Email catcher

babiole

Définition

Définition de babiole ​​​ nom féminin

Petit objet de peu de valeur. ➙ bibelot.
Chose sans importance. ➙ bagatelle, broutille.

Synonymes

Synonymes de babiole nom féminin

bibelot, bricole, colifichet, bagatelle (vieux), bibus (vieux), brimborion (vieux)

bêtise, bagatelle, bricole, broutille, frivolité, futilité, rien, vétille, bebelle, bébelle (familier, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot babiole

Chaque numéro tiré est gagnant : une histoire et une babiole à la clef !Ouest-France, 27/06/2015
Ces vendeurs vous demandent ensuite de leur acheter une babiole en certifiant que vous ne leur devez rien.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Hervé Mauroy (Cairn.info)
Cette technique, devenue courante, varie peu : un client achète une babiole et présente un billet d'un montant élevé.Ouest-France, 12/08/2020
Un goût lucide, de connaisseur, le guide, pas un engouement trop général pour toutes les babioles.Poétique, 2009, Inès Saad el Sérafi (Cairn.info)
Pour acheter des babioles, vous préférez tapoter sur internet ou parler à des vrais gens ?Ouest-France, Anne KIESEL, 29/09/2018
Cette robe destinée à une souveraine, me fascinait ; mais mon oncle n'entendait pas qu'on s'arrêtât à ces babioles.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
La loterie et ses babioles perdant leur qualité d'événement exceptionnel, leur mode entraîne leur critique.Revue historique, 2018, Jean-Dominique Delle Luche (Cairn.info)
Ils veulent quitter la rue où ils vendent généralement des légumes ou des babioles.Europarl
Parfois, un gadget est engoncé dans la cache, qu'il convient d'échanger contre une autre babiole.Ouest-France, Marie LENGLET, 19/04/2017
L'alliance était conclue et fut ratifiée par le don de quelques babioles.Jules Verne (1828-1905)
Les plus riches babioles, des curiosités, papillotaient aux yeux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour des babioles, deux hommes qui fréquentaient la même salle de musculation nantaise se sont donné rendez-vous pour solder leurs comptes.Ouest-France, Thomas HENG, 15/10/2014
Comme si les personnages traversaient des régions nettoyées des bidules, babioles et bibelots qui d'habitude les encombrent.Vertigo, 2011, Jean Breschand (Cairn.info)
Car, si rien n'interdit de se débarrasser de quelques babioles, vendre régulièrement des objets, y compris d'occasion, relève en revanche d'une activité commerciale.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les mauvais plans à éviter à tout… »
On lira de belles pages sur les kiosques à journaux (en voie de disparition) et les kiosquiers qui doivent vendre des babioles pour survivre.Études, 2020 (Cairn.info)
Monsieur et madame ont chargé leur voiture de babioles – piles, couches, stylos et tee-shirts colorés – et sont partis les vendre sur un parking.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Avec l'aide de complices, il s'agissait de cibler de petits commerces, d'y acheter une babiole et de récupérer la monnaie.Ouest-France, Julien BELAUD, 17/06/2019
En somme cette histoire de mouchoir serait celle d'une babiole pour des bobards !L'Année balzacienne, 2019, Isabelle Mimouni (Cairn.info)
Je ne veux me réserver que les babioles sans valeur qui seront susceptibles de me faire un commencement de pacotille.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au salon, les meubles, napperons et autres babioles semblent figés depuis les années 1960.Capital, 29/07/2016, « Rana, le ravioli qui a conquis le monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BABIOLE s. f.

Chose de peu de valeur & puerile. On amuse les enfants avec toutes sortes de babioles. le cabinet de ce curieux n'a rien de rare, il n'y a que des babioles. ce livre n'a rien de solide, il n'y a que des choses pueriles & des babioles. Du Cange le derive de baubella, mot de la basse Latinité, qui signifioit petit joyau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.