Email catcher

fracture

Définition

Définition de fracture ​​​ nom féminin

Rupture d'un os. Fracture ouverte, avec plaie. Fracture incomplète. ➙ fêlure. Fracture du crâne.
Cassure (de l'écorce terrestre, etc.). ➙ faille. au figuré La fracture sociale : la scission entre les nantis et les exclus. Fracture numérique : inégalité d'accès à l'informatique, à Internet.

Synonymes

Synonymes de fracture nom féminin

cassure, brisure, rupture, bris (Assurances)

faille, brèche, crevasse

blessure, fêlure, fracas

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot fracture

Je n'avais pas de fracture mais seulement des contusions très-graves, qui me faisaient beaucoup souffrir, et une large blessure à la tête.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle pourrait devenir un moyen efficace de réduire la fracture du marché européen.Europarl
Alors qu'à cette époque on meurt souvent de fractures du col du fémur, la méthode révolutionne le pronostic.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Dans le cas d'une fracture compliquée, il immobilise le bras et fait hospitaliser l'enfant en chirurgie pédiatrique.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
D'une triple fracture tibia-péroné, on est passé à deux doigts de l'amputation à cause d'un médecin pressé de partir en vacances.Ouest-France, 07/06/2012
Le nourrisson, âgé de seulement trois mois au moment des faits, présentait plusieurs fractures.Ouest-France, 21/12/2020
Cette fracture qui divise le camp républicain n'attend pas les élections de 1876 pour se manifester.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, Pierre-Henri Prélot (Cairn.info)
Cette prise de distance aboutit à une fracture durable entre les structures régionalistes bretonnes.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2015, Vincent Porhel (Cairn.info)
Un chiffre qui résume à lui seul l'ampleur des difficultés et de ce qu'on appelle la fracture numérique.Ouest-France, Marylise COURAUD, 28/12/2020
La victime souffrait de fractures de la mâchoire et de l'humérus.Ouest-France, 27/11/2020
Cette diversité est le berceau de lignes de fractures diverses entre les enseignants, et de virtualités critiques des enseignants entre eux.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Anne Barrère (Cairn.info)
Mais, ces pages le rappellent, le monde du travail est traversé par d'autres lignes de fracture, moins attendues.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
Cet angora, âgé de 14 ans, souffrait de fractures, possiblement dues à un coup de pied.Ouest-France, 08/06/2018
Les kinésithérapeutes et les médecins du sport s'en servent avec succès pour consolider des fractures ou traiter des arthroses et des tendinites.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Les diverses fractures engendrées par le conflit, la déculturation et la question du rapport à l'autre, y sont abordées.Ouest-France, 06/09/2014
Lors de sa découverte, les paléontologues ont observé qu'elle était inhabituellement malformée mais ils ont attribué le problème à la guérison d'une fracture.Géo, 06/08/2020, « Un cancer des os diagnostiqué pour la première fois sur… »
Cette fracture territoriale, de par sa seule existence, soulève au moins deux enjeux théoriques importants.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2021, Aurélie Lalanne (Cairn.info)
Cette fracture sociale et politique se double par ailleurs d'une fracture géographique de plus en plus marquée entre les métropoles mondialisées et les périphéries.Outre - Terre, 2017, Christophe Guilluy (Cairn.info)
Cette dernière alternative comporte des similitudes avec les notions de fracture numérique, de confiance, d'affect et d'engagement.Les Cahiers du Numérique, 2011, Samy Ben Amor, Lucia Granget (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRACTURE s. f.

signifie aussi, Rupture, mais en d'autres occasions. Il y a une fracture à ce mur qui fait qu'il menace ruine. les voleurs qui entrent en une maison par bris & fracture de portes, meritent la mort. Les Juges ordonnent qu'on entrera dans une maison par bris & fracture de portes, quand on a fait refus de l'ouvrir aux Officiers de Justice pour faire quelque execution.
 
Les Medecins appellent proprement fracture, la solution de continuité qui se fait en l'os, quand il est froissé, brisé ou escaché par quelque cause externe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine