câble

 

définitions

câble ​​​ nom masculin

Faisceau de fils tressés. ➙ corde. —  Gros cordage ou amarre en acier. Câble de remorque.
Câble électrique, fil conducteur métallique protégé. Câbles sous-marins. Câbles à fibres* optiques.
Câble de télévision. Télévision par câble. ➙ câblodistribution. —  Le câble : la télévision par câble. Les chaînes du câble.

câblé ​​​ , câblée ​​​ adjectif

Circuits câblés, construits par câblage. —  Réseau câblé de télédistribution. par extension Ville câblée, qui reçoit le câble (2).
 

synonymes

câble nom masculin

corde, filin, liure, remorque, touée

télégramme, câblogramme, bleu (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « câble »

Cependant, il est possible que l'on voie demain la distribution par câble gagner du terrain.Europarl
La goélette jeta un câble à terre, et un matelot l'amarra aux racines d'un cocotier.Joseph Méry (1797-1866)
Mais le câble était filé par le bout, quelques voiles s'ouvraient à un vent encore frais ; le navire, entraîné au dehors, parvint à s'y maintenir.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Des caisses sont suspendues au câble par un crampon de forme particulière, qui maintient la charge en équilibre et permet le passage des points d'appui sans difficulté.Ernest Deharme (1838?-1916)
Cette priorité implique également que l'ensemble des plates-formes soient accessibles à des prix compétitifs aux fournisseurs de services ; cela implique aussi, par exemple, la disponibilité du câble de télévision.Europarl
Cette déclaration fut inexactement transmise par câble à ma femme et l'on verra à quels incidents elle donna lieu.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Prenant une élégante hachette au manche garni de peluche, effilée comme un rasoir, il l'offre à la marraine et l'invite à rompre d'un coup sec le dernier câble de retenue.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le résultat final risque donc de ressembler davantage à une série de chaînes de télévision par câble qu'à une communication libre pour chacun.Europarl
Mais il y aussi et bien sûr l'interconnexion entre les réseaux fixe et mobiles, et nous constatons qu'il est possible de téléphoner via le câble, et j'en passe.Europarl
Seulement, ô illustre savant,– si vous aviez fait un plus gros ballon, n'auriez-vous pu soulever un câble plus long– et monter plus haut ?Félix Nadar (1820-1910)
Ces bobines sont des tambours de la largeur du câble et sur lesquels les spires se superposent, au lieu de se juxtaposer, disposition essentiellement favorable à la régularité de l'extraction.Ernest Deharme (1838?-1916)
D'après la gravure du livre, ils garnirent de bâtonnets un câble, et l'attachèrent sous le hangar.Gustave Flaubert (1821-1880)
Aussitôt il « se ferra » lui-même en donnant une violente secousse au câble, et les matelots halèrent le monstrueux squale au moyen d'un palan frappé à l'extrémité de la grande vergue.Jules Verne (1828-1905)
Un des matelots enjamba la muraille du navire, saisit le câble et tira ; le câble vint à lui sans résistance aucune.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je tire le câble des deux côtés pour rapprocher les deux parties ; mais je n'entame aucune négociation, pour nous éviter tout reproche fondé de duplicité.François Guizot (1787-1874)
Parvenu à l'autre extrémité du câble, il mit le pied sur une saillie de la roche et disparut dans un enfoncement.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il fit circuler le modèle des épissures qui servirent au rajustement des morceaux de câble.Jules Verne (1828-1905)
Oui, tu l'es, toi, c'est connu ; mais encore que veux-tu nous conter au bout de ton câble ?Édouard Corbière (1793-1875)
Je suis d'accord qu'il faudrait obliger les sociétés de câble ou de satellite à offrir leurs services aux chaînes du service public.Europarl
Chaque câble s'enroule dans la gorge d'une poulie fixée à un plateau de bois, que l'on remplit de pierres, et qui forme ainsi un point d appui fixe.Gaston Tissandier (1843-1899)
Afficher toutRéduire

Exemples de « câblé »

Les opérateurs du réseau câblé atteignent déjà des vitesses très importantes pouvant atteindre 100 mégabits/s, ce qui n'est pas négligeable et peut encore s'améliorer à l'avenir.Europarl
Le gros câblé ou carotte double est le tabac à chiquer le plus fort.Paul Féval (1816-1887)
Ils peuvent donc défavoriser les concurrents qui proposent d'autres contenus mais qui ne possèdent pas leur propre réseau câblé.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CABLE » s. m.

Tres-gros cordage qui sert dans les navires pour les tenir à l'ancre. On le dit aussi des cordes qui servent à tenir les masts comme les haubans, à remonter les bateaux, à élever de gros fardeaux dans les bastiments par le moyen des gruës & des poulies. Un navire bien équipé doit avoir quatre cables. Le plus gros s'appelle maistre cable, & le plus petit grelin. On appelle aussi cable, la mesure ou étenduë du cable qui est de 120. brasses ; & l'on dit, Nous estions à deux, à trois cables d'un tel lieu. Ce mot vient de l'Hebreu chebel, ou de son pluriel chebalim, qui signifie corde. Nicod. Du Cange croit qu'il vient de l'Arabe habl, qui signifie corde, ou de habala, vincire. Menage aprés Isidore le derive de capulum ou cabulum, qu'il fait venir du Grec camilos, ou du Latin camelus. On a dit aussi caplum dans la basse Latinité, que Papias derive à capiendo, qui signifie une corde de navire.
 
On dit, Donner le cable à un vaisseau, lors qu'étant incommodé, on le remorgue avec un cable qu'on luy donne : ce qu'on appelle autrement toüer, ou tirer en ouaiche. On dit, Filer le cable bout pour bout, lors qu'on lasche & abandonne le cable avec l'ancre, quand on n'a pas le loisir de desancrer. Et Bitter le cable, c'est le rouler, & l'arrester autour des bittes. L'Ecriture dit, qu'il est plus difficile qu'un riche entre dans le ciel, qu'un cable dans le trou d'une aiguille.
Vidéos La redingote La redingote

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020