fracture
définition
synonymes
Synonymes de fracture nom féminin
au sens de cassure
au sens de faille
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot fracture
Il faut aussi tout faire pour éviter que ne se crée une fracture numérique.Capital, 12/12/2019, « Colocation, service universel à destination des retraités… ces propositions innovantes… »
Cette ligne de fracture perdure de 1979 à 1992, chacune des factions cherchant à dominer le parti.Réseaux, 2014, Clément Desrumaux (Cairn.info)
Sa lente cristallisation, à quelques kilomètres de profondeur, est suivie par sa rétraction et par l'apparition d'un réseau de fractures.Ouest-France, Aurore TOULON, 31/10/2021
Il peut accentuer encore les divisions et les fractures et amplifier même l'état d'exaspération du pays.Le débat, 2016, François Hollande (Cairn.info)
Dans le cas d'une fracture compliquée, il immobilise le bras et fait hospitaliser l'enfant en chirurgie pédiatrique.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Ils cimentent des fractures irrémédiables entre des groupes de population qui partagent les mêmes lieux de vie, les mêmes espaces mais ne se comprennent plus.Esprit, 2010, David Even, Beverley Archimède (Cairn.info)
Elle pourrait devenir un moyen efficace de réduire la fracture du marché européen.Europarl
Je n'avais pas de fracture mais seulement des contusions très-graves, qui me faisaient beaucoup souffrir, et une large blessure à la tête.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais, ces pages le rappellent, le monde du travail est traversé par d'autres lignes de fracture, moins attendues.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
En ce sens, la fracture numérique limite la liberté et réprime l'éthicité.Savoirs, 2004, Teresa Yurén (Cairn.info)
Il y a dans cette fracture du visible et de l'énonçable quelque chose de kantien.Les temps modernes, 2005, Juliette Simont (Cairn.info)
Tout au moins, ils lâcheront qu'on peut les trouver au niveau des fractures océaniques.Ouest-France, Loïc TISSOT, 10/09/2021
Il avait déjà connu une fracture du poignet, à l'hiver 2015.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 22/08/2017
Qui peut se réjouir du largage anglais et de la fracture de notre allié historique ?Ouest-France, Jean-Pierre Mignard, 29/07/2016
Transporté aux urgences, il a une fracture orbitale et nasale et le visage très tuméfié.Ouest-France, Nadine PARIS, 15/10/2017
Elle présente des hématomes très importants au niveau du torse, des fractures et des traces de strangulation.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 07/09/2016
Cette société des terrasses, bien qu'unie par une passion, une éthique et une stigmatisation communes est traversée par des lignes de fracture.Ethnologie française, 2021, Emma Aubin-Boltanski (Cairn.info)
Lors de sa découverte, les paléontologues ont observé qu'elle était inhabituellement malformée mais ils ont attribué le problème à la guérison d'une fracture.Géo, 06/08/2020, « Un cancer des os diagnostiqué pour la première fois sur… »
Les kinésithérapeutes et les médecins du sport s'en servent avec succès pour consolider des fractures ou traiter des arthroses et des tendinites.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Alors qu'à cette époque on meurt souvent de fractures du col du fémur, la méthode révolutionne le pronostic.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRACTURE s. f.
signifie aussi, Rupture, mais en d'autres occasions. Il y a une fracture à ce mur qui fait qu'il menace ruine. les voleurs qui entrent en une maison par bris & fracture de portes, meritent la mort. Les Juges ordonnent qu'on entrera dans une maison par bris & fracture de portes, quand on a fait refus de l'ouvrir aux Officiers de Justice pour faire quelque execution. Les Medecins appellent proprement fracture, la solution de continuité qui se fait en l'os, quand il est froissé, brisé ou escaché par quelque cause externe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.