Email catcher

boyau

définitions

boyau ​​​ nom masculin

Intestin d'un animal (ou, au pluriel, familier de l'être humain). ➙ entrailles, tripe, viscère. Boyaux utilisés en charcuterie. —  locution Rendre tripes et boyaux : vomir.
Mince corde faite avec l'intestin d'animaux (pour les instruments de musique, les raquettes).
Militaire Fossé en zigzag reliant des tranchées, etc.
Galerie de mine étroite.
Pneu constitué d'une structure tubulaire contenant une chambre à air collée sur la jante.

synonymes

boyau nom masculin

[surtout au pluriel] entrailles, intestins, tripes, viscères, [Chirurgie] catgut

tuyau, conduite

conduit, galerie, tranchée

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que le cordage soit fait en boyau ou en synthétique, quelle que soit la marque, il y aura une déperdition inévitable.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 31/05/2021
Le procédé assure une économie minimale de 5 % de boyaux.Ouest-France, 05/02/2013
S'il en fallait, voilà une raison de tester ce brasse boyaux.Ouest-France, 12/09/2015
Pauvre petit lézard, qu'une camarade jalouse écrasa méchamment, et qui, ses boyaux derrière lui, se traîna pour mourir près d'elle.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Des boyaux latéraux déversent de longues files d'hommes qui montent lentement, impassibles.Marcel Nadaud (1889-?)
Je ferme avec un peu de terre les deux extrémités d, e du boyau (42).Étienne François Dralet (1754-1844)
Elle n'en voyait pas le fond, elle apercevait seulement, au milieu de ce boyau de ténèbres, la lueur tremblotante au seul réverbère qui l'éclairait.Émile Zola (1840-1902)
Si le travail reste artisanal et l'entreprise à taille humaine, on est passé d'une centaine, puis d'un millier à plus de 7 500 boyaux aujourd'hui.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 27/06/2021
La viande, hachée grossièrement, vient garnir une paire de décimètres d'un boyau de bœuf.Ouest-France, 19/07/2021
Inciser légèrement dans la longueur et ôter le boyau noir.Ouest-France, 21/12/2015
Ober bouzellenn voan, faire boyau mince (jeûner, se serrer la ceinture).Ouest-France, Martial MENARD, 15/03/2015
C'est lui qui colle mes boyaux de cross ou de route.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 25/12/2020
C'est debout, courbé ou à quatre pattes que l'on avance dans des boyaux étroits.Ouest-France, 19/03/2019
Nos boyaux vont jusqu'au pied de la brèche, de sorte que l'on arrive à couvert jusque dans l'intérieur de la tour.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Puis arrive le moment important de l'embossage (remplissage) des boyaux qui se fait manuellement.Ouest-France, 14/12/2019
On établit aussi des fougasses qui donnaient le moyen d'entrer dans le boyau ennemi, et d'y détruire tout ce qui n'était pas sur ses gardes.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Deux boyaux propulsent de l'air au centre, les transformant en demi-sphères parfaitement évidées.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 23/12/2019
Ils sont utilisés dans des margarines, boyaux végétaux, caviar artificiel, pour des masques faciaux ou encore en remplacement de la matière grasse dans les aliments.Ouest-France, Adeline BERTIN, 11/10/2016
Puis, il a lancé l'engin au bruit de gros moustiques, dans le boyau sans lumière.Ouest-France, Isabelle LÊ, 26/05/2021
Cinq semaines de travail des boyaux, de montage, salage, stockage au froid.Ouest-France, Mathilde MOCHON, 22/06/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOYAU » s. m.

Les conduits ou tuyaux par où les gros aliments sortent du corps humain. Les Medecins les appellent intestins. Menage derive ce mot de botellum, diminutif de buoto ou vuoto, qui signifie vuide. Borel le derive de voye, d'où est venu, dit-il, le nom de long boyau, qui est une voye longue & estroite. Il pretend qu'on disoit autrefois voyeau, pour dire, les boyaux des animaux, à cause qu'ils servent de voye aux viandes & excrements. Du Cange témoigne qu'on disoit autrefois boël & bouële, & croit qu'il vient de botulus, qui signifie aussi boudin.
 
DESCENTE DE BOYAU, est un boyau qui tombe dans les bourses, quand on a fait quelque violent effort.
 
CORDE DE BOYAU, se dit des cordes faites de boyaux d'animaux coupez & tors, dont on fait les cordes des raquettes, & de plusieurs instruments de Musique, comme violons, violes, luths, theorbes, guiterres.
 
On dit en termes de Manege, qu'un cheval a beaucoup de boyau, lors qu'il a beaucoup de flanc, beaucoup de corps, qu'il a les costes longues, & qu'elles ne sont ni plattes ni serrées.
 
BOYAU, en termes de Guerre, est un fossé couvert de son parapet, qui sert de communication à deux tranchées, quand on fait deux attaques. C'est aussi une ligne qu'on tire pour envelopper de differens terrains, ou attaquer quelques ouvrages.
 
On dit proverbialement, Je l'aime comme mes petits boyaux. On dit d'une chose longue & étroite, C'est le chemin de Ville-Juifve, long boyau : ou même absolument, C'est un boyau. On dit encore d'une chose fort degoustante, qu'elle feroit vomir tripes & boyaux.
 
On dit populairement, pour se mocquer de ceux qui se plaignent de quelque petite playe ou coupure, Si tes boyaux sortent par là, tu en mourras. On dit aussi d'un jeune homme de bon appetit, qu'il a toûjours dix aunes de boyaux vuides pour festoyer ses bons amis.
Drôles d'expressions Mettre du baume au coeur Mettre du baume au coeur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021