Email catcher

enjoliver

définition

Définition de enjoliver ​​​ verbe transitif

Orner de façon à rendre plus joli, plus agréable. Un grand bouquet de fleurs enjolivait la table. ➙ embellir.
Agrémenter, embellir de détails ajoutés plus ou moins exacts. Il a enjolivé son récit. ➙ broder.

conjugaison

Conjugaison du verbe enjoliver

actif

indicatif
présent

j'enjolive

tu enjolives

il enjolive / elle enjolive

nous enjolivons

vous enjolivez

ils enjolivent / elles enjolivent

imparfait

j'enjolivais

tu enjolivais

il enjolivait / elle enjolivait

nous enjolivions

vous enjoliviez

ils enjolivaient / elles enjolivaient

passé simple

j'enjolivai

tu enjolivas

il enjoliva / elle enjoliva

nous enjolivâmes

vous enjolivâtes

ils enjolivèrent / elles enjolivèrent

futur simple

j'enjoliverai

tu enjoliveras

il enjolivera / elle enjolivera

nous enjoliverons

vous enjoliverez

ils enjoliveront / elles enjoliveront

synonymes

Synonymes de enjoliver verbe transitif

au sens de décorer
au sens de exagérer

exemples

Phrases avec le mot enjoliver

Moyennant une commission, évaluée entre 18 et 25 % du prix de la location, son entreprise met en valeur le logement, quitte à enjoliver un peu.Capital, 25/08/2019, « Pendant vos vacances, louer votre logement peut rapporter gros »
Certains miniaturistes ont en outre ajouté des détails figuratifs, sans doute dans le but d'enjoliver le manuscrit, en s'écartant de ce qui pouvait être l'archétype.Histoire et Sociétés Rurales, 2005, Delphine Acolat (Cairn.info)
Mais pas question pour autant de produire des images trop léchées ou d'enjoliver la réalité.Ouest-France, Éric MARIE, 05/07/2023
Dans sa définition la plus simple n'est-elle pas destinée à enjoliver, c'est-à-dire, à décorer la surface sur laquelle elle est étalée ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2019, Marion Sergent (Cairn.info)
Du coup, même si ses vacances ont été réussies, mieux vaut ne pas enjoliver les souvenirs.Capital, 30/12/2015, « Doit on toujours parler de ses vacances en bien ? »
On peut jouer de son image, l'enjoliver, la cacher, la suggérer.Enfances, 2018, Jean-Pierre Benoit, Didier Lauru (Cairn.info)
Tel est le bref et sombre récit des historiens ; mais la tradition, comme toujours, s'est plue à enjoliver les événements.Amédée Thierry (1797-1873)
Il s'agissait de tracer des portraits fidèles, de ne pas les pousser à la charge, de ne pas les enjoliver non plus.Élie Reclus (1827-1904)
Loin d'être un simple geste esthétique visant à enjoliver un produit déjà conçu, le design fait pour eux partie intégrante du processus d'innovation.Capital, 30/09/2009, « Intermarché demande à ses troupes d’inventer l’avenir »
Nous avions prévu ce mercredi 18 février de travailler sur l'absence de fiabilité de nos souvenirs, sur notre propension à les modifier, à les enjoliver.EMPAN, 2010, Dominique Friard (Cairn.info)
La joute tient aussi de la performance : chacun mobilise et développe sa capacité à enjoliver avec fluidité.Enfances et PSY, 2011, Claudine Ourghanlian (Cairn.info)
Elbé raconte ici, sans enjoliver les choses, les dommages collatéraux pour celui qui en est victime comme pour son entourage.Ouest-France, Thierry CHEZE, 21/11/2021
Des fleurs simples, rustiques, sans chichis, pour enjoliver le quartier mais aussi encourager la biodiversité.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 23/07/2014
Les jeunes enjoliveraient leurs vies sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Emile BENECH, 21/06/2022
Elle peut aussi enjoliver des épisodes plus sombres de sa vie, les nier.Ouest-France, Nathalie HAMON, 16/10/2021
Le restaurateur a aussi participé à enjoliver des fêtes confinées.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 08/05/2020
La citation est là non pour étayer un discours, mais pour l'enjoliver .LEGICOM, 1998, Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
Mais nous devrions aussi ne rien enjoliver et adopter un langage clair quant aux responsabilités.Europarl
Même sans récit, nous avons tendance à enjoliver le séjour dès le retour.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Vacances réussies, ce que la science en dit »
Cela l'amusait de draper une portière, d'enjoliver la physionomie d'une chambre.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENJOLIVER v. act.

Orner, ajuster, rendre plus joli. On se plaist à enjoliver les maisons dont on est proprietaire. Les choses ne sont belles que par le soin qu'on a de les enjoliver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.