Email catcher

développer se développer

définition

Définition de développer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Étendre (ce qui était plié) ; donner toute son étendue à. ➙ déployer, étendre.
Mathématiques Développer une expression algébrique : effectuer les opérations indiquées.
Vélo qui développe 7 mètres, qui parcourt 7 mètres lorsque les pédales font un tour complet (➙ développement).
Photographie Développer un cliché, une pellicule, faire apparaître les images fixées sur la pellicule, au moyen de procédés chimiques.
Faire croître ; donner de l'ampleur à. ➙ accroître. Exercices qui développent la musculature. Développer son entreprise. Personne qui développe une maladie, chez qui cette maladie s'installe et progresse.
Exposer en détail, étendre en donnant plus de détails. Développer son argumentation.
Assurer la conception et la fabrication de (un nouveau produit). Informatique Développer un logiciel.

Définition de développer (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se déployer. Armée qui se développe en ordre de bataille.
(êtres vivants) Croître, s'épanouir. Plante qui se développe mal.
Prendre de l'extension, de l'importance. L'affaire s'est développée.

conjugaison

Conjugaison du verbe développer

actif

indicatif
présent

je développe

tu développes

il développe / elle développe

nous développons

vous développez

ils développent / elles développent

imparfait

je développais

tu développais

il développait / elle développait

nous développions

vous développiez

ils développaient / elles développaient

passé simple

je développai

tu développas

il développa / elle développa

nous développâmes

vous développâtes

ils développèrent / elles développèrent

futur simple

je développerai

tu développeras

il développera / elle développera

nous développerons

vous développerez

ils développeront / elles développeront

synonymes

Synonymes de développer verbe transitif

au sens de accroître
au sens de aiguiser

exemples

Phrases avec le mot développer

Même s'il lui a fallu, au passage, développer aussi son talent de jongleur pour concilier ses multiples vies pro et perso.Capital, 25/10/2021, « Cumuler plusieurs métiers, le bon plan pour réussir son installation… »
Cette expérience a permis de développer des liens entre les professionnels de la périnatalité de la région.Revue de médecine périnatale, 2016, S. Haddad, J.-F. Secourgeon, S. Pueyo (Cairn.info)
Leurs économies placées dans des coopératives qui devaient développer l'emploi local se sont évaporées.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 23/11/2016
Cette évolution a également mené le parti à développer une forte réactivité à l'égard des provocations permanentes de l'extrême-droite.Le débat, 2020, Sophie Pornschlegel (Cairn.info)
Je vais développer toutes ces raisons à votre père : vous jugerez : je suis à vous.Albert Savine (1859-1927)
Cette forme de féminisme est même considérée comme nécessaire pour développer le secteur de la petite enfance.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Michel Christian (Cairn.info)
Je crois que nous devons développer de nouvelles formes d'évaluation.Europarl
A contrario, d'autres personnes peuvent développer une sensibilité plus importante à la douleur que la moyenne.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
La formation professionnelle s'adresse aux actifs et aux demandeurs d'emploi dans l'objectif d'acquérir des compétences, de renforcer un savoir-faire, de développer une expertise.Capital, 16/06/2021, « Formation professionnelle : types, bénéficiaires, demande »
Cette expérience nouvelle, prolongée, va nécessairement développer des modes de socialisation inédits jusque-là.Le Français aujourd'hui, 2010, Patrick Rayou (Cairn.info)
Elle cherche à développer la réceptivité, l'attention aux expériences émotionnelles.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Albert Ciccone (Cairn.info)
Si la santé est le coeur du projet, l'association souhaite également développer le lien social.Ouest-France, Baptiste GOURET, 20/01/2017
Nous avons fait des levées de fonds, pour la développer.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 01/02/2017
L'offre en thé et produits de bien-être pourrait ainsi se développer.Ouest-France, Mélanie LELION, 18/02/2016
Allons-nous continuer à faire un effort colossal d'armement, au lieu d'aider les peuples pauvres à se développer ?Ouest-France, François Régis HUTIN, 15/10/2016
Le jeune homme souhaite y développer du maraîchage bio.Ouest-France, Christelle Garreau, 26/09/2017
Elle cherche à développer les capacités d'autonomie des adolescents pour habiter en s'appuyant sur une expérience en situation presque réelle.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Jean Horvais (Cairn.info)
Arrêter de fumer est un excellent moyen de réduire le risque de développer un cancer du poumon.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Cancer du poumon : arrêter de fumer régénère les cellules pulmonaires protectrices »
L'institut voudrait développer l'élevage sous licence, des entreprises privées payant pour reproduire son savoir-faire.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
De façon similaire, les femelles sub-adultes pourraient bénéficier de cette expérience parentale pour développer leur propre succès de reproduction.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVELOPPER v. act.

Oster l'enveloppe qui cache quelque chose. Il faut developper toutes ses hardes en passant aux Doüanes.
 
DEVELOPPER, se dit figurément des choses spirituelles. Ce Rapporteur a bien developpé cette affaire. Ce Marchand s'est bien developpé de l'embarras où il étoit. Ce Commentateur a bien developpé toutes les difficultez de son texte.
 
DEVELOPPER, se dit aussi chez les Artisans, quand ils degrossissent du bois ou de la pierre, pour leur donner la taille ou la disposition necessaire pour les placer ou en faire quelque ouvrage.
 
DEVELOPPÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.