Email catcher

fusion

définition

Définition de fusion ​​​ nom féminin

Passage d'un corps solide à l'état liquide sous l'action de la chaleur. ➙ fonte, liquéfaction ; fondre. Point de fusion.
État d'une matière liquéfiée par la chaleur. Métal en fusion.
Fusion nucléaire, dans laquelle deux noyaux atomiques légers (par exemple d'hydrogène) s'unissent en un seul et libèrent de l'énergie.
Union intime résultant de la combinaison ou de l'interpénétration d'êtres ou de choses. ➙ réunion. La fusion des cœurs. (personnes morales, réalités sociales, historiques) La fusion de plusieurs religions. Fusion de sociétés, d'entreprises. ➙ absorption. Fusion-acquisition : opération de croissance externe. Des fusions-acquisitions.
en apposition Cuisine fusion, qui mêle des spécialités, des techniques de différentes origines.
Informatique Fonction d'un logiciel permettant de réunir des données. Fusion de fichiers.

synonymes

Synonymes de fusion nom féminin

au sens de fonte
au sens de réunion

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot fusion

Dans cette fusion, féconde d'ailleurs en bons résultats, l'individualité devait malheureusement disparaître, entraînant inévitablement la liberté.Émile Zola (1840-1902)
Dans quelle mesure assiste-t-on à une fusion des détenteurs de capitaux à l'échelle de la planète ?Actuel Marx, 2016, Gérard Duménil, Dominique Lévy (Cairn.info)
Pas de cône, pas de grondements menaçants, pas de lave en fusion dans le ciel.Ouest-France, Frédéric BRILLET, 07/09/2016
De plus, les tendances actuelles aux grandes fusions et acquisitions motivaient l'entreprise à se préoccuper des manœuvres des concurrents et des investisseurs en général.Revue française de gestion, 2004, Stephen Weiss, Christian Marjollet, Cyril Bouquet (Cairn.info)
Cette fusion fait sans doute de la relation mère-enfant l'archétype du lien humain.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Mère-enfant : un lien dès la grossesse »
Dans une fusion, deux entreprises se joignent et créent une nouvelle entité.Revue management et avenir, 2007, Pierre-Yves Sanséau, Mohamed Matmati (Cairn.info)
En utilisant parfois un prétexte tout trouvé : l'harmonisation des tarifs découlant des fusions d'intercommunalités.Capital, 20/04/2018, « Piscine, garderie, cantine... comment les collectivités locales font flamber la… »
D'autres métaux gardent leur couleur à l'état liquide car leur point de fusion est trop bas.Ça m'intéresse, 06/06/2017, « Pourquoi le métal en fusion est-il lumineux ? »
Dans l'originaire, toute expérience de plaisir sera métabolisée en représentation de prendre-en-soi, se réunir indissociablement à son complément (fusion).Psychothérapies, 2010, Alix Bernard (Cairn.info)
Cette commission réexaminera les décisions prises par l'autorité de supervision comme l'octroi d'agréments, de sanctions et l'approbation des fusions et acquisitions.Revue d'économie financière, 2013, Donato Masciandaro, María J. Nieto (Cairn.info)
Maintenant que la fusion des deux communes est officielle, il restait à trouver le nom de leur gentilé.Ouest-France, Maël FABRE, 26/04/2016
Le comité de pilotage, qui gère cette fusion, doit avaliser aujourd'hui les premiers travaux.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 09/03/2016
Il ne s'agissait pas de fusion, mais d'union de tous pour construire et maintenir la paix dans notre monde tourmenté.Ouest-France, François Régis Hutin, 24/09/2016
Leur rôle (d'abord technique) ne sera pas anodin et leur implication témoigne de leur confiance dans cette fusion.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 22/04/2021
Quelles fusions sont autorisées par le code électoral ?Ouest-France, Solange ESTEVES, 21/06/2021
De plus, de nouvelles opérations de fusion et acquisition pourraient voir le jour.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2017, Patrick Navatte, Guillaume Schier (Cairn.info)
Toutes nos traditions juridiques sont redevables à la fusion moderne et précoce des droits féodal, romain et canonique appelée ius commune.Europarl
La fusion des deux régimes de retraite complémentaire illustre le rapprochement entre les différentes catégories de salariés.Capital, 27/08/2018, « Et si les cadres disparaissaient ? »
Cette fusion permet de rendre le sol plus léger, d'augmenter sa capacité à retenir l'eau et de le rendre plus résistant à l'érosion et au terrassement.Géo, 26/01/2017, « L’humus, garde-manger des plantes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUSION s. f.

Fonte des metaux. La fusion du fer ne se fait qu'avec un tres-grand feu dans les forges. la fusion du plomb est plus prompte que celle du beurre en pareille quantité, parce que celle du plomb se fait tout à coup, & celle du beurre successivement. Le feu de fusion, est un feu de reverbere. On dit aussi la fusion des sels, lors qu'on en fait des eaux fortes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine