Email catcher

brouet

définition

Définition de brouet ​​​ nom masculin

vieux Potage.
Mets grossier.

synonymes

Synonymes de brouet nom masculin

bouillon, jus, potage, chaudeau (anciennt ou régional)

exemples

Phrases avec le mot brouet

Le brouet de pain a été suivi par la dégustation d'une comminée de poulaille.Ouest-France, 17/02/2018
De l'étrange, de l'absurde, de l'onirique, mais jamais de brouet de littérature.Ouest-France, 28/10/2012
Mais ce haut fonctionnaire ne voulait pas changer de régime, et redoutait les gens de l'opposition, comme s'ils eussent dû imposer le brouet noir, universel.Louis Ulbach (1822-1889)
Nous mangeâmes, néanmoins, sans nous presser, un brouet infect que nous arrosâmes d'un cidre sur, puis nous nous levâmes.Arnould Galopin (1863-1934)
Il la trouva sur un lit, les bras pendants, pâle, défigurée, un chien expirant à ses pieds, une écuelle pleine de brouet noir.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il vantait, après dîner, le brouet lacédémonien et déclamait contre l'argent en pensant qu'il avait des dettes.Arsène Houssaye (1815-1896)
La bévue lucanienne, selon lui, est d'avoir mêlé histoire et fiction, faits avérés et donnés légendaires, en un brouet inconvenant.Recherches de science religieuse, 2004, Daniel MARGUERAT (Cairn.info)
Rares sont les marmites qui révèlent leur mystère avant que, le brouet bu, le fond n'en soit atteint.Revue française d'études américaines, 2004 (Cairn.info)
En 1630, la châtelaine sauva sa ville d'une terrible épidémie en distribuant aux pauvres un brouet de farine et de pommes.Ouest-France, 28/08/2018
Lorsqu'elle se produit, l'action est une ébullition, un débordement momentané du brouet de basse intensité du conflit toujours en cours que constitue la non-bataille.Multitudes, 2008, Brian Massumi (Cairn.info)
Ce fut le signal de la débandade ; plus de cuisinier, plus de brouet pour nous ; les professeurs, lun après lautre, nous laissèrent sur nos dents.Frédéric Mistral (1830-1914)
Deux fois par jour, la porte s'ouvrait et une main lui tendait une gamelle, remplie d'un infâme brouet qui était peut-être de la soupe.Critique, 2006, Maryse Condé (Cairn.info)
Des commerçants, des collectivités et des particuliers proposeront leur potage, garbure, brouet ou crème, peu importe le nom donné au breuvage, toutes les recettes sont acceptées.Ouest-France, 10/12/2016
Finalement le détenu n'avait dans son assiette qu'un brouet liquide sans les calories nécessaires.Cahiers du monde russe, 2018, Maria Ferretti (Cairn.info)
C'est là aussi qu'il a entrepris, balayant le maigre brouet européen qu'on sert trop souvent aux citoyens et aux historiens, de mettre en place une lecture comparatiste des sociétés.Le Mouvement Social, 2002 (Cairn.info)
Le brouet spartiate, d'antique mémoire, devait être délicieux, si je le compare à notre dîner de chaque jour.Charles Des Écores (1852-1905)
Les saucières étaient pleines jusqu'au bord de verjus et de brouet au sucre mol.Marcel Schwob (1867-1905)
Dans la marmite, le brouet de l'handicaphobie est prêt à l'emploi, sans talent ni relief.Reliance, 2006, Denis Poizat (Cairn.info)
A l'origine, le li désigne un vase sacrificiel : au sacré vient se positionner l'offrande, un brouet de riz dans un récipient.La chaîne d'union, 2014, Che Bing (Cairn.info)
Ce brouet d'amour ne serait pas du tout du goût de l'élu de votre coeur.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROUET s. m.

Bouillon qu'on portoit autrefois aux nouvelles mariées le lendemain de leurs nopces avec solemnité & rejouïssance. Il estoit fait d'oeufs, de lait & de sucre. Cela n'a plus d'usage que parmi le petit peuple. Ce mot vient de brodettum, diminutif de brodum, qu'on a dit pour brodium, qui se trouve en cette signification dans quelques Auteurs Latins. Menage.
 
BROUET, se dit aussi d'un meschant potage.
 
On dit proverbialement, qu'une chose s'en est allée en broüet d'andouille, lors qu'elle est devenuë à neant, qu'elle a abouti à rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.