Email catcher

brassage

Définition

Définition de brassage ​​​ nom masculin

Action de brasser (spécialement la bière).
Mélange. au figuré Brassage culturel.

Définition de brassage ​​​ nom masculin

Marine Action de brasser (un espar).

Synonymes

Synonymes de brassage nom masculin

mélange, amalgame, assemblage, fusion, melting-pot

Exemples

Phrases avec le mot brassage

Du côté de la nature, on n'assiste pas tant à un grand brassage qu'à un grand effondrement.Lignes, 2019, Virginie Maris, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Le brasseur va la mélanger avec de l'eau chaude dans une cuve à brassage.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 08/04/2019
D'autre part, l'expérience du tatami contredit l'idée d'un grand brassage aléatoire même si de l'extérieur c'est l'image du mouvement brownien qui s'impose.Revue française de sociologie, 2007, Jean-Marie Duprez, Marc BARBUT (Cairn.info)
La fragmentation des espaces naturels sépare les populations et réduit le brassage génétique entre espèces.Géo, 25/05/2009, « La biodiversité française toujours plus menacée »
Dans un monde de brassage et d'influence, la porosité et la souplesse peuvent être plus efficaces que le dogmatisme rigide des tables et des lois.Présence Africaine, 2010, Mohammed Habib Kebe (Cairn.info)
D'autre part, les sociétés dans lesquelles la diversité culturelle, le métissage, le brassage culturel et donc le pluralisme médical étaient des évidences.Revue européenne des migrations internationales, 2018, François Sicot, Slimane Touhami (Cairn.info)
Il y a ainsi un brassage qui tend à rendre la température uniforme.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les étapes de fabrication durent un mois entre le début du brassage et la commercialisation.Ouest-France, 18/05/2017
Grâce à ce brassage, nous conservons des traces, même minimes, de nos ancêtres.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Le but est d'éviter un brassage trop important, qui favoriserait la propagation du virus.Ouest-France, Olivier BERREZAI, Fabienne RICHARD, 22/01/2021
Le brassage des groupes d'élèves est à nouveau possible et la distanciation physique n'est pas obligatoire dans les espaces clos.Ouest-France, Marion GONIDEC, 11/09/2020
Deux millions d'euros d'investissement avec une subvention régionale pour la nouvelle unité de brassage et la ligne d'embouteillage.Ouest-France, 20/06/2021
Il a l'avantage de contenir les éléments utiles au brassage et d'être économe en eau.Capital, 20/10/2021, « Huit entrepreneurs qui ont su transformer leur activité pour faire… »
Il est évident qu'il va y avoir du brassage de personnes sur le territoire.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 09/07/2021
Ce phénomène permet le brassage des allèles et contribue à la diversité génétique qui se manifeste par l'héritage de nouveaux traits phénotypiques.L'information psychiatrique, 2011, Aleksandar Chanachev, Philippe Conus, Chin Eap (Cairn.info)
Ces questions ont, à mon sens, toute leur place dans le grand brassage d'idées que vous souhaitez promouvoir durant votre présidence.Europarl
Combien de temps faudra-t-il aux grands groupes pour comprendre que le brassage ethnique est facteur de créativité et d'innovation ?Capital, 31/03/2015, « Grâce aux immigrés, nos entreprises sont plus compétitives »
C'est ce brassage qui aurait donné naissance au plat national.Géo, 06/11/2018, « Tout savoir sur le phô, le pot-au-feu à la sauce… »
D'une part, comme rencontre et brassage des cultures et des origines qui expriment des manières d'être et de penser.Africultures, 2003, Tanella Boni (Cairn.info)
Mais il y a un brassage humain tout à fait passionnant à observer.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRASSAGE s. m.

Terme de Monnoyeur, qui se dit de la manufacture des monnoyes. Le brassage est la peine de l'ouvrier, dont la plus grande est celle de bien remuer avec les bras l'or & l'argent en grenaille, qui est dans des sacs, quand il y en a de differente valeur, pour en faire un meslange fort égal, & avoir la monnoye au titre qu'on desire. Dans le droit de brassage est compris le droit du Maistre, du Monnoyeur, & du Tailleur de la monnoye, qui s'appellent particulierement ouvrage, monnoyage & ferrage. Le droit de brassage des louïs d'or est de trois livres pour marc ; & celuy d'argent de dix-huit sous. Le Maistre en retient la moitié pour le dechet de la fonte, le charbon & autres frais, & l'autre moitié pour payer les ouvriers. Ce droit dans les vieux titres s'appelle brazeagium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.