Email catcher

entrailles

définition

Définition de entrailles ​​​ nom féminin pluriel

Ensemble des organes enfermés dans l'abdomen (hommes, animaux). ➙ boyau, intestin, tripe, viscère.
littéraire Les organes de la femme qui portent l'enfant. ➙ sein (littéraire); matrice, utérus.
littéraire La partie profonde (d'une chose). La partie profonde et émotive (de l'être humain). ➙ tripe(s).

synonymes

Synonymes de entrailles nom féminin pluriel

au sens de boyaux
boyaux, abats, intestins, tripes, viscères, brouailles (rare)
au sens de sein

exemples

Phrases avec le mot entrailles

Des travaux qui ont permis de plonger dans les entrailles du litchi et de son génome afin de remonter le temps.Géo, 04/01/2022, « Le génome du litchi livre un aperçu inédit sur l'histoire… »
Ainsi les entrailles de certaines victimes peuvent-elles en être arrosées.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Caroline Husquin (Cairn.info)
Là où tout devrait changer, c'est dans les entrailles de l'auto : au niveau du moteur.Ouest-France, Pierre GRANGER, 14/02/2024
La grotte est ainsi cet inframonde où l'on s'enfonce dans les entrailles de la terre pour gagner des territoires symboliques.Communication & langages, 2015, Florian Berrouet (Cairn.info)
Un gouffre rempli d'eau douce dont les entrailles s'étendent si bas qu'on le considère aujourd'hui comme le plus profond au monde.Géo, 04/09/2020, « La grotte d'eau douce la plus profonde au monde serait… »
Ce qui était conçu dans l'obscurité des entrailles doit être conçu dans l'esprit et ses lumières immortelles.Revue catholique internationale communio, 2022, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Mais, dans ses entrailles, stagnent tous les produits nécessaires à la fabrication de circuits imprimés.Ouest-France, Emeric EVAIN, 27/03/2019
L'homme trembla, ému au plus profond de ses entrailles.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
La faim déchira ses entrailles et il devina les terribles souffrances qui l'attendaient.Pamphile Le May (1837-1918)
Du héros lumineux, céleste, rationnel – avec son habit de lumières – face au héros nocturne, létal, tectonique – surgi des entrailles de l'arène.Critique, 2007, José Carlos Arévalo (Cairn.info)
Présence et absence d'un objet perdu à jamais et retrouvé dans les entrailles d'une maternité non statutaire mais salutaire.La clinique lacanienne, 2007, Taoufik Adohane (Cairn.info)
Les saphirs supposés revenir des entrailles de la terre remontent au rythme d'un centimètre par siècle.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/08/2016
Dans les hangars de 3 500 m2, les entrailles de tracteurs sont à vif.Ouest-France, Nicole CONQUER, 22/04/2020
Sur le côté, une petite porte nous permet d'entrer dans ses entrailles.Ouest-France, Laura DANIEL, 25/03/2024
Et une rencontre avec soi-même, dans les entrailles du monde.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/02/2016
Jour et nuit, ça bouge dans les entrailles des hauturiers, protégés par des barrières de sécurité que le public ne peut pas franchir.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 23/12/2021
Si nous apprécions notre maison, c'est que nous la sentons aussi proche que nos entrailles.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Après avoir dévoré les entrailles d'une méduse, la phronime s'installe dans l'enveloppe de cette dernière, où elle pondra et élèvera ses petits.Ça m'intéresse, 07/03/2020, « Le plancton : premier producteur d'oxygène de la planète »
Il avait faim, et l'angoisse déchirait ses entrailles plus que la faim.Pamphile Le May (1837-1918)
Il continua le combat jusqu'au moment où un boulet lui arracha les entrailles.Alfred de Vigny (1797-1863)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTRAILLES s. f. pluriel.

Les boyaux, les intestins. Le poison laisse principalement ses marques dans les entrailles. Menage derive ce mot du Latin enteralia, qui a été fait du Grec enteron, qui signifie le ventre.
 
ENTRAILLES, se dit aussi plus generalement de toutes les parties enfermées dans le corps des animaux. L'Aruspicine des Anciens s'exerçoit en considerant les entrailles des animaux sacrifiez, le coeur, le poulmon, le foye.
 
ENTRAILLES, se dit encore figurément en parlant de la tendresse qu'on a pour les malheurs d'autruy. Il me semble qu'on m'arrache les entrailles, quand je voy persecuter les pauvres. Cet homme a de bonnes entrailles, pour dire, qu'il est de bon naturel, qu'il a le coeur tendre & sincere. Corneille a dit dans le Cinna :
 
Je leur fais des tableaux de ces tristes batailles,
 
Où Rome par ses mains deschiroit ses entrailles.
 
On dit aussi en termes de Devotion, les entrailles de la misericorde de Dieu, par une phrase tirée de l'Escriture, per viscera misericordiae Dei nostri, dans le Cantique de Zacharie.
 
ENTRAILLES, se dit aussi figurément de l'interieur de la terre. L'avarice des hommes a fouillé jusqu'au fond des entrailles de la terre pour en tirer l'or. Ils ont deschiré les entrailles de leur mere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine