Email catcher

embellir

définitions

embellir ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre beau ou plus beau (une personne, un visage). Cette coiffure l'embellit. ➙ flatter. Rendre plus agréable à l'œil, orner (un lieu, une maison…). Des cyprès embellissaient le parc.
Faire apparaître sous un plus bel aspect. ➙ idéaliser, poétiser. Embellir une situation, la dépeindre sous un beau jour. ➙ enjoliver.
verbe intransitif Devenir beau, plus beau.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'embellis

tu embellis

il embellit / elle embellit

nous embellissons

vous embellissez

ils embellissent / elles embellissent

imparfait

j'embellissais

tu embellissais

il embellissait / elle embellissait

nous embellissions

vous embellissiez

ils embellissaient / elles embellissaient

passé simple

j'embellis

tu embellis

il embellit / elle embellit

nous embellîmes

vous embellîtes

ils embellirent / elles embellirent

futur simple

j'embellirai

tu embelliras

il embellira / elle embellira

nous embellirons

vous embellirez

ils embelliront / elles embelliront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La municipalité a pour objectif d'embellir le village, en parfaite synergie avec les responsables du service technique.Ouest-France, 23/06/2020
Pas de quoi embellir leurs relations avec les équipementiers, accusés d'avoir manqué de vista.Capital, 26/05/2021, « Pourquoi la pénurie de semi-conducteurs menace l'industrie mondiale et notre… »
D'une manière générale, deux principaux procédés quantitatifs permettent en fait d'embellir les résultats des politiques de développement.Revue Tiers Monde, 2013, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Pour l'embellir encore, des travaux importants ont été entrepris en début d'année.Ouest-France, 07/05/2018
Comme dans l'univers du tango, chaque personnage convoque un monde qui vise à transformer et à embellir la réalité, y compris dans ses drames.Africultures, 2009, Dany Toubiana (Cairn.info)
Nous devrions en être satisfaits ; c'est la réalité et il n'est nul besoin de l'embellir.Europarl
Il ne manquait plus que les plantations pour embellir le boulevard urbain en entrée de ville.Ouest-France, 16/11/2012
Les participants, à qui l'on avait présenté leur portrait original et deux versions modifiées pour les embellir ou les enlaidir, estimaient que la version embellie était l'originale.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Difficile de rendre compte de l'évolution des pratiques du centre sans forcément trahir ou embellir l'histoire.Chimères, 2009, Mario Blaise, Élizabeth Rossé (Cairn.info)
Le plaignant aurait lui-même reconnu avoir alors essayé d'embellir son niveau d'expérience en trading et ses compétences professionnelles afin d'ouvrir plus facilement son compte.Capital, 21/06/2018, « Un trader engage des milliards d'euros... et prétend que c'était… »
Concrètement, ces pratiques physiques et sociales visent à soulager le corps en souffrance, à le rendre plus opérationnel, à le soigner, à l'embellir.Pensée plurielle, 2019, Gisèle Dambuyant (Cairn.info)
Un projet poétique et artistique invitera aussi les élèves à créer des poèmes mis en peintures pour embellir l'établissement.Ouest-France, 03/09/2021
L'homme a su l'enrichir, l'embellir et créer une production de sel écologique.Ouest-France, 06/10/2018
Depuis, les adhérents oeuvrent dans deux directions : entretenir, embellir le site et y organiser des animations en respectant les objectifs de l'économie sociale et solidaire.Ouest-France, 20/01/2015
Cependant, pour restituer il faut embellir, et c'est ce que fait le poète avec ses images qui donnent une aura à ses souvenirs.Le sujet dans la cité, 2020, Alejandro Erbetta (Cairn.info)
Après tout, rien ne coûte d'essayer, un bouquet embellira peut-être son humeur.Paul Arène (1843-1896)
Mais aussi comment les entretenir et les embellir au quotidien.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Prudence donc, mentir à son banquier pour embellir votre situation financière pourrait vous coûter cher.Capital, 19/01/2019, « Emprunt immobilier : attention, mentir à la banque peut coûter… »
On peut toujours travailler le discours, embellir les faits, mais le corps, lui, ne ment pas.Capital, 10/10/2014, « La bonne posture pour décrocher un nouvel emploi »
De façon évidente il est porté moins pour protéger la vertu que pour embellir le visage.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMBELLIR » verb. act.

Orner, rendre plus beau. L'ajustement embellit beaucoup une femme. Ce curieux a embelli son cabinet de plusieurs tableaux. Ce mot vient de beau, bel, bellus.
 
On dit proverbialement de toutes les choses qui se perfectionnent, Cela ne fait que croistre & embellir.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021