braire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe braire
actif
indicatif
présent
je brais
tu brais
il brait / elle brait
nous brayons
vous brayez
ils braient / elles braient
imparfait
je brayais
tu brayais
il brayait / elle brayait
nous brayions
vous brayiez
ils brayaient / elles brayaient
passé simple
futur simple
je brairai
tu brairas
il braira / elle braira
nous brairons
vous brairez
ils brairont / elles brairont
synonymes
Synonymes de braire verbe intransitif
brailler, beugler, criailler, s'époumoner, hurler, vociférer, bramer (familier), s'égosiller (familier), gueuler (familier)
exemples
Phrases avec le mot braire
Au lieu de pleurer, on disait fréquemment braire au moyen-âge !Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Joseph Caccamo (Cairn.info)
Et, parmi tout ce désordre enragé, les bêtes, effrayées, de braire, de hennir, de se cabrer.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il se mit à braire dans le coffret et nous eûmes bien du mal à le prendre par une des jambes de derrière.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Il n'est pas plus étonnant d'entendre braire un alcade qu'un régidor.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Très bientôt, tous pourront chanter, striduler, braire, coasser et sonner en paix, sans risque d'une action en justice.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 21/01/2021
Le goujat lui, se met à braire et déclare qu'il ne regrimpera plus.Georges Eekhoud (1854-1927)
Puis, tout à coup, il tendit la tête et se mit à braire.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il semblait plutôt braire que parler, et il terminait son discours en donnant le signal des réjouissances.Charles Louandre (1812-1882)
Il est génial mon frère, il sait faire des tas de bruits avec sa bouche, hennir, rugir, braire, caqueter.Spirale, 2013, Jean-Pierre Xiradakis (Cairn.info)
L'homme n'entendait plus l'ânesse braire et s'est mis à sa recherche, dans les écuries et dans le terrain situé à côté de sa maison.Ouest-France, 19/03/2021
Je me remis à l'entrée et je recommençai à braire, ne doutant pas qu'un autre viendrait voir ce que devenait leur compagnon.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Elle n'a fait que braire toute la nuit ; je n'ai pas fermé l'œil.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Je sais braire à merveille, et, si vous avez aussi quelque peu de ce talent, tenez l'affaire pour conclue.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
On les en délivra immédiatement, et ils se mirent à braire à l'unisson.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Que de sottises il m'a fallu penser, que de banalité entendre, que d'âneries braire ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Pourquoi le mot braire s'est-il confiné à l'expression mélancolique de l'espèce asine ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Joseph Caccamo (Cairn.info)
L'ânon allaité par une jument ne désapprend pas à braire pour apprendre à hennir.François Lenormant (1837-1883)
Je sais braire à merveille, et pour peu que vous le sachiez aussi, l'affaire est faite ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRAIRE v. n.
Terme dont on se sert pour exprimer le cri des asnes. Menage derive ce mot du Latin barrire, ou plustost de ragire, qui se dit des asnes proprement. Borel le derive de bram, qui signifie grand cri en Langue Gothique. BRAIRE, se dit aussi figurément des cris importuns & excessifs des hommes, & sur tout de ceux qui ont la voix fort desagreable. Il y a long-temps que cet homme ne fait que braire. ce meschant Advocat ne fait que braire, & ne dit rien qui serve à sa cause.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.