Email catcher

développer se développer

Définition

Définition de développer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Étendre (ce qui était plié) ; donner toute son étendue à. ➙ déployer, étendre.
Mathématiques Développer une expression algébrique : effectuer les opérations indiquées.
Vélo qui développe 7 mètres, qui parcourt 7 mètres lorsque les pédales font un tour complet (➙ développement).
Photographie Développer un cliché, une pellicule, faire apparaître les images fixées sur la pellicule, au moyen de procédés chimiques.
Faire croître ; donner de l'ampleur à. ➙ accroître. Exercices qui développent la musculature. Développer son entreprise. Personne qui développe une maladie, chez qui cette maladie s'installe et progresse.
Exposer en détail, étendre en donnant plus de détails. Développer son argumentation.
Assurer la conception et la fabrication de (un nouveau produit). Informatique Développer un logiciel.

Définition de se développer ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se déployer. Armée qui se développe en ordre de bataille.
(êtres vivants) Croître, s'épanouir. Plante qui se développe mal.
Prendre de l'extension, de l'importance. L'affaire s'est développée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe développer

actif

indicatif
présent

je développe

tu développes

il développe / elle développe

nous développons

vous développez

ils développent / elles développent

imparfait

je développais

tu développais

il développait / elle développait

nous développions

vous développiez

ils développaient / elles développaient

passé simple

je développai

tu développas

il développa / elle développa

nous développâmes

vous développâtes

ils développèrent / elles développèrent

futur simple

je développerai

tu développeras

il développera / elle développera

nous développerons

vous développerez

ils développeront / elles développeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot développer

Cette formation permet simplement de goûter plusieurs saveurs que l'on va ensuite développer en travaillant.Études théâtrales, 2010, Vanessa Le Mat, Micha Lescot (Cairn.info)
Je crois que nous devons développer de nouvelles formes d'évaluation.Europarl
Cette forme de féminisme est même considérée comme nécessaire pour développer le secteur de la petite enfance.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Michel Christian (Cairn.info)
Cette dernière est jugée intéressante pour réduire la montée des incivilités et développer la pensée réflexive sur les normes à promouvoir.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2015, Martine Janner-Raimondi (Cairn.info)
Je vais développer toutes ces raisons à votre père : vous jugerez : je suis à vous.Albert Savine (1859-1927)
Cette dernière avait pour but de permettre à chacun de développer ses talents qu'ils soient professionnels, artistiques ou culturels.Savoirs, 2004, Marc Dennery (Cairn.info)
Pour développer cette nouvelle économie, il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs que dans l'agriculture.Ouest-France, 01/06/2018
Le gouvernement finlandais de centre-gauche a néanmoins promis de développer l'enseignement en ligne des langues autochtones.Ouest-France, Sam KINGSLEY, 09/04/2020
A contrario, d'autres personnes peuvent développer une sensibilité plus importante à la douleur que la moyenne.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Elle continue de se développer et s'agrandit de 2 800 m2.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 04/12/2019
De façon similaire, les femelles sub-adultes pourraient bénéficier de cette expérience parentale pour développer leur propre succès de reproduction.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
La formation professionnelle s'adresse aux actifs et aux demandeurs d'emploi dans l'objectif d'acquérir des compétences, de renforcer un savoir-faire, de développer une expertise.Capital, 16/06/2021, « Formation professionnelle : types, bénéficiaires, demande »
Si tout va bien, les industriels pourront les développer ensuite.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 17/10/2019
L'institut voudrait développer l'élevage sous licence, des entreprises privées payant pour reproduire son savoir-faire.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Même s'il lui a fallu, au passage, développer aussi son talent de jongleur pour concilier ses multiples vies pro et perso.Capital, 25/10/2021, « Cumuler plusieurs métiers, le bon plan pour réussir son installation… »
Cette dernière a pour objectifs principaux de développer les stratégies d'adaptation au changement et de promouvoir les processus d'autonomisation et de différenciation.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Marie Vandorpe, Philippe Kinoo (Cairn.info)
Arrêter de fumer est un excellent moyen de réduire le risque de développer un cancer du poumon.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Cancer du poumon : arrêter de fumer régénère les cellules pulmonaires protectrices »
Les défenseurs courent plus de risques de développer des maladies neurodégénératives.Ouest-France, 02/08/2021
Il envisage de développer des activités à destination des entreprises.Ouest-France, 26/09/2021
Cette dernière politique a visé à encourager l'essaimage et à développer des relations partenariales avec l'industrie.Géographie Économie Société, 2004, Elisabeth Decoster, Andrée Matteaccioli, Muriel Tabariés (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVELOPPER v. act.

Oster l'enveloppe qui cache quelque chose. Il faut developper toutes ses hardes en passant aux Doüanes.
 
DEVELOPPER, se dit figurément des choses spirituelles. Ce Rapporteur a bien developpé cette affaire. Ce Marchand s'est bien developpé de l'embarras où il étoit. Ce Commentateur a bien developpé toutes les difficultez de son texte.
 
DEVELOPPER, se dit aussi chez les Artisans, quand ils degrossissent du bois ou de la pierre, pour leur donner la taille ou la disposition necessaire pour les placer ou en faire quelque ouvrage.
 
DEVELOPPÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022