fidèle

définitions

fidèle ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui ne manque pas à la foi donnée (à qqn), aux engagements pris (envers qqn). ➙ dévoué, loyal.
Dont les affections, les sentiments (envers qqn) ne changent pas. ➙ attaché, constant. Un ami fidèle.
Qui n'a de relations amoureuses qu'avec la personne à laquelle il (elle) a donné sa foi. Amant fidèle. Femme fidèle. —  (choses) Un amour fidèle.
Fidèle à (qqch.) : qui ne manque pas à, qui ne trahit pas. Être fidèle à ses engagements. —  Être fidèle à un fournisseur.
locution Fidèle au poste : qui ne bouge pas de là où il est ; au figuré qui a toujours les mêmes occupations, fonctions.
Qui ne s'écarte pas de la vérité. Historien fidèle. —  Récit fidèle. Traduction fidèle, conforme au texte original.
Mémoire fidèle, qui retient avec exactitude. ➙ fiable.
(instrument) Dont les résultats ne changent pas au cours du temps. Balance fidèle.
nom
Personne fidèle. Même ses fidèles l'ont abandonné.
Personne unie à une Église, à une religion par la foi. ➙ croyant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est un peuple estimable qui a beaucoup souffert au cours de son histoire et qui reste néanmoins fidèle à ses convictions et à son identité.Europarl
Je promets d'aller en sa présence et de revenir en la vôtre, pour vous rendre un compte fidèle et complet de ce que vous demandez.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il revint bientôt ; et s'asseyant près de nous, il nous exhorta de nouveau, à rester fidèle à son parti.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Le page était chargé de rapporter une fidèle relation de tout ce qui lui arriverait dans son message.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Elle s'est efforcée d'être la plus transparente possible, son objectif étant de brosser le tableau fidèle des événements de ces dernières années.Europarl
Si elle est bonne, fidèle et véritable, elle aura des siècles de vie ; mais si elle est mauvaise, de sa naissance à sa sépulture le chemin ne sera pas long.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Si vous voulez un gouvernement pour et par la population, vous devez avoir une population dans laquelle chacun se reconnaît et à laquelle chacun reste fidèle.Europarl
Il ne s'agit pas de prêcher par idéalisme mais il s'agit tout de même d'être fidèle à nos valeurs.Europarl
Pour ma part, je viens d'un pays où l'on a déjà adopté antérieurement une ligne correspondant de façon étonnamment fidèle à la stratégie communautaire en matière de gestion des déchets.Europarl
Ce furent de grandes douleurs, des larmes sans fin, des promesses solennelles de rester fidèle ; le tout de la part de l'hôtesse, bien entendu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous vous avons retrouvé fidèle aux principes qui ont toujours guidé votre action, cet attachement aux valeurs fondamentales.Europarl
Comment serait-il possible, dans de pareilles circonstances, de rester fidèle à soi-même, de se conserver tout entier ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Le médiateur, à son tour, nous a présenté un document simple et fidèle, accessible à tous.Europarl
Ce qu'il avait été à mes yeux alors, il l'était exactement à mes yeux aujourd'hui : aussi simplement fidèle et aussi simplement droit.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Si quelqu'un venait, il pourrait voir de loin la vieille veuve, la fidèle gardienne du logis.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Combien, combien il est au-dessous de la pauvre jeune fille qu'il a abandonnée fidèle, et qu'il a trahie !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les assaillans à flots pressés écrasent le vassal fidèle ; les étendards fumans de la rébellion flottent au-dessus de sa tête.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
J'estime que son travail, selon moi, est assez fidèle et analyse avec une certaine rigueur la situation portugaise.Europarl
Nous avons surtout collaboré, dans notre rôle respectif, en vue de l'élaboration du traité constitutionnel, auquel vous réitérez maintenant votre fidèle soutien.Europarl
Ils manquent de cohérence et de rigueur pour donner une image fidèle de la réalité.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIDELLE » adj. m. & f.

Qui garde la foy qu'il a promise, celui qui fait bien son devoir. Le serviteur fidelle est appellé dans l'Evangile, celuy qui fait valoir le bien de son maistre. Un chien est aussi appellé fidelle.
 
FIDELLE, signifie aussi, Veritable. Un tesmoin, un Historien fidelle, est celuy qui fait le veritable recit de ce qu'il a veu. Un portrait fidelle, est un portrait bien ressemblant. Une traduction fidelle, est celle qui ne change point le sens de son Auteur, qui n'y ajouste, ni n'y diminuë.
 
FIDELLE, se dit aussi figurément en choses spirituelles. Une memoire fidelle, est celle qui se ressouvient à propos des choses dont on a besoin. Fidelle en la foy, c'est à dire, Constant.
 
En ce sens on appelle Fidelle, Celuy qui est dans la vraye Religion. Les Hebreux sont nommez par toute l'Escriture, Le peuple fidelle. l'homme fidelle ne doit point converser avec l'Infidelle.
 
Au plurier on le dit substantivement. L'Eglise est l'Assemblée des Fidelles. il y aura indulgence pour tous les Fidelles de l'un & de l'autre sexe qui diront, &c.