embellir
définition
Définition de
embellir
verbe
verbe transitif
Rendre beau ou plus beau (une personne, un visage). Cette coiffure l'embellit. ➙ flatter.
Rendre plus agréable à l'œil, orner (un lieu, une maison…). Des cyprès embellissaient le parc.
verbe intransitif Devenir beau, plus beau.
conjugaison
Conjugaison du verbe embellir
actif
indicatif
présent
j'embellis
tu embellis
il embellit / elle embellit
nous embellissons
vous embellissez
ils embellissent / elles embellissent
imparfait
j'embellissais
tu embellissais
il embellissait / elle embellissait
nous embellissions
vous embellissiez
ils embellissaient / elles embellissaient
passé simple
j'embellis
tu embellis
il embellit / elle embellit
nous embellîmes
vous embellîtes
ils embellirent / elles embellirent
futur simple
j'embellirai
tu embelliras
il embellira / elle embellira
nous embellirons
vous embellirez
ils embelliront / elles embelliront
synonymes
Synonymes de embellir verbe transitif
au sens de décorer
au sens de avantager
exemples
Phrases avec le mot embellir
Après tout, rien ne coûte d'essayer, un bouquet embellira peut-être son humeur.Paul Arène (1843-1896)
Le plaignant aurait lui-même reconnu avoir alors essayé d'embellir son niveau d'expérience en trading et ses compétences professionnelles afin d'ouvrir plus facilement son compte.Capital, 21/06/2018, « Un trader engage des milliards d'euros... et prétend que c'était… »
Concrètement, ces pratiques physiques et sociales visent à soulager le corps en souffrance, à le rendre plus opérationnel, à le soigner, à l'embellir.Pensée plurielle, 2019, Gisèle Dambuyant (Cairn.info)
Il ne manquait plus que les plantations pour embellir le boulevard urbain en entrée de ville.Ouest-France, 16/11/2012
L'homme a su l'enrichir, l'embellir et créer une production de sel écologique.Ouest-France, 06/10/2018
Difficile de rendre compte de l'évolution des pratiques du centre sans forcément trahir ou embellir l'histoire.Chimères, 2009, Mario Blaise, Élizabeth Rossé (Cairn.info)
Mais aussi comment les entretenir et les embellir au quotidien.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Prudence donc, mentir à son banquier pour embellir votre situation financière pourrait vous coûter cher.Capital, 19/01/2019, « Emprunt immobilier : attention, mentir à la banque peut coûter… »
Les participants, à qui l'on avait présenté leur portrait original et deux versions modifiées pour les embellir ou les enlaidir, estimaient que la version embellie était l'originale.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
La municipalité a pour objectif d'embellir le village, en parfaite synergie avec les responsables du service technique.Ouest-France, 23/06/2020
Pour l'embellir encore, des travaux importants ont été entrepris en début d'année.Ouest-France, 07/05/2018
Un projet poétique et artistique invitera aussi les élèves à créer des poèmes mis en peintures pour embellir l'établissement.Ouest-France, 03/09/2021
Comme dans l'univers du tango, chaque personnage convoque un monde qui vise à transformer et à embellir la réalité, y compris dans ses drames.Africultures, 2009, Dany Toubiana (Cairn.info)
Pas de quoi embellir leurs relations avec les équipementiers, accusés d'avoir manqué de vista.Capital, 26/05/2021, « Pourquoi la pénurie de semi-conducteurs menace l'industrie mondiale et notre… »
On peut toujours travailler le discours, embellir les faits, mais le corps, lui, ne ment pas.Capital, 10/10/2014, « La bonne posture pour décrocher un nouvel emploi »
Depuis, les adhérents oeuvrent dans deux directions : entretenir, embellir le site et y organiser des animations en respectant les objectifs de l'économie sociale et solidaire.Ouest-France, 20/01/2015
De façon évidente il est porté moins pour protéger la vertu que pour embellir le visage.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
D'une manière générale, deux principaux procédés quantitatifs permettent en fait d'embellir les résultats des politiques de développement.Revue Tiers Monde, 2013, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Cependant, pour restituer il faut embellir, et c'est ce que fait le poète avec ses images qui donnent une aura à ses souvenirs.Le sujet dans la cité, 2020, Alejandro Erbetta (Cairn.info)
Nous devrions en être satisfaits ; c'est la réalité et il n'est nul besoin de l'embellir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBELLIR verb. act.
Orner, rendre plus beau. L'ajustement embellit beaucoup une femme. Ce curieux a embelli son cabinet de plusieurs tableaux. Ce mot vient de beau, bel, bellus. On dit proverbialement de toutes les choses qui se perfectionnent, Cela ne fait que croistre & embellir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.