brimborion

 

définitions

brimborion ​​​ nom masculin

vieilli Petit objet de peu de valeur.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutes les ménagères, toutes les jeunesses à bonnet de coton auraient donné un péché mortel pour voir de près ce brimborion-là.Paul Féval (1816-1887)
Mon oncle se précipita sur ce brimborion avec une avidité facile à comprendra.Jules Verne (1828-1905)
A dix heures, après nous être suffisamment amusés sur ce brimborion de chemin de fer, nous arrivons à la station des omnibus intermédiaires.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle remarquait chaque nouveau brimborion de jeune homme que son fils portait, et elle se demandait s'il ne s'y rattachait pas quelque souvenir de son coupable amour.Paul Bourget (1852-1935)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRIMBORIONS » s. m. plur.

Terme de mépris, qui sert à exprimer des curiositez legeres & de peu de valeur. Il sert aussi de nom collectif pour exprimer tous les petits meubles qui n'ont point de nom. Pasquier derive ce mot de breviarium, dont on a fait brebiarium, pour lequel on a dit ensuite brimborion.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020