Email catcher

fusion

Définition

Définition de fusion ​​​ nom féminin

Passage d'un corps solide à l'état liquide sous l'action de la chaleur. ➙ fonte, liquéfaction ; fondre. Point de fusion.
État d'une matière liquéfiée par la chaleur. Métal en fusion.
Fusion nucléaire, dans laquelle deux noyaux atomiques légers (par exemple d'hydrogène) s'unissent en un seul et libèrent de l'énergie.
Union intime résultant de la combinaison ou de l'interpénétration d'êtres ou de choses. ➙ réunion. La fusion des cœurs. (personnes morales, réalités sociales, historiques) La fusion de plusieurs religions. Fusion de sociétés, d'entreprises. ➙ absorption. Fusion-acquisition : opération de croissance externe. Des fusions-acquisitions.
en apposition Cuisine fusion, qui mêle des spécialités, des techniques de différentes origines.
Informatique Fonction d'un logiciel permettant de réunir des données. Fusion de fichiers.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot fusion

Cette dernière hypothèse de modélisation est originale par rapport à la littérature existante s'intéressant aux fusions dans les relations verticales.Économie et Prévision, 2007, C. Chambolle(*), L. Muniesa(**), M.-A. Ravon(***) (Cairn.info)
En utilisant parfois un prétexte tout trouvé : l'harmonisation des tarifs découlant des fusions d'intercommunalités.Capital, 20/04/2018, « Piscine, garderie, cantine... comment les collectivités locales font flamber la… »
Cette mutation nous semble être complémentaire avec la tendance, repérée précédemment, à la fusion de grandes confédérations tribales en vue de mener une guerre commune.Bulletin d'études orientales, 2018, Mohammad Said (Cairn.info)
Cette fusion permet de rendre le sol plus léger, d'augmenter sa capacité à retenir l'eau et de le rendre plus résistant à l'érosion et au terrassement.Géo, 26/01/2017, « L’humus, garde-manger des plantes »
Cette fusion fait sans doute de la relation mère-enfant l'archétype du lien humain.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Mère-enfant : un lien dès la grossesse »
Une modification qui marque la fusion de ses trois coopératives en une seule.Ouest-France, Soizic ROBET, 30/06/2020
Artistes reconnues dans leurs spécialités, les deux peintres ont trouvé un point de fusion dans cette exposition à quatre mains.Ouest-France, 27/08/2021
Les uns et les autres se montrant incapables, depuis des mois, de jouer une partition commune à l'heure de la fusion des établissements hospitaliers.Ouest-France, 09/08/2018
Son répertoire envoûtant est le résultat d'une fusion entre musique classique, influences modernes et d'une maîtrise technique de cet instrument d'envergure.Ouest-France, Mara NOURY, 18/08/2021
Cette formule annonce sa position : il est en fusion avec sa mère.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Martine Menès (Cairn.info)
D'autres métaux gardent leur couleur à l'état liquide car leur point de fusion est trop bas.Ça m'intéresse, 06/06/2017, « Pourquoi le métal en fusion est-il lumineux ? »
Ainsi, ils ont répondu aux espoirs des membres ayant œuvré pour la fusion et le club a mis les bouchées doubles.Ouest-France, 30/08/2021
La fusion des deux régimes de retraite complémentaire illustre le rapprochement entre les différentes catégories de salariés.Capital, 27/08/2018, « Et si les cadres disparaissaient ? »
Dans cette fusion, féconde d'ailleurs en bons résultats, l'individualité devait malheureusement disparaître, entraînant inévitablement la liberté.Émile Zola (1840-1902)
Cette procédure est une solution de rechange prometteuse et sans doute efficiente à une notification préalable obligatoire avant fusion (qui n'est pas envisagée).Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Toutes nos traditions juridiques sont redevables à la fusion moderne et précoce des droits féodal, romain et canonique appelée ius commune.Europarl
Cette dernière contraint les municipalités identifiées à se rencontrer et, pour certaines, à procéder à des études conjointes sur leur fusion éventuelle.Revue française d'administration publique, 2017, Anne Mevellec, Guy Chiasson, Yann Fournis (Cairn.info)
À grands renforts de fraiseuses numériques, d'alliages en fusion et de plaques en relief.Ouest-France, 21/02/2013
Cette profonde évolution a été bien comprise par les corps techniques : en témoignent, notamment, les récentes fusions de corps et les resserrements des recrutements.Réalités industrielles, 2011, Fabrice Dambrine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUSION s. f.

Fonte des metaux. La fusion du fer ne se fait qu'avec un tres-grand feu dans les forges. la fusion du plomb est plus prompte que celle du beurre en pareille quantité, parce que celle du plomb se fait tout à coup, & celle du beurre successivement. Le feu de fusion, est un feu de reverbere. On dit aussi la fusion des sels, lors qu'on en fait des eaux fortes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine