Email catcher

broder

Définition

Définition de broder ​​​ verbe

verbe transitif Orner (un tissu) de broderies. Broder un napperon. Exécuter en broderie. Broder des initiales sur du linge.
verbe intransitif au figuré Amplifier ou exagérer à plaisir. Un petit fait sur lequel l'auteur a brodé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe broder

actif

indicatif
présent

je brode

tu brodes

il brode / elle brode

nous brodons

vous brodez

ils brodent / elles brodent

imparfait

je brodais

tu brodais

il brodait / elle brodait

nous brodions

vous brodiez

ils brodaient / elles brodaient

passé simple

je brodai

tu brodas

il broda / elle broda

nous brodâmes

vous brodâtes

ils brodèrent / elles brodèrent

futur simple

je broderai

tu broderas

il brodera / elle brodera

nous broderons

vous broderez

ils broderont / elles broderont

Synonymes

Synonymes de broder verbe transitif

agrémenter, développer, embellir, enjoliver

exagérer, fabuler, inventer, en rajouter (familier)

Exemples

Phrases avec le mot broder

Ou bien, s'est-il contenté de broder les faits réels de sa vie et d'y ajouter des épisodes fantastiques ?Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Il pourrait aussi broder un nom sur des vêtements qu'il envisage comme cadeau pour un bébé à naître.Revue française de psychanalyse, 2004, Régine Prat (Cairn.info)
À l'intérieur, il y avait un lit, un petit divan, un métier à broder et une table avec quelques livres.Paul Féval (1816-1887)
En effet, les régions cérébrales permettant de broder sur le scénario ne fonctionnent plus.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Des parents vont partager leurs compétences : il y a celles qui savent coudre et broder, celles qui savent donner le biberon.Dialogue, 2003, Annick-camille Dumaret (Cairn.info)
Ce poinçon permettra, d'une séance à l'autre, de tisser, de broder, d'élaborer, de la manière la plus légère possible, ce fil de la vie.EMPAN, 2014, Nathalie Marty-Aoustin (Cairn.info)
Celle pour le deuil, très simple, celle pour le demi-deuil, brodée en bordure et une toute en dentelle et broderie pour les cérémonies.Ouest-France, 16/11/2017
Il peut très bien sculpter des minéraux ou broder des textiles.Ouest-France, 20/08/2021
Pourquoi omet-on de se demander s'il est seulement possible de continuer à broder sur le modèle existant ?Europarl
Condamnée à une sorte de captivité, son unique occupation consistait à coudre, à filer ou à broder.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Auparavant assistante d'éducation, elle a commencé à broder alors qu'elle attendait la naissance de sa fille, il y a plusieurs années.Ouest-France, 06/09/2021
Autre astuce des industriels : trouver des ingrédients autour desquels on pourra broder une histoire.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Elles étaient placées chez une couturière qui leur apprenait à broder.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Depuis quand c'est si dur d'être jeune ? »
Quelquefois les seigneurs attiraient des artisans habiles, au moins pour broder l'étoffe ou forger l'armure.Jules Michelet (1798-1874)
Ici, le fil à broder provient donc de stocks d'anciennes merceries.Ouest-France, 28/08/2021
Découper, enrouler, lier, broder, nouer, grillager, tisser, natter, ficeler ou tricoter, sont autant de techniques que de propositions plastiques.Ligeia, 2011, Julie Crenn (Cairn.info)
La collection a pour fil rouge de s'emparer d'une fiction, pour broder à partir d'elle une fiction nouvelle.Études, 2020 (Cairn.info)
Pensez aux détails qui rendront votre costume unique : vous pouvez décider d'avoir une couleur différente pour les surpiqûres, faire broder vos initiales dans la doublure de la veste.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Jeûne est d'accord pour l'épouser si elle réussit à broder le double d'une ancienne ceinture historiée qu'il porte.Savoirs et clinique, 2005, Josiane Paccaud-Huguet (Cairn.info)
Pour broder, par exemple, à partir d'un modèle informatique ou de tout autre motif préenregistré dans la machine.Ouest-France, 16/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRODER v. act.

Enrichir une estoffe par plusieurs ouvrages de diverses figures qu'on fait dessus à l'aiguille. On brode avec l'or, l'argent, la soye, le fil, &c. On brode aussi les points, les dentelles avec du fil & du cordonnet.
 
BRODER, se dit figurément des embellissements qu'on adjouste à quelque sujet, à quelque matiere, & particulierement à un conte, quand on en altere la verité pour le rendre plus agreable : ce qui se dit tant en bien qu'en mal.
 
BRODÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023