Email catcher

fidèle

définition

Définition de fidèle ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui ne manque pas à la foi donnée (à qqn), aux engagements pris (envers qqn). ➙ dévoué, loyal.
Dont les affections, les sentiments (envers qqn) ne changent pas. ➙ attaché, constant. Un ami fidèle.
Qui n'a de relations amoureuses qu'avec la personne à laquelle il (elle) a donné sa foi. Amant fidèle. Femme fidèle. (choses) Un amour fidèle.
Fidèle à (qqch.) : qui ne manque pas à, qui ne trahit pas. Être fidèle à ses engagements. Être fidèle à un fournisseur.
locution Fidèle au poste : qui ne bouge pas de là où il est ; au figuré qui a toujours les mêmes occupations, fonctions.
Qui ne s'écarte pas de la vérité. Historien fidèle. Récit fidèle. Traduction fidèle, conforme au texte original.
Mémoire fidèle, qui retient avec exactitude. ➙ fiable.
(instrument) Dont les résultats ne changent pas au cours du temps. Balance fidèle.
nom
Personne fidèle. Même ses fidèles l'ont abandonné.
Personne unie à une Église, à une religion par la foi. ➙ croyant.

synonymes

Synonymes de fidèle adjectif

au sens de dévoué
au sens de assidu

exemples

Phrases avec le mot fidèle

Cette image, réduite, est-elle fidèle à la diversité des journaux réels ?Poétique, 2007, Philippe Lejeune (Cairn.info)
L'opération a eu lieu dans d'excellentes conditions, sous le soleil et avec un bon nombre de fidèles clients au rendez-vous.Ouest-France, 04/08/2021
Les fidèles de l'événement accueillent quelques nouveaux à leurs côtés.Ouest-France, 26/02/2017
Un condensé assez fidèle de la programmation globale qui s'appuie sur de nombreux spectacles originaux.Ouest-France, Anthony MOISSON, 23/10/2019
Je peux affirmer catégoriquement que les journalistes - mes collègues de la presse indépendante - restent fidèles aux principes de leur profession.Europarl
Cette même idéologie n'assigne à l'enseignant que le rôle du robot fidèle et méthodique dans l'application des directives organisant ce dressage collectif.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Khaoula Taleb-Ibrahimi (Cairn.info)
Qu'il faut être fidèle dans les petites choses aussi bien que dans les grandes.Saint François de Sales (1567-1622)
Ils n'étaient pas encore tous au rendez-vous mais les plus fidèles étaient déjà là.Ouest-France, 12/07/2021
En effet, elle permettra à l'écran d'ordinateur du photographe d'afficher les couleurs de l'image de la manière la plus fidèle possible.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser une sonde de calibration »
Malgré la crise des finances locales, les deux tiers des communes françaises restent fidèles à la tradition du 14 juillet.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
Cette promesse solennelle prescrivait entre autres que les échevins soient fidèles à la ville et qu'ils protègent ses franchises et ses privilèges.Revue du Nord, 2005, Jacoba van Leeuwen (Cairn.info)
Pendant plusieurs semaines, les fidèles auront pour règle de ne pas manger et de ne pas boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil.Capital, 16/05/2018, « Ramadan au boulot : ce qu'en dit le droit du… »
Cette étude, fidèle au texte, suit, en un plan très morcelé, le déroulement du texte.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001 (Cairn.info)
Malheureusement, seule une quinzaine de fidèles participe activement à l'organisation de nos manifestations.Ouest-France, 22/02/2017
Une danse aphone ouvre quelques contemporanéités à un propos globalement fidèle aux lois du genre baroque, mais cette transition est un peu longue.Ouest-France, 12/10/2012
La femme doit avant tout être une épouse fidèle et une bonne mère.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Depuis quand porte-t-on des soutien-gorge ? »
Les nouveaux horaires, différents selon les endroits, ont perturbé les fidèles.Capital, 15/04/2021, « Courtepaille trouvera-t-elle enfin sa recette magique ? »
Cette méthode d'analyse, issue de la sociologie, s'ancre dans le vécu des personnes interrogées et s'engage à y rester fidèle.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2021, Gilles Cornelis, Coralie Theys (Cairn.info)
Cette pratique organisationnelle de financement montre que, dès le départ, la formalisation entraîne une logique d'acteurs dominants qui imposent certaines conditions aux fidèles.Monde en développement, 2018, Emmanuel Musongora Syasaka (Cairn.info)
Et les fidèles de ce troquet sans prétention sont toujours aussi nombreux.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIDELLE adj. m. & f.

Qui garde la foy qu'il a promise, celui qui fait bien son devoir. Le serviteur fidelle est appellé dans l'Evangile, celuy qui fait valoir le bien de son maistre. Un chien est aussi appellé fidelle.
 
FIDELLE, signifie aussi, Veritable. Un tesmoin, un Historien fidelle, est celuy qui fait le veritable recit de ce qu'il a veu. Un portrait fidelle, est un portrait bien ressemblant. Une traduction fidelle, est celle qui ne change point le sens de son Auteur, qui n'y ajouste, ni n'y diminuë.
 
FIDELLE, se dit aussi figurément en choses spirituelles. Une memoire fidelle, est celle qui se ressouvient à propos des choses dont on a besoin. Fidelle en la foy, c'est à dire, Constant.
 
En ce sens on appelle Fidelle, Celuy qui est dans la vraye Religion. Les Hebreux sont nommez par toute l'Escriture, Le peuple fidelle. l'homme fidelle ne doit point converser avec l'Infidelle.
 
Au plurier on le dit substantivement. L'Eglise est l'Assemblée des Fidelles. il y aura indulgence pour tous les Fidelles de l'un & de l'autre sexe qui diront, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.