Email catcher

valeur

Définition

Définition de valeur ​​​ nom féminin

Ce en quoi une personne est digne d'estime. ➙ mérite. C'est un homme de grande valeur. Estimer qqn à sa juste valeur.
littéraire Courage.
Caractère mesurable (d'un objet) en tant que susceptible d'être échangé, d'être désiré. ➙ prix. Avoir la valeur de… ➙ valoir. locution Mettre en valeur : faire valoir, faire produire (un bien matériel, un capital) ; au figuré faire valoir (une personne, une chose) en la montrant à son avantage. Mot mis en valeur dans la phrase. Être en valeur : être à son avantage.
Qualité estimée, en économie. Valeur d'échange (➙ prix), d'usage. Taxe à la valeur ajoutée. ➙ TVA.
Valeurs (mobilières) : titres. Valeurs cotées (en Bourse). ➙ action, billet, effet, obligation, titre.
Caractère de ce qui répond aux normes idéales de son type. Des œuvres de valeur inégale.
Qualité estimée par un jugement. locution Jugement de valeur, par lequel on affirme qu'un objet est plus ou moins digne d'estime.
Qualité de ce qui produit l'effet souhaité. ➙ efficacité, portée, utilité. La valeur d'une méthode.
Une valeur : ce qui est vrai, beau, bien dans une société, à une époque. Les valeurs morales, sociales, esthétiques. Échelle des valeurs. Valeur logique. Valeurs de vérité.
Mesure (d'une grandeur ou d'une quantité variable).  Quantité approximative. Ajoutez la valeur d'un litre d'eau.
Mesure conventionnelle attachée à un signe. La valeur des cartes change selon les jeux.
Musique Durée relative (d'une note, d'un silence), indiquée par sa figure, et pouvant être modifiée par certains signes.
didactique Sens, dans un système d'oppositions, dans un contexte.

Synonymes

Synonymes de valeur nom féminin

Synonymes de mettre en valeur

accentuer, faire ressortir, faire un sort à, rehausser

Synonymes de de grande valeur

inestimable, sans prix

Synonymes de sans valeur

de quatre sous, qui ne vaut pas un clou, un pet de lapin, tripette (familier)

mauvais, nul, à la gomme (familier), à la noix (de coco) (familier), à la flan (familier, vieilli), à la graisse (d'oie, de chevaux de bois) (familier, vieilli), à la mie de pain (familier, vieilli)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec valeur (qualité, validité, importance)

verbe + valeur

valeur + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec valeur (principe)

verbe + valeur

nom + de + valeur(s)

valeur + adjectif

valeur + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec valeur (prix, cote)

verbe + valeur

valeur + adjectif

valeur + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec valeur (Bourse)

valeur + verbe

valeur + adjectif

verbe + valeur

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot valeur

Ils en profitent alors pour faire main basse sur des objets de valeur comme des bijoux, précisent nos confrères.Ouest-France, 05/07/2021
Ces raisons qui avaient une certaine force, ou n'existaient plus, ou avaient perdu de leur valeur.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Les valeurs les plus courantes se trouvent généralement de + 2 à + 8 dioptries.Géo, 06/06/2017, « La bonnette macro »
A l'échéance, cette valeur sera soit supérieure (high), soit inférieure au prix initial.Capital, 02/10/2020, « Option binaire : principe et types »
Cette modélisation, comme toute modélisation, n'a qu'une valeur spéculative, mais elle est directement inspirée des dernières avancées de la neurologie et de la neuropsychanalyse.Le Journal des psychologues, 2013, Richard Salicrú (Cairn.info)
Cette mise en valeur de l'action éducative paraît tout à fait classique.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Philippe Delisle (Cairn.info)
Cette mise en valeur des héritages du passé est le fruit de patientes recherches.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Sylviane Llinares (Cairn.info)
On y est accueilli gratuitement sur un temps donné, entre trois heures et trois mois, selon les valeurs définies par l'association.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 10/03/2021
Il est persuadé que de nombreuses préciosités sont jetées sans que leur propriétaire se questionne sur leur valeur.Ouest-France, 03/05/2021
Cette insistance sur l'efficacité économique se fait au prix d'un renversement de valeur.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Lydie Cabane, Josiane Tantchou (Cairn.info)
Ces régulateurs des écosystèmes marins sont aujourd'hui victimes de braconnage, notamment en raison de la valeur de leurs ailerons et de leurs dents.Géo, 24/06/2021, « Quels sont les requins les plus dangereux du monde ? »
Cette dimension du conspirationnisme a été peu mise en valeur.Sociétés, 2018, Eva Soteras (Cairn.info)
Nous ne pouvons donc pas choisir ces valeurs en fonction de ce qui est plus efficace ou plus important.Europarl
Les trois associations partagent les mêmes valeurs et poursuivent des objectifs communs : entraide, création de lien social et protection de l'environnement.Ouest-France, 09/10/2020
En donnant, l'entreprise associe à son image des valeurs de générosité, de solidarité, etc.Ouest-France, Carine JANIN, Even VALLERIE, 16/04/2019
Cette fonction du mensonge (le mensonge par omission notamment) est de plus en plus violemment attaquée par les valeurs modernes.Sens-Dessous, 2014, Xavier Bouchereau (Cairn.info)
Ils peuvent être fixes, variables ou capés, c'est-à-dire variables avec une valeur maximale fixée.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Comment les banques calculent-elles le taux d'intérêt ? »
D'une certaine façon, elle a même été à l'avant-garde en proclamant, depuis une décennie, que les valeurs féminines sont l'avenir du management.Capital, 06/08/2018, « La femme est-elle l'avenir du manager ? »
Il tient à transmettre une histoire, montrer les valeurs du métier et la manière d'utiliser les matières premières.Ouest-France, 24/03/2017
Attendre un enfant, et surtout le premier, multiplie par 15 votre valeur.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALEUR s. f.

Estimation d'une chose à son juste prix. Un gardien de meubles est obligé de les representer, ou d'en payer la valeur suivant l'estimation. Les promesses pour valeur receuë se negotient sur la place, & sont de la jurisdiction des Juges Consuls. Les negotiants tirent des lettres de change pour valeur receuë en argent, ou en marchandise. Ils disent aussi, valeur receuë en moy même, ou rencontrée en moy même, ou valeur de moy même. Ces trois mots signifient la même chose, c'est à dire, pour ce qui m'est deu.
 
VALEUR, se dit aussi de toute autre estimation que celle de l'argent. On luy a bien tiré la valeur de trois palettes de sang. En ces quatre vacations ils n'ont pas travaillé la valeur d'une heure. Ce jardin contient la valeur de trois arpens.
 
On dit qu'une terre est en valeur, qu'on l'a remise en valeur, pour dire, qu'elle est bien cultivée, bien reparée, qu'elle est en bon estat ; & qu'une chose est en valeur, pour dire, qu'on la vend bien ; qu'elle est de nulle valeur, quand on n'en fait point de compte.
 
VALEUR, se dit absolument pour signifier ce qui est precieux. On luy a pris un diamant de valeur. Il a des meubles de valeur. Tous les tableaux de ce cabinet sont de valeur.
 
VALEUR, signifie aussi, Grandeur de courage, ardeur belliqueuse.
 
La valeur n'attend pas le nombre des années,
 
dit Corneille. La valeur est souvent accablée sous le nombre. La valeur doit estre gouvernée par la prudence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.