babiole

 

définitions

babiole ​​​ nom féminin

Petit objet de peu de valeur. ➙ bibelot.
Chose sans importance. ➙ bagatelle, broutille.
 

synonymes

babiole nom féminin

bibelot, colifichet, bricole (familier), bagatelle (vieux), bibus (vieux), brimborion (vieux)

bêtise, bagatelle, broutille, frivolité, futilité, rien, vétille, bricole (familier), bebelle, bébelle (familier, Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut bien croire que j'étais encore jeune autant que tout le monde le prétendait, puisqu'une pareille babiole entrait presque en balance avec les rebutants débuts d'un mariage sans amour.René Boylesve (1867-1926)
Babiole à cette proposition prit un air dédaigneux, dont la reine s'éclata de rire.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Comment, vous vous livrez à l'amusement puéril de caresser une pauvre petite babiole, une poupée d'enfant !Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Babiole monta sur sa tortue avec beaucoup de confiance, elles allèrent pendant longtemps sur l'eau, et enfin à un détour qui paraissait long, la tortue gagna le rivage.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Et ils recherchèrent avec volupté les bibelots, les dessins, les chiffons, les tapisseries, toute la babiole, toute la gloriole du siècle défunt que leur aristocratie aimait.Georges Rodenbach (1855-1898)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BABIOLE » s. f.

Chose de peu de valeur & puerile. On amuse les enfants avec toutes sortes de babioles. le cabinet de ce curieux n'a rien de rare, il n'y a que des babioles. ce livre n'a rien de solide, il n'y a que des choses pueriles & des babioles. Du Cange le derive de baubella, mot de la basse Latinité, qui signifioit petit joyau.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020