Email catcher

enjoliver

Définition

Définition de enjoliver ​​​ verbe transitif

Orner de façon à rendre plus joli, plus agréable. Un grand bouquet de fleurs enjolivait la table. ➙ embellir.
Agrémenter, embellir de détails ajoutés plus ou moins exacts. Il a enjolivé son récit. ➙ broder.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enjoliver

actif

indicatif
présent

j'enjolive

tu enjolives

il enjolive / elle enjolive

nous enjolivons

vous enjolivez

ils enjolivent / elles enjolivent

imparfait

j'enjolivais

tu enjolivais

il enjolivait / elle enjolivait

nous enjolivions

vous enjoliviez

ils enjolivaient / elles enjolivaient

passé simple

j'enjolivai

tu enjolivas

il enjoliva / elle enjoliva

nous enjolivâmes

vous enjolivâtes

ils enjolivèrent / elles enjolivèrent

futur simple

j'enjoliverai

tu enjoliveras

il enjolivera / elle enjolivera

nous enjoliverons

vous enjoliverez

ils enjoliveront / elles enjoliveront

Synonymes

Synonymes de enjoliver verbe transitif

décorer, agrémenter, embellir, orner, parer

exagérer, amplifier, embellir, broder sur (familier), [sans complément] en rajouter (familier)

Exemples

Phrases avec le mot enjoliver

Même sans récit, nous avons tendance à enjoliver le séjour dès le retour.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Vacances réussies, ce que la science en dit »
Elles ont toutes la même caractéristique : elles suivent le texte au plus près, sans l'enjoliver.Raison présente, 2018, Jean-Louis Lavallard (Cairn.info)
Tel est le bref et sombre récit des historiens ; mais la tradition, comme toujours, s'est plue à enjoliver les événements.Amédée Thierry (1797-1873)
Éléments naturels végétaux et peinture se juxtaposent et se mélangent pour compléter et enjoliver leur existence passée.Ouest-France, 20/08/2012
Pensez-vous que les nouvelles règles vont enjoliver le spectacle ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 04/09/2021
On la soupçonne d'enjoliver ou de dramatiser les faits, et par là même de les trahir.Roman 20-50, 2010, Lucie Bertrand (Cairn.info)
Il alimente en effet le préjugé selon lequel la révision vise à enjoliver le passé allemand.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Els Witte (Cairn.info)
Du coup, même si ses vacances ont été réussies, mieux vaut ne pas enjoliver les souvenirs.Capital, 30/12/2015, « Doit on toujours parler de ses vacances en bien ? »
Il s'agissait de tracer des portraits fidèles, de ne pas les pousser à la charge, de ne pas les enjoliver non plus.Élie Reclus (1827-1904)
Déformer, enjoliver ou ne dire que partiellement la réalité suscite des problèmes à long terme.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Erik De Soir (Cairn.info)
Les jeunes propriétaires, qui travaillent à l'extérieur, mettent les bouchées doubles pour enjoliver le domaine.Ouest-France, 14/05/2021
Mais nous devrions aussi ne rien enjoliver et adopter un langage clair quant aux responsabilités.Europarl
Ainsi, il aura toutes les chances de s'intégrer parfaitement (et même d'enjoliver) votre cuisine !Ouest-France, 22/04/2021
Il ne faut pas enjoliver les névroses médiévales du ressassement passéiste, inégalitaires, rabâcheuses et pétrifiantes.Medium, 2004, Régis Debray (Cairn.info)
Cela l'amusait de draper une portière, d'enjoliver la physionomie d'une chambre.Paul Bourget (1852-1935)
Le restaurateur a aussi participé à enjoliver des fêtes confinées.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 08/05/2020
D'ailleurs, très tôt dans son développement, l'enfant s'aperçoit que mentir permet d'atténuer et d'enjoliver le réel.Sens-Dessous, 2014, Xavier Bouchereau (Cairn.info)
Moyennant une commission, évaluée entre 18 et 25 % du prix de la location, son entreprise met en valeur le logement, quitte à enjoliver un peu.Capital, 25/08/2019, « Pendant vos vacances, louer votre logement peut rapporter gros »
Loin d'être un simple geste esthétique visant à enjoliver un produit déjà conçu, le design fait pour eux partie intégrante du processus d'innovation.Capital, 30/09/2009, « Intermarché demande à ses troupes d’inventer l’avenir »
De plus, les approches de certains articles, plutôt centrées sur la région parisienne, tendent certainement à enjoliver les conditions de vie des habitants en périurbain.Géographie Économie Société, 2016, Paul Cary, Sylvie Fol (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENJOLIVER v. act.

Orner, ajuster, rendre plus joli. On se plaist à enjoliver les maisons dont on est proprietaire. Les choses ne sont belles que par le soin qu'on a de les enjoliver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022