Email catcher

poignée

Définition

Définition de poignée ​​​ nom féminin

Quantité (d'une chose) que peut contenir une main fermée. Une poignée de sel. À poignées, par poignées : à pleines mains.
Petit nombre (de personnes). Une poignée de mécontents.
Partie (d'un objet : arme, ustensile…) spécialement disposée pour être tenue avec la main serrée. Une poignée de porte. ➙ bec-de-cane.
Poignée de main : geste par lequel on serre* la main de qqn, pour saluer amicalement.
familier Poignées d'amour : amas adipeux sur les hanches.

Synonymes

Synonymes de poignée nom féminin

manette, béquille, bouton, levier, [de pot, de casserole] anse, oreille, [de fenêtre] crémone, espagnolette, [de porte] bec-de-cane, clenche (Belgique)

Synonymes de une poignée de

(un) peu de, quelques, un quarteron de

Exemples

Phrases avec le mot poignée

Il ne vous reste donc plus qu'une poignée de jours pour en profiter.Ouest-France, 11/09/2021
Quelques signes sont là, déjà, encourageants : une poignée d'écoles de surf se montent, souvent jouxtées par des shops.Géo, 17/08/2018, « A la rencontre des nouveaux surfeurs chinois »
Dans un grand nombre de conjonctures, les actions d'une poignée d'individus peuvent déterminer si une ville dévie ou non du droit chemin de son développement.politique étrangère, 2010, Jon Calame, Thomas Richard (Cairn.info)
Ce concept de bureaux non attitrés pouvant être utilisés par tout le monde n'est pas nouveau, mais seule une poignée d'entreprises l'avaient jusqu'à présent expérimenté.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Soit en faisant signer un accord, soit en obtenant une poignée de main.Capital, 29/04/2020, « Les recettes pour désamorcer les conflits au boulot »
D'après une enquête récente, les anciens travailleurs encore vivants ne sont plus qu'une poignée de vieillards.Le Mouvement Social, 2007, Liêm-Khê Luguern (Cairn.info)
En effet, il ne reste qu'une poignée d'abattoirs dans la région.Ça m'intéresse, 20/02/2012, « Mange-t-on halal sans le savoir ? »
D'un côté, nous effaçons les traces : sur nos corps, sur les poignées de nos portes, sur nos mains, sur les sols.Études, 2020, Guillaume le Blanc (Cairn.info)
Toutefois, une question se pose : peuvent-elles profiter à chacun ou simplement à une poignée d'« élus » ?Europarl
Dans une poignée de communes, son message d'inspiration guesdiste a même rencontré un vif écho.Revue du Nord, 2019, Philippe Guignet (Cairn.info)
Dans ces conditions, seule une poignée d'hommes s'investit dans les luttes féministes jusqu'en 1973.Sociétés contemporaines, 2012, Alban Jacquemart (Cairn.info)
D'ailleurs cette fois-là, une toute petite poignée de membres de l'assemblée, assez nombreuse, étaient venus recevoir la communion.Lumen Vitae, 2011, Michel Jeanneret, François-Xavier Amherdt (Cairn.info)
De fait, pour ce premier jour d'ouverture, la poignée de visiteurs présents est assaillie de questions par la nuée de journalistes venus couvrir l'événement.Ouest-France, 21/01/2021
Et seule la poignée de photos imprimées sur papier – à l'ancienne – échappe à ce purgatoire.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Leur poignée de main, aussi amicale que sincère, restera l'image à retenir de la soirée.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 05/07/2020
Plus loin, ce sont des poignées de portes, dorées ou argentées, qui s'entassent dans un carton.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 02/07/2021
Il entrait dans les bancs et donnait des poignées de main à tous ses vieux camarades.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
C'est le fruit de l'imagination collective de ses membres et d'une poignée de bénévoles.Ouest-France, 16/12/2020
Derrière, pointés à près d'une minute trente, une poignée de contre-attaquants tentait.Ouest-France, 08/05/2018
Ce dispositif est tellement restrictif qu'il ne concerne, en réalité, qu'une poignée d'actifs.Capital, 15/02/2013, « Le flop de la retraite pour pénibilité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POIGNÉE s. f.

Plein la main, ce qu'on peut prendre avec la main, Il faut prendre une poignée de laituës, de chicorée, &c. pour faire cette infusion. On met quelque poignée de feves dans l'avoine des chevaux pour les engraisser. Une javelle est une pleine poignée d'espics qu'on tient quand on scie le bled. Une grosse poignée de verges.
 
POIGNÉE, se dit aussi de l'endroit par où on prend plusieurs choses pour les tenir à la main. La poignée d'un pistolet. Cette épée a la poignée d'argent : c'est l'endroit au milieu de la garde qu'on tient dans la main. La poignée d'un sceptre, d'une ferule, d'un foüet, d'une canne, d'une porte, d'un loquet.
 
Les Merciers vendent aussi le fil à la poignée : ce sont plusieurs escheveaux de fil attachez ensemble. On dit aussi une poignée de moruës, pour dire deux moruës. Une poignée d'Emballeur est la pointe de toile qu'on laisse aux quatre coins d'un balot pour le remuer.
 
On appelle figurément ou par extension, une poignée de gens, pour dire, un petit nombre en comparaison d'un plus grand. Une armée de dix mille hommes devant une de cent mille ne passe que pour une poignée de gens. Cette phrase vient du manipule des Romains, qui se disoit d'un petit nombre de soldats, ainsi nommé à cause d'une poignée de foin attachée au bout d'une perche, qui leur servoit d'enseigne avant qu'ils eussent pris les aigles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine