Email catcher

taillis

Définition

Définition de taillis ​​​ nom masculin

Partie d'un bois ou d'une forêt où il n'y a que des arbres de faible dimension ; ces arbres. Des taillis et des futaies.

Synonymes

Synonymes de taillis nom masculin

buissons, bois, cépée, fourrés, gaulis, maquis, taille, breuil (région.)

Exemples

Phrases avec le mot taillis

Si je chassais au vieux taillis, je voudrais, au bout de cinq minutes, en avoir fait lever dix.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelquefois, je courais devant dans les taillis, pour écarter une branche qui pendait sur le chemin.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il se réveillait au matin, dans un taillis ou un fossé, au bord d'une route.Analyse freudienne presse, 2014, Gilbert Poletti (Cairn.info)
Ensuite, on aura de moins beaux sujets, le taillis (des arbres beaucoup plus petits : le sous-étage).Ouest-France, Michèle BESSON, 20/01/2014
On désigne par révolution des coupes la durée séparant deux exploitations dans un taillis ou un taillis sous futaie.Histoire & mesure, 2017, Xavier Rochel (Cairn.info)
En revanche, les révolutions courtes qui se pratiquent pour le taillis ont conduit à une probable dégradation des massifs forestiers (écarts thermiques plus importants).Revue du Nord, 2019, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
En 2020, près de 44 000 hectares de taillis sont partis en fumée.Ouest-France, 14/08/2021
Seuls les arbustes et taillis d'origine ont disparu du paysage.Ouest-France, 18/10/2017
En 2020, près de 44 000 hectares de taillis sont partis en fumée, un chiffre qui devrait être largement dépassé en 2021.Ouest-France, 18/08/2021
Au travers du bois, passaient des bestiaux exténués cherchant vainement un brin de verdure dans les ronces du taillis.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le lendemain ils sont repartis dans les taillis à la chasse au kangourou, le soir ils sont rentrés.Le Coq-héron, 2013, Eva Brabant (Cairn.info)
J'enfonçai les éperons dans le ventre de mon cheval, qui m'emporta au travers des taillis...Paul Féval (1816-1887)
On utilise généralement des fagots, provenant de l‘élagage des haies et des taillis.Ouest-France, 06/08/2021
Livré à moi-même dans la forêt basse, je m'aperçois que ces taillis dont je riais m'ont fait prisonnier, et qu'ils sont tenaces.Jules Legras (1866-1939)
Cette méthode de taillis sous futaie était économiquement plus intéressante, car les arbres étaient du même âge.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/01/2014
Ce chemin avait été mis hors service en partie par un riverain qui y avait repoussé des talus et taillis.Ouest-France, 16/11/2019
En ce moment une ombre blanche glissa derrière le taillis.Louise Colet (1810-1876)
Celle-ci domine donc largement et s'accroît au détriment des labours donc, mais aussi des taillis (6,7 ha).Annales de Normandie, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Arbre réservé pour la quatrième fois, lors d'une coupe de taillis sous futaie.Histoire & mesure, 2017, Xavier Rochel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAILLIS s. m.

Jeune & menu bois qui repousse. Quand on a abattu une haute fustaye, elle revient en taillis. Le bois taillis est celuy qu'on met en coupes reglées de 9. ans en 9. ans, ou en plus long terme. Les bois taillis appartiennent à l'usufruitier. En ce sens les Chasseurs disent souvent tailles.
 
On dit proverbialement, Gagner le taillis, pour dire, Se mettre en lieu de seureté, se cacher dans un bois espais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022