embellir
définition
Définition de
embellir
verbe
verbe transitif
Rendre beau ou plus beau (une personne, un visage). Cette coiffure l'embellit. ➙ flatter.
Rendre plus agréable à l'œil, orner (un lieu, une maison…). Des cyprès embellissaient le parc.
verbe intransitif Devenir beau, plus beau.
conjugaison
Conjugaison du verbe embellir
actif
indicatif
présent
j'embellis
tu embellis
il embellit / elle embellit
nous embellissons
vous embellissez
ils embellissent / elles embellissent
imparfait
j'embellissais
tu embellissais
il embellissait / elle embellissait
nous embellissions
vous embellissiez
ils embellissaient / elles embellissaient
passé simple
j'embellis
tu embellis
il embellit / elle embellit
nous embellîmes
vous embellîtes
ils embellirent / elles embellirent
futur simple
j'embellirai
tu embelliras
il embellira / elle embellira
nous embellirons
vous embellirez
ils embelliront / elles embelliront
synonymes
Synonymes de embellir verbe transitif
au sens de décorer
au sens de avantager
exemples
Phrases avec le mot embellir
Mais aussi comment les entretenir et les embellir au quotidien.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
À chaque époque, des artistes de divers profils se sont efforcés de contribuer à embellir les livres et à améliorer leur qualité.Études balkaniques, 2020, Gordana Blagojević (Cairn.info)
Ils seront du plus bel effet pour embellir une façade, plantés devant des grimpantes comme le jasmin étoilé et la clématite.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 01/06/2015
Pour les jeunes, ces modifications corporelles sont une manière de s'intégrer à leur classe d'âge, d'embellir leur corps plutôt que de le stigmatiser.Enfances et PSY, 2006, Catherine Grognard (Cairn.info)
Prudence donc, mentir à son banquier pour embellir votre situation financière pourrait vous coûter cher.Capital, 19/01/2019, « Emprunt immobilier : attention, mentir à la banque peut coûter… »
Comme dans l'univers du tango, chaque personnage convoque un monde qui vise à transformer et à embellir la réalité, y compris dans ses drames.Africultures, 2009, Dany Toubiana (Cairn.info)
Le plaignant aurait lui-même reconnu avoir alors essayé d'embellir son niveau d'expérience en trading et ses compétences professionnelles afin d'ouvrir plus facilement son compte.Capital, 21/06/2018, « Un trader engage des milliards d'euros... et prétend que c'était… »
Les participants, à qui l'on avait présenté leur portrait original et deux versions modifiées pour les embellir ou les enlaidir, estimaient que la version embellie était l'originale.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Après tout, rien ne coûte d'essayer, un bouquet embellira peut-être son humeur.Paul Arène (1843-1896)
Il est informatiquement superflu de rajouter des glyphes dont la seule finalité est d'amplifier et d'embellir une même forme d'écriture.Études et documents berbères, 2008, Lahbib Zenkouar (Cairn.info)
Outre la fonction protectrice du vêtement, en tant que deuxième peau, celui-ci a le rôle de transformer le corps, de l'embellir.Enfances et PSY, 2013, Maxime Menanteau (Cairn.info)
Les productions n'hésitent pas alors à faire appel à eux pour embellir leur casting, et le pari est souvent réussi.Ouest-France, Clément RODRIGUEZ, 23/01/2020
Sa franchise et son humour font mouche à l'écran, mais aussi son talent pour embellir ses clientes.Ouest-France, Emmanuelle Litaud, 16/03/2020
Cet été, des barbecues ont été organisés pour embellir le quotidien des locataires.Ouest-France, Pierre COLLAS, 10/08/2017
Chaque jour, elle crée des recettes et des décors pour embellir ses plats.Ouest-France, Laura ROUDAUT, 02/08/2020
Comme beaucoup de communes, elle souhaite embellir les quartiers en enterrant les réseaux aériens électriques, téléphoniques et d'éclairage public.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 09/12/2020
La fraternité prend ses racines dans un quotidien qui peut lui offrir de quoi se nourrir, croître et s'embellir.EMPAN, 2012, Christophe Beau (Cairn.info)
Pas de quoi embellir leurs relations avec les équipementiers, accusés d'avoir manqué de vista.Capital, 26/05/2021, « Pourquoi la pénurie de semi-conducteurs menace l'industrie mondiale et notre… »
Nous devrions en être satisfaits ; c'est la réalité et il n'est nul besoin de l'embellir.Europarl
On peut toujours travailler le discours, embellir les faits, mais le corps, lui, ne ment pas.Capital, 10/10/2014, « La bonne posture pour décrocher un nouvel emploi »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBELLIR verb. act.
Orner, rendre plus beau. L'ajustement embellit beaucoup une femme. Ce curieux a embelli son cabinet de plusieurs tableaux. Ce mot vient de beau, bel, bellus. On dit proverbialement de toutes les choses qui se perfectionnent, Cela ne fait que croistre & embellir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.