cacao
définition
Définition de
cacao
nom masculin
Graine du cacaoyer qui sert à fabriquer le chocolat.
Poudre de cette graine.
Boisson préparée avec cette poudre. Une tasse de cacao. ➙ chocolat.
exemples
Phrases avec le mot cacao
L'analyse technique (analyse graphique et mathématique de l'évolution des cours) confirme les bonnes perspectives des prix du cacao.Capital, 04/04/2018, « Les cours du cacao s'envolent… et il est encore temps… »
Cette donnée contribue fortement à expliquer que le cacao soit une valeur refuge pour toute une partie de l'agriculture familiale.Autrepart, 2012, Stéphanie Barral, Francois Ruf (Cairn.info)
Verser la pâte des haricots dans un saladier, ajouter le cacao et le beurre fondu.Ouest-France, David DUPRÉ, 13/09/2020
Contrairement aux cultures fortement exportatrices, comme le cacao, l'huile de palme, etc.Futuribles, 2021, Jean-Michel Huet, Ludovic Morinière (Cairn.info)
Avec des effets catastrophiques dans les pays à faibles revenus où les cultures les plus rémunératrices – café ou cacao – dépendent de la pollinisation.Géo, 22/11/2020, « Nos abeilles domestiques, un danger pour la nature ? »
L'effort de guerre poussant à l'intégration dans l'économie mondiale (caoutchouc, coton, minerais, or, titane) ou le ravitaillement futur de la métropole (café, huile, cacao, etc.) ?Cahiers Jaurès, 2011, Philippe Oulmont (Cairn.info)
Même tension extrême pour les échanges de cacao, en raison des événements ivoiriens.Capital, 04/05/2011, « La valse des étiquettes à laquelle il faut se préparer »
En broyant les fèves séchées, ils obtiennent le cacao, une poudre qu'ils considèrent comme sacrée.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Depuis quand on mange du chocolat ? »
Ils travaillent dans les plantations de canne à sucre, de cacao, de café et d'indigo qui font la richesse de l'île.Géo, 21/03/2019, « Haïti : comment la liberté fut arrachée par le feu… »
Ils détenaient autrefois les richesses et le revenu des plantations (de café et de cacao) que leurs cadets cultivaient pour eux.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Claudie Haxaire (Cairn.info)
Décorez en tapissant toute la surface de la charlotte, y compris la tranche, en vous aidant d'un couteau, d'une couche de poudre de cacao amer.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Le cacao se met lui aussi à une consommation en circuit court.Ouest-France, Estelle DAUTRY, 02/04/2021
Le prix du chocolat pourrait baisser (mais pas avant le mois de février !), en raison d'une production de cacao supérieure à la demande.Ouest-France, Carine JANIN, 07/12/2016
Un bon chocolat a une teneur élevé en cacao (ente 64 et 80 %).Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 27/12/2013
Mais à l'heure du confinement généralisé et de la pandémie de coronavirus, se procurer des œufs de cacao n'est pas forcément chose aisée.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 10/04/2020
Sa première trouvaille, l'emblématique foie gras mi-cuit revisité dans du cacao, accompagné d'un pain d'épices maison et d'un chutney de figues.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 05/07/2021
Le gouvernement colonial puis le gouvernement indonésien n'ont jamais proposé de politiques fortes de développement de la culture du cacao.Autrepart, 2012, Stéphanie Barral, Francois Ruf (Cairn.info)
Le noir bien sûr, puisqu'il est composé de 35 à 90 % de poudre de cacao.Ça m'intéresse, 14/08/2019, « Moins de dépression pour les consommateurs de chocolat »
Il y a les producteurs de cacao, les producteurs de matières grasses végétales, les organisations non gouvernementales, les producteurs de chocolat et bien d'autres encore.Europarl
Ensuite elle se mit en devoir de verser « la liqueur tirée de la fève du cacao », laquelle fumait à gros bouillons et embaumait la vanille.Paul Mahalin (1838-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CACAO s. m.
Arbre qui croit dans les Indes Occidentales, où il se nomme la cucuhuaguahuitl. Il est de la même grandeur que l'orenger, & a les mêmes feuilles, mais un peu plus grandes. Tout au haut il a une espece de couronne. Cet arbre est fort foible & tendre : c'est pourquoy il a besoin d'un autre grand arbre qui soit tout proche de luy pour luy faire ombre, & qui s'appelle altynan, par les Espagnols la madre del cacao. On en trouve beaucoup dans le pays de Guatimala. Son fruit s'appelle aussi cacao. On en fait le chocolate avec quelques autres ingrediens. Ce fruit est de la figure d'un concombre ou melon, qui est rayé, cannelé & roux, plein de plusieurs noix qui sont proprement appellées cacao, plus petites qu'une amande. Il est d'une moyenne saveur entre le doux & l'amer, d'un temperamment froid & humide. Il y a dix ou douze cacao enfermés dans une même coque. On en tire aussi du beurre dont les femmes se font un fard pour le visage. Le cacao sert aussi de menuë monnoye dans le pays. Il y a deux sortes de cacao, dont l'un est brun tirant sur le rouge. Les noyaux de cette espece sont ronds & picotés vers le bout. Ceux de l'autre espece sont plus gros, plus plats, & d'une substance plus seche. Ils sont à meilleur marché que les autres, & il n'y a que le menu peuple qui s'en serve. Laet, Acosta, Clusius en ont écrit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.