Email catcher

bravoure

Définition

Définition de bravoure ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne brave. ➙ courage, héroïsme, vaillance.
Musique, vieilli Air de bravoure : air brillant destiné à faire valoir le chanteur. moderne Morceau, air de bravoure : passage (d'une œuvre littéraire, etc.) particulièrement brillant.

Synonymes

Synonymes de bravoure nom féminin

courage, hardiesse, héroïsme, vaillance, valeur, crânerie (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot bravoure

En effet, le principal ne réside pas tant dans leur bravoure ou leur courage héroïque que dans ce que leurs yeux expriment : une sérénité joyeuse.Europarl
Un concours entre vitesse et endurance, entre peur et bravoure.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 04/08/2018
Un élément pourrait expliquer cette soudaine bravoure : les récents confinements.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, Kristell LE GALL, 13/12/2020
Cette vision est explicitée en termes naturalistes qui opposent l'austérité et la bravoure des montagnards à l'oisiveté et à la soumission des populations des plaines.Hérodote, 2002, Philippe Ramirez (Cairn.info)
Cette démonstration d'honnêteté et de bravoure est une leçon d'instruction civique pour nous tous.Say, 2021, Joseph S. Nye Jr. (Cairn.info)
Cependant, elle n'avait jamais reçu une distinction aussi élevée pour récompenser ses actes de bravoure.Ouest-France, Arthur HOELTZEL, 07/08/2021
Mais l'époque à laquelle la bravoure, mâle vertu, consistait à surmonter la peur qu'inspirait le guerrier ennemi ou l'animal féroce est bien révolue.Capital, 28/09/2010, « Le courage en entreprise, mode d’emploi »
Restent de beaux morceaux de bravoure qui en font un sympathique plaisir coupable.Ouest-France, François LÉGER, 28/05/2021
On les a déjà croisés dans leur lâcheté ou leur bravoure.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 13/06/2021
Comme dans la pantomime européenne, le maquillage et le costume caractérisent les personnages en archétypes subdivisés en variantes d'âge, de bravoure ou de richesse.Études, 2007 (Cairn.info)
Car ils sont rudement fiers de leur fiston, épatés par son acte de bravoure.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 08/09/2019
Remarqué pour ses actes de bravoure (il est blessé à de nombreuses reprises) et reconnu pour ses compétences, le gentilhomme de campagne prend vite du galon.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Le pauvre garçon, se disait-elle, a été d'une bravoure achevée, il doit être heureux, ou bien c'est moi qui manque de caractère.Stendhal (1783-1842)
Autrement dit, des individus remarquables pour leur bravoure et leur dévouement à autrui.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
La bravoure doit être confortée par des qualités qui ne sont plus, comme au xviie siècle, presque exclusivement morales.Inflexions, 2014, Frédéric Chauviré (Cairn.info)
Jusqu'à nou­vel ordre, pourtant, le gène de la bravoure n'a pas été identifié.Capital, 28/09/2010, « Le courage en entreprise, mode d’emploi »
Elle revisite sa carrière en une histoire de bravoure très française au service d'une cause supérieure.Corps, 2017, Fabienne Laval, Olivier Sirost (Cairn.info)
Pour conquérir le cœur d'une dame et lui prouver sa force et sa bravoure, l'intrépide héros court de joutes en combats.Géo, 24/01/2020, « Le livre d'images du dernier roi chevalier : la bible… »
Cuellar est un affreux bandit, cette affirmation ne surprendra personne ; mais il faut lui rendre cette justice qu'il est d'une bravoure sans égale.Gustave Aimard (1818-1883)
La bravoure est bien un trait de caractère valorisé, condition sine qua non mais pas suffisante.Revue du Nord, 2005, Bénédicte Grailles (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRAVOURE s. f.

Vaillance. On attribuë aux Heros des Romans des bravoures extraordinaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022