brigandage
définition
synonymes
Synonymes de brigandage nom masculin
au sens de banditisme
au sens de concussion
exemples
Phrases avec le mot brigandage
Des guérillas de paysans en colère qui, pour contester l'autorité seigneuriale qui les maltraite et les assomme d'impôts, ont organisé des mouvements de brigandage à travers le pays.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Quand la rébellion bouscule le monde »
Les particularismes régionaux sont une réalité du brigandage révolutionnaire, à quoi il faut ajouter le contexte de guerre et de crise économique.Annales Historiques de la Révolution Française, 2021, Bruno Roman (Cairn.info)
L'insurrection est une nuisance, au même titre que le brigandage.Annales historiques de la Révolution française, 2006, Paul Bergounioux (Cairn.info)
Une petite paysannerie rageuse était soumise à nos vols, maraudes, menus brigandages et bris de clôtures.Medium, 2010, Robert Damien (Cairn.info)
Un code d'usurpateur, qui consacre de père en fils la rapine et le brigandage !Jules Sandeau (1811-1883)
Il en va de même pour le phénomène du brigandage royaliste.Annales Historiques de la Révolution Française, 2021, Thomas Pasquier (Cairn.info)
Elle a, en revanche, mené une multitude de guerres coloniales ou a participé à des guerres de brigandage aux quatre coins de la planète.Europarl
Il se fût présenté en chevalier errant, sans bannière et sans écu, devant ces hauts barons patentés de la ripaille et du brigandage.Léon Bloy (1846-1917)
C'étaient les meilleures amies de ma mère ; aussi fut-elle vivement affectée de ce que, malgré mon extrême jeunesse, je taxai de brigandage.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
La définition même de la piraterie implique le brigandage et le vol de la propriété d'autrui.Critique, 2008, Razmig Keucheyan (Cairn.info)
Dans cette situation, les parties en conflit revendiquent un usage restreint et occasionnel défini comme brigandage.Raisons politiques, 2012, Marian Eabrasu (Cairn.info)
La piraterie et le brigandage, avec respectivement 19 et 45 cas durant le premier semestre 2018, restent des préoccupations.Ouest-France, Olivier PAULY, 14/11/2018
La piraterie et le brigandage, avec respectivement dix-neuf et quarante-cinq cas durant le premier semestre 2018, restent des préoccupations.Ouest-France, Olivier PAULY, 16/11/2018
À quelques semaines des fêtes de fin d'année, qui permettent aux producteurs de réaliser la majeure partie de leur chiffre d'affaires de l'année, la question des actes de brigandage inquiète.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 10/12/2020
Sous prétexte de défendre la piété, le monde va déborder en brigandages.Le genre humain, 2016, André Godin (Cairn.info)
Le brigandage de grande envergure était le résultat de l'irritation de beaucoup de gens.Études et Documents Berbères, 1988, Jean Déjeux (Cairn.info)
Se contentant alors de brigandage à petite échelle, il lança en 1992 une offensive d'envergure contre le pouvoir central.Afrique contemporaine, 2004, Leslie PIQUEMAL (Cairn.info)
Il y laissa néanmoins des forces suffisantes pour réprimer les brigandages isolés, qui suivent d'ordinaire les guerres civiles, et pour achever le désarmement du pays.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il ne s'agit plus ici d'actes d'insubordination, mais de véritables brigandages.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Des guérillas de paysans en colère, qui pour contester l'autorité seigneuriale qui les maltraite et les assomme d'impôts, ont organisé des mouvements de brigandage dans les provinces.Ça m'intéresse, 03/12/2018, « D'où viennent les rebelles ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRIGANDAGE s. m.
Volerie à main armée. Les Bandits d'Italie ne vivent que de brigandage. BRIGANDAGE, se dit aussi de toute autre sorte de volerie qui se fait dans les villes, comme quand on exige des droits qui ne sont pas deus, quand on fait une injustice manifeste dans le jugement d'un procés, quand un Marchand trompe ou rançonne quelqu'un, en luy vendant trop cher une marchandise dont il a besoin. Il y a bien des gens qui vivent de ces brigandages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.