Email catcher

buisson

définition

Définition de buisson ​​​ nom masculin

Touffe d'arbrisseaux sauvages. Ronces en buisson.
Mets arrangé en forme de pyramide hérissée d'épines. Buisson d'écrevisses.

synonymes

Synonymes de buisson nom masculin

fourré, broussaille, hallier, taillis, breuil (Chasse, régional)

exemples

Phrases avec le mot buisson

Chacun de leurs arbres et buissons semble présent depuis toujours, faisant oublier la minutie des paysagistes.Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Edmond de La Panouse (Cairn.info)
En septembre 2019, c'est cette fois dans un buisson qu'un paquet de lettres avait été retrouvé.Capital, 25/01/2020, « Pour écourter sa tournée, le facteur jetait des lettres dans… »
Cette vision découpait le buisson du vivant en deux univers radicalement distincts.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Jean Claude Ameisen (Cairn.info)
Quant aux tiques, elles sont dans l'herbe, les buissons, les haies où vos animaux adorent aller fouiner dès qu'ils sont dehors.Capital, 27/03/2015, « Une assurance santé animaux pour le printemps »
Après avoir garé son véhicule et tenté de se cacher derrière un buisson, les militaires ont interpellé la conductrice.Ouest-France, 07/09/2020
Elle l'appelle, lui parle comme s'il était caché dans la pénombre et s'enfonce dans les taillis en fouillant les buissons de la main.Association la Revue nouvelle, 2018, Kim Mertens (Cairn.info)
Ces herbivores débroussaillent buissons et arbustes et rétablissent des pâturages naturels, des pare-feux efficaces contre les incendies.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
En réalité, les buissons de ronce jouent un rôle important dans les écosystèmes.Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
Friande de milieux humides, elle a la forme d'un buisson agrémenté de fleurs mauves.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 13/09/2021
Ils ont également retrouvé dans un buisson, au pied de l'immeuble, un sac contenant des cocktails molotov, identiques à ceux qu'ils ont reçus.Ouest-France, 13/05/2020
Jusqu'à présent, des plantes formant des buissons y occupaient l'espace.Ouest-France, 11/04/2021
Pour entretenir vos haies, arbustes et buissons, il n'y a rien de plus pratique que d'avoir un taille-haie.Ouest-France, 15/05/2021
Les bonnes surprises de ce week-end pascal ne se sont pas résumées aux figurines en chocolat découvertes au pied des buissons.Ouest-France, Laurent NEVEU, 05/04/2021
La deuxième raison est la surexploitation du couvert arboré, y compris des buissons, par les populations locales, qui l'utilisent pour se chauffer et pour cuisiner.Europarl
Pour les espèces qui mangent au sol, comme les étourneaux et les moineaux, la nourriture peut être dissimulée sous les buissons, à l'abri des regards.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Comment aider les oiseaux en hiver ? »
Il se cacha derrière un buisson et vit les forcenés attaquer sa famille.Le débat, 2015, Arundhati Roy, Claude Demanuelli (Cairn.info)
En ce soir de fête, décidément, les buissons étaient très habités.La pensée de midi, 2000, Claude Bleton (Cairn.info)
Et, selon des légendes celtes, elfes et fées protectrices auraient élu domicile dans les buissons de houx.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
On avait beau battre les forêts, fouiller les buissons, on ne la rencontrait jamais.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans la propriété, nous courions à travers les buissons, nous nous roulions dans l'herbe, nous grimpions aux arbres.La Cause du désir, 2009, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUISSON s. m.

Petit bois de haute fustaye, ou de taillis. Quand un bois ne contient que 30. ou 40. arpens, les Maistres des Eaux & Forests ne l'appellent qu'un buisson.
 
BUISSON, se dit plus communément d'un petit arbre avorté, ou des bois peu estimés qui sont dans les forests, qui ne croissent gueres. On fait quinze ou vingt lieuës dans la Beauce sans trouver ni arbre, ni buisson. un buisson de houx, d'espines, de genest. Ce mot peut venir d'arbutus.
 
On appelle dans les jardins des arbres nains, des arbres en buisson, à la difference des grands arbres fruitiers, qu'on appelle à plein vent. Il y a de beaux buissons dans ce verger. On taille aussi du rosmarin, ou autres arbustes en buissons, auxquels on donne telle figure qu'on veut.
 
On dit en termes de Chasse, que les cerfs prennent buisson, quand ils vont choisir un lieu secret pour faire leurs testes aprés qu'ils ont mis bas. On dit aussi, que les cerfs & les sangliers prennent le buisson, quand ils quittent la compagnie des autres ; ce qui se fait au tiers an.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a battu les buissons, & qu'un autre a pris les oiseaux, pour dire, qu'un homme recueille le profit du travail d'un autre. On dit aussi, qu'on a trouvé buisson creux, lors qu'on n'a pas trouvé en une affaire, ou en un lieu, ce qu'on esperoit d'y rencontrer. Ce proverbe est figuré, & tiré de la chasse, où on dit qu'on a trouvé buisson creux, quand on n'a rien trouvé, ou qu'un cerf s'en est allé de l'enceinte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine