fidèle
définition
Définition de
fidèle
adjectif et nom
adjectif
Dont les affections, les sentiments (envers qqn) ne changent pas. ➙ attaché, constant. Un ami fidèle.
Qui n'a de relations amoureuses qu'avec la personne à laquelle il (elle) a donné sa foi. Amant fidèle. Femme fidèle.
(choses) Un amour fidèle.
Fidèle à (qqch.) : qui ne manque pas à, qui ne trahit pas. Être fidèle à ses engagements.
Être fidèle à un fournisseur.
locution Fidèle au poste : qui ne bouge pas de là où il est ; au figuré qui a toujours les mêmes occupations, fonctions.
Qui ne s'écarte pas de la vérité. Historien fidèle.
Récit fidèle. Traduction fidèle, conforme au texte original.
Mémoire fidèle, qui retient avec exactitude. ➙ fiable.
(instrument) Dont les résultats ne changent pas au cours du temps. Balance fidèle.
nom
Personne fidèle. Même ses fidèles l'ont abandonné.
Personne unie à une Église, à une religion par la foi. ➙ croyant.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fidèle
Pendant plusieurs semaines, les fidèles auront pour règle de ne pas manger et de ne pas boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil.Capital, 16/05/2018, « Ramadan au boulot : ce qu'en dit le droit du… »
Durant toute une décennie, les fidèles se replièrent sur la sphère privée.Critique internationale, 2009, Philippe Létrilliart (Cairn.info)
Depuis qu'ils ont une carte d'électeur, peu sont restés fidèles au même bord.Ouest-France, Claire ROBIN, 14/06/2017
Elle cherche à être fidèle au mouvement propre de la phrase et de la pensée hégélienne.Revue philosophique, 2013 (Cairn.info)
Je peux affirmer catégoriquement que les journalistes - mes collègues de la presse indépendante - restent fidèles aux principes de leur profession.Europarl
Comme si, dès lors que nous n'étions plus fidèles à notre politique de multitude, nous nous désarmions.Vacarme, 2011 (Cairn.info)
Malgré la crise des finances locales, les deux tiers des communes françaises restent fidèles à la tradition du 14 juillet.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
En effet, elle permettra à l'écran d'ordinateur du photographe d'afficher les couleurs de l'image de la manière la plus fidèle possible.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser une sonde de calibration »
Et les fidèles de ce troquet sans prétention sont toujours aussi nombreux.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Dans les traductions liturgiques habituelles, le grec moderne, le latin, l'allemand, le polonais et l'italien, par exemple, sont restés fidèles à l'ordre des mots.Communio, 2017, Bernard Pottier (Cairn.info)
Ce type de discours vise à menacer les logiques de fonctionnement des écoles fondées par les fidèles dans le monde.Confluences Méditerranée, 2018, Gabrielle Angey (Cairn.info)
En attendant, il continue d'être fidèle à lui-même en étant disponible à chaque instant pour son équipe.Ouest-France, Antoine GRENAPIN, 03/09/2016
La clientèle principale est celle des retraites spirituelles et des fidèles des messes célébrées dans la chapelle.Ouest-France, Pascal SIMON, 24/12/2016
Le public, fidèle depuis le début de la saison, ne demande que ça.Ouest-France, Vanessa LEROY, 29/02/2016
Il est le plus impressionnant, le plus fidèle à la grotte originale aussi.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 15/08/2017
Il propose un spectacle différent depuis dix ans, avec un public toujours fidèle au rendez-vous.Ouest-France, Caroline SÉNÉCAL, 16/08/2017
Du côté des hommes porteurs de projets, nous avons identifié cinq profils distincts : l'hyper-engagé, le fidèle, le visitant, l'opportuniste, le curieux.@GRH, 2014, Juliane Santoni, Isabelle Barth (Cairn.info)
La femme doit avant tout être une épouse fidèle et une bonne mère.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Depuis quand porte-t-on des soutien-gorge ? »
Qu'il faut être fidèle dans les petites choses aussi bien que dans les grandes.Saint François de Sales (1567-1622)
Les nouveaux horaires, différents selon les endroits, ont perturbé les fidèles.Capital, 15/04/2021, « Courtepaille trouvera-t-elle enfin sa recette magique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIDELLE adj. m. & f.
Qui garde la foy qu'il a promise, celui qui fait bien son devoir. Le serviteur fidelle est appellé dans l'Evangile, celuy qui fait valoir le bien de son maistre. Un chien est aussi appellé fidelle. FIDELLE, signifie aussi, Veritable. Un tesmoin, un Historien fidelle, est celuy qui fait le veritable recit de ce qu'il a veu. Un portrait fidelle, est un portrait bien ressemblant. Une traduction fidelle, est celle qui ne change point le sens de son Auteur, qui n'y ajouste, ni n'y diminuë. FIDELLE, se dit aussi figurément en choses spirituelles. Une memoire fidelle, est celle qui se ressouvient à propos des choses dont on a besoin. Fidelle en la foy, c'est à dire, Constant. En ce sens on appelle Fidelle, Celuy qui est dans la vraye Religion. Les Hebreux sont nommez par toute l'Escriture, Le peuple fidelle. l'homme fidelle ne doit point converser avec l'Infidelle. Au plurier on le dit substantivement. L'Eglise est l'Assemblée des Fidelles. il y aura indulgence pour tous les Fidelles de l'un & de l'autre sexe qui diront, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.