Email catcher

réduit

Définition

Définition de réduit ​​​ , réduite ​​​ adjectif

Rendu plus petit. Format réduit.
Reproduit à petite échelle. Modèle* réduit (d'avion…).
Pour lequel on a consenti une diminution, une réduction. Tarif réduit.
Restreint (en nombre, en importance). Activité réduite. Vitesse réduite.

Définition de réduit ​​​ nom masculin

Local exigu, généralement sombre et pauvre. Vivre dans un réduit.
Recoin (dans une pièce).

Synonymes

Synonymes de réduit, réduite adjectif

limité, diminué, faible, maigre, mince, minime, modéré, pauvre, petit, restreint

Synonymes de réduit nom masculin

cagibi, chambrette, débarras, souillarde (régional), bouge (péjoratif), galetas (péjoratif), soupente (péjoratif), taudis (péjoratif)

niche, alcôve

Exemples

Phrases avec le mot réduit

Et à disposition des résidents, un parking de 13 places, dont deux pour les personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 06/03/2021
D'ailleurs, les médiateurs eux-mêmes sont en effectifs réduits et les horaires sont aménagés.Ouest-France, Guilhem DUBERNET, 23/08/2016
Un petit verre tulipe à l'ouverture réduite, pour que les arômes se libèrent progressivement.Capital, 20/02/2017, « Savoir choisir le verre idéal »
Comme leur nom l'indique, ils sont de petites tailles et ne peuvent donc qu'avoir une contenance réduite.Ouest-France, 26/07/2020
Lorsque vous travaillez à temps partiel, ces cotisations sont calculées sur la base d'un plafond réduit.Capital, 09/04/2019, « Retraite : les impacts du temps partiel sur le niveau… »
Chaque produit ou service soldé doit faire apparaître, à côté de son prix réduit, son ancien prix.Capital, 05/01/2015, « Les nouvelles règles des soldes »
Ce phénomène est lié à l'adoption de la famille réduite et à l'allongement de la durée de vie.Idées économiques et sociales, 2009, Gilles Pison (Cairn.info)
Malheureusement la pente semble pour l'heure bien trop pentue pour être aplanie et permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.Ouest-France, Lucile PERREAU, 15/07/2017
Nous ferons, du reste, tout au monde pour vous rendre ce petit réduit agréable.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Un bilan très positif pour ses organisateurs, après une édition 2020 annulée et une édition 2021 en version réduite et délocalisée.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 26/09/2021
Malgré sa volonté d'avoir une équipe réduite mais soudée, des divergences sont arrivées.Ouest-France, 06/02/2021
Elle vint à un réduit solitaire formé par de grands arbres.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Les voyageurs les plus exigeants fuient les géants des mers pour des embarcations de taille réduite.Capital, 17/02/2020, « Les croisières de luxe des petits bateaux cinq étoiles »
Aucun intérêt du coup pour les personnes à mobilité réduite.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « En pharmacie ou en ligne : comment bien acheter ses… »
Ils sont dotés de quatre cabines de douche chacun ainsi que de cabines pour les personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 06/10/2020
Si les gens viennent encore vers les théâtres, c'est aussi parce qu'il y a des billets réduits.Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/05/2018
Les bénévoles plus jeunes se sont retrouvés, eux, avec plus de travail et en effectif réduit.Ouest-France, 19/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDUIT s. m.

Petit logement. Il a trouvé un reduit au bout de la ville, où il s'est logé. On le dit aussi à la guerre, d'un petit logement où on est à couvert. Ce chasteau abandonné est un reduit de voleurs, de Sorciers, de hiboux.
 
REDUIT, se dit aussi d'un lieu où s'assemblent plusieurs personnes pour se divertir & s'entretenir. La ruelle de cette Dame, son alcove est un agreable reduit, où beaucoup d'honnêtes gens se rendent. Corneille en parlant de suffrages mendiez a dit dans l'excuse à Ariste :
 
Et mon ambition pour faire moins de bruit,
 
Ne les va point quester de reduit en reduit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine