Email catcher

brisure

Définition

Définition de brisure ​​​ nom féminin

Cassure, fêlure ; fragment.

Synonymes

Synonymes de brisure nom féminin

cassure, fêlure, fente, fracture

fragment, bout, miette, morceau, parcelle

Exemples

Phrases avec le mot brisure

Les contenants étaient remplis de riz soufflé et de la brisure de riz réutilisable, pour le grand plaisir des tout-petits.Ouest-France, 21/06/2019
Et ce dos qui n'offre pas une seule brisure après sept cents ans d'existence !Jules Verne (1828-1905)
En effet, les brisures de symétries peuvent facilement être transférées, et en entraîner d'autres en cascade.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « D’où viennent les rayures et les autres motifs des animaux ? »
Comme sentiment moral, l'indignation se fait alors l'expression d'une relation morale à autrui nourrie de la brisure dont il fait l'épreuve.Études, 2012, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Dans la rude collection de matériaux qui fournissent les témoignages, il n'y a pas beaucoup de brisures singulières et inimitables.Marcel Schwob (1867-1905)
Parsemez d'éclats de caramel et décorez de brisures de crêpes dentelle piquées çà et là.Ouest-France, 19/12/2019
Il ne fallait pas être trop perspicace pour prévoir que les seconds ressentiraient cette situation comme une brisure.Europarl
Elle joint le fragment à la brèche ; à peine voyait-on la trace de la brisure.Joseph Bédier (1864-1938)
De là, un enfant morcelé se construit en mosaïque par des brisures répétées de ces rythmes somato-psychiques et relationnels.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2021, Laurette Detry (Cairn.info)
C'est cette grande brisure qui se découvrait tout à coup au détour du chemin et qui ravissait nos regards par un spectacle aussi charmant qu'inattendu.George Sand (1804-1876)
Dans le halètement d'une brisure ou la crainte d'un écart, il est hanté par sa perte, accélération indue ou arrêt précipité.Medium, 2014, Robert Damien (Cairn.info)
Cette insistance d'une brisure dans l'être témoigne qu'une voie de réparation ou de rebond n'a pas toujours pu être stabilisée ou découverte.Le Coq-héron, 2005, Mireille Fognini (Cairn.info)
Ours, c'est une voix toujours cassée, une jolie brisure qui nous dit qu'il n'y a rien de plus beau que de chanter ses propres chansons.Ouest-France, 05/03/2020
Dans ces récits, la brisure de l'humiliation constitue le ressort de l'ambition ou de la créativité.Enfances & PSY, 2009, Nicole Catheline (Cairn.info)
C'était une brisure dans la surface de la plaine, une route de buffalo ou le lit d'un arroyo.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Leurs flancs sont dorés de cette croûte de soleil que les siècles étendent sur le marbre ; leurs brisures sont blanches comme l'ivoire travaillé d'hier.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette brisure ne peut être restituée que par l'actualisation des catégories pour les penser.L'Information géographique, 2014, Isabelle Lefort (Cairn.info)
Elle sera accompagnée d'une purée de céléri avec des brisures de truffe.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 20/12/2014
On y vend des brisures de riz thaïlandais et parfumé, qui s'écoulent mieux, même plus cher.Ouest-France, 03/09/2017
Faire fondre le chocolat à petite température, lui incorporer le praliné, puis l'huile, puis les crêpes dentelle réduites en brisures.Ouest-France, Thomas HENG, 20/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRISURE s. f.

Terme de Blason. C'est une alteration de la simplicité & integrité du blason de l'Escu, en y mettant quelques pieces ou figures pour les distinguer des pleines Armes d'un aisné. Le lambel est une brisure, une marque de puisnez, de cadets, & des descendants, aussi-bien que le baston, la cotice, la bordure, & les pieces dont on les charge pour les varier. Il y a des doubles & triples brisures expliquées par Favin, Geliot, Chasseneu, & autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine