Email catcher

câble câblé

Définition

Définition de câble ​​​ nom masculin

Faisceau de fils tressés. ➙ corde. Gros cordage ou amarre en acier. Câble de remorque.
Câble électrique, fil conducteur métallique protégé. Câbles sous-marins. Câbles à fibres* optiques.
Câble de télévision. Télévision par câble. ➙ câblodistribution. Le câble : la télévision par câble. Les chaînes du câble.

Définition de câblé ​​​ , câblée ​​​ adjectif

Circuits câblés, construits par câblage. Réseau câblé de télédistribution. par extension Ville câblée, qui reçoit le câble (2).

Synonymes

Synonymes de câble nom masculin

corde, filin, liure, remorque, touée

télégramme, câblogramme, bleu (vieux)

Synonymes de câblé, câblée adjectif

[familier, vieilli] tendance, à la mode, à la page, d'actualité, dans le vent, dernier cri, en vogue, informé, moderne, branché (familier), dans le coup (familier), in (familier, vieilli), fashionable (anglicisme, vieux)

Exemples

Phrases avec le mot câble

En mer, j'ai étudié les différentes façons de nouer les câbles, et me suis mis au courant de tous les termes techniques.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Cette défaillance entraîne une propagation fictive de l'incendie au niveau du bâtiment de tréfilage (bobines de câbles textiles) adjacent.Gestion 2000, 2019, Sophie Cros, Raphaël de Vittoris (Cairn.info)
Chaque stade de l'impérialisme inclut également certaines technologies-clés (aviso-torpilleur, quinine, lignes de bateaux à vapeur, câbles télégraphiques sous-marins, et réseau ferroviaire).Raisons politiques, 2006, Achille Mbembe (Cairn.info)
Dans les campagnes, les câbles sont répartis sur pas moins de 15 millions de poteaux.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
L'opération est plus coûteuse, puisqu'un kilomètre de câbles enterrés coûte trois fois plus cher qu'une ligne aérienne.Ouest-France, Paul GRISOT, 08/07/2021
Une importante panne, due semble-t-il à une coupure de câble, a pénalisé les îliens, samedi.Ouest-France, 12/05/2019
Par les portes de l'hélicoptère laissées béantes, un homme se penche dans le vide au-dessus de la capitale, retenu par un câble et un harnais, objectif au poing.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
On pense alors que le plus simple pour couper les gens du web serait de couper les câbles.Capital, 14/10/2021, « Voici comment on pourrait provoquer une panne mondiale d'internet »
Selon un riverain, le chien du promeneur aurait pu jouer avec le câble, ce qui aurait causé l'électrocution.Ouest-France, 29/09/2020
Pas de micros, pas de câbles, juste de l'acoustique et une liberté de mouvement totale pour créer la nuance.Ouest-France, 21/03/2018
Dans certains cas, les municipalités envisagent désormais l'utilisation de câbles, qui vont ouvrir certaines voies.Europarl
D'un autre côté, le câble sous-marin est synonyme de développement économique.Études, 2017, Camille Morel (Cairn.info)
Il n'utilise pas non plus de câble pour effecteur des sauts périlleux comme c'est le cas dans les productions hongkongaises.Ça m'intéresse, 20/05/2017, « Cinéma : les bastons sont-elles plus réalistes qu’avant ? »
Une dégradation mécanique et chimique que l'on mesure empiriquement en testant l'allongement des câbles.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment vieillit une centrale nucléaire ? »
Aujourd'hui, plus de 1,2 millions de kilomètres de câble relient les continents entre eux.Capital, 21/08/2021, « Voici pourquoi l'internet mondial dépend de câbles sous-marins »
D'un autre côté, l'ouverture du paysage télévisuel (chaînes privées hertziennes, câble, bouquets satellites) favorise l'illustration du créole.Hermès, 2004, Olivier Pulvar (Cairn.info)
Enfin, l'ensemble des câbles et des éclairages devra être remplacé.Ouest-France, 05/07/2021
Du point de vue du dispositif technique, s'ajoutent à la diffusion hertzienne les diffusions par câble et satellite, qui permettent un fort accroissement de l'offre.Réseaux, 2012, Jean-Samuel Beuscart, Thomas Beauvisage, Sisley Maillard (Cairn.info)
Du câble au lecteur mp3 et au téléphone portable en passant par l'écran d'ordinateur et de télévision, la radio ne cesse de renforcer son accessibilité.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2009, P. Caufriez, E. Lentzen (Cairn.info)
La vidéo sera lancée dimanche soir et diffusée toute la semaine sur le câble et les réseaux sociaux.Ouest-France, 06/09/2020
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot câblé

Elle est véhiculée par les téléphones portables ou diffusée par les chaines audiovisuelles câblées lorsque les migrants ont accès à un logement régulier.Études Tsiganes, 2015, Sébastion Dion (Cairn.info)
Les opérateurs du réseau câblé atteignent déjà des vitesses très importantes pouvant atteindre 100 mégabits/s, ce qui n'est pas négligeable et peut encore s'améliorer à l'avenir.Europarl
L'accès aux réseaux câblés, dont nous venons de parler, a été conditionnel.Europarl
Et pour les habitations individuelles dont le téléviseur est branché sur le réseau câblé ?Ouest-France, 16/10/2015
Ce central, colonne vertébrale de l'opérateur câblé, alimente l'ensemble du réseau de fibre optique, jusqu'au salon du client.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 18/07/2014
Son quartier est câblé depuis son origine, dans les années 80.Ouest-France, Linda BENOTMANE, Laurent LE GOFF, 22/01/2014
Face aux difficultés que rencontrent les habitants pour recevoir les télévisions hertziennes, la commune réfléchit à partir de 1991 à la construction d'un réseau câblé.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2015, Didier Nobile, Julien Husson (Cairn.info)
En effet, notre cerveau est câblé pour relayer les informations, même fausses, qui confirment nos préjugés.Ça m'intéresse, 09/12/2020, « Et vous, diffusez-vous des fake news ? »
Celle-ci mentionnée en lieu et place de toutes les autres pour avoir été récemment vue sur une chaîne câblée.Revue de cinéma, 2005, Jean-Louis Leutrat (Cairn.info)
Cette évolution est confortée par l'arrivée de nouveaux systèmes techniques : chauffage urbain, air conditionné, réseaux câblés, internet, téléphone cellulaire.Réalités industrielles, 2008, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Désormais, chaque classe est équipée en matériel informatique haut de gamme, relié à un réseau câblé interne.Ouest-France, 19/06/2012
Une solution est envisagée, c'est la future suppression de la salle multimédia, quand les classes seront équipées de matériel informatique et câblées.Ouest-France, 14/12/2018
Tout le système est câblé en réseau numérique, et nous travaillons avec de la haute technologie.Ouest-France, 26/12/2017
Les chaînes câblées et par satellite placent les événements sportifs – dont, à une époque, tout le monde pouvait profiter – en dehors de la portée des fans ordinaires.Europarl
La batterie est alors un moyen de distribuer l'électricité quand et là où le réseau câblé s'arrête.Afrique contemporaine, 2017, Charles Debeugny, Christian de Gromard, Grégoire Jacquot (Cairn.info)
Le gros câblé ou carotte double est le tabac à chiquer le plus fort.Paul Féval (1816-1887)
Ils peuvent donc défavoriser les concurrents qui proposent d'autres contenus mais qui ne possèdent pas leur propre réseau câblé.Europarl
Cette doctrine a été largement utilisée dans les industries de réseau (liste des abonnés du téléphone, réseau local de télécommunications, réseaux câblés).Revue Internationale de Droit Economique, 2006, Thierry Pénard (Cairn.info)
Les réseaux câblés ayant été posés, et les murs mitoyens consolidés, il ne reste plus qu'à finaliser le revêtement du sentier.Ouest-France, 27/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CABLE s. m.

Tres-gros cordage qui sert dans les navires pour les tenir à l'ancre. On le dit aussi des cordes qui servent à tenir les masts comme les haubans, à remonter les bateaux, à élever de gros fardeaux dans les bastiments par le moyen des gruës & des poulies. Un navire bien équipé doit avoir quatre cables. Le plus gros s'appelle maistre cable, & le plus petit grelin. On appelle aussi cable, la mesure ou étenduë du cable qui est de 120. brasses ; & l'on dit, Nous estions à deux, à trois cables d'un tel lieu. Ce mot vient de l'Hebreu chebel, ou de son pluriel chebalim, qui signifie corde. Nicod. Du Cange croit qu'il vient de l'Arabe habl, qui signifie corde, ou de habala, vincire. Menage aprés Isidore le derive de capulum ou cabulum, qu'il fait venir du Grec camilos, ou du Latin camelus. On a dit aussi caplum dans la basse Latinité, que Papias derive à capiendo, qui signifie une corde de navire.
 
On dit, Donner le cable à un vaisseau, lors qu'étant incommodé, on le remorgue avec un cable qu'on luy donne : ce qu'on appelle autrement toüer, ou tirer en ouaiche. On dit, Filer le cable bout pour bout, lors qu'on lasche & abandonne le cable avec l'ancre, quand on n'a pas le loisir de desancrer. Et Bitter le cable, c'est le rouler, & l'arrester autour des bittes. L'Ecriture dit, qu'il est plus difficile qu'un riche entre dans le ciel, qu'un cable dans le trou d'une aiguille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine