet subrectangulaire.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Deux types de dolia ont été observés : les dolia à lèvre en épais bourrelet rentrant et les dolia à lèvre épaissie précédée d'un bandeau.Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
Le niveau d'eau a ensuite baissé et un bourrelet d'alluvions s'est formé, coupant la communication entre le fleuve et océan.Ouest-France, Michel GODIN, 28/04/2017
Tous les guerriers sont très-vêtus, chaussés de bottes longues et amples avec un bourrelet à la hauteur de la cheville.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cependant, nous ne savons pas si le bourrelet est visible sur les deux faces de la hache.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Son visage n'était qu'un amas de bourrelets de graisse ; son triple menton, lâche cravate de chair molle, flottait sur sa poitrine.Octave Mirbeau (1848-1917)
La masse musculaire des athlètes est impressionnante et les corps reluisants ne laissent apparaître aucun bourrelet adipeux.Ouest-France, 16/04/2017
Cependant, l'absence de bourrelets de terre autour des structures laisse à penser que le matériau excavé lui-même (marnes bariolées) a été utilisé.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Les bourrelets d'ajoncs qui bordent les chemins s'écartaient au passage d'une carriole.René Bazin (1853-1932)
Les bourrelets à la taille et autres poignées d'amour n'auraient pas particulièrement d'effet délétère non plus, car le gras est aussi situé sous la peau.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Prendre du ventre, est-ce grave ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURRELET s. m.

C'étoit autrefois une partie de l'habillement de teste qui servoit à la coëffure des hommes & des femmes, ou une espece de cordon qui servoit d'arrest au chapperon, & qui le serroit sur la tête. Les Magistrats & les Docteurs dans les Universitez portent encore le chapperon sur l'espaule avec un petit tour rond qui represente l'ancien bourrelet. Les femmes se servent encore de bourrelet pour se coëffer, & pour soûtenir & arranger leurs cheveux. Les femmes ont aussi porté des bourrelets au lieu de vertugadins, pour se garnir le bas du dos, & élever un peu leurs juppes. On met aussi des bourrelets sur la tête des enfants, pour empescher qu'ils ne se blessent en tombant.
 
BOURRELET, en termes de Blason, est un tour de livrée, rempli de bourre, & tourné comme une corde, que les anciens Chevaliers portoient dans les Tournois. Il étoit de la couleur des esmaux de l'Escu, ou des couleurs ordinaires des Chevaliers. Les Dames prenoient elles-mêmes le soin d'attacher ces livrées ou tortils sur les casques, & on les appelloit les faveurs des Dames. On les represente encore aujourd'huy dans les ornements de l'Escu. On appelle autrement ce bourrelet que les simples Gentilshommes mettent sur leurs casques, tresque, torque, tortil.
 
BOURRELET, en termes d'Artillerie, se dit de l'extremité d'une piece de canon par où on la charge, qui est renforcée de metail, & qui a la figure d'un bourrelet.
 
BOURRELET, en termes de Jardinage, se dit lors que la greffe, ou l'écusson se joint mal avec le sauvageon, & qu'elle devient plus grosse que luy : ce qui arrive souvent sur le coignassier, & vient de ce que le sujet n'a pas tant de seve que l'arbre posé sur luy.
 
BOURRELET, est aussi ce qui sert à mettre sur un bassin de chambre pour aller à ses necessitez, & qui est plein & garni de bourre pour y être assis plus mollement.
 
BOURRELET, signifie quelquefois le collier des chevaux de charrette, que fait un Bourrelier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine