Email catcher

cacao

Définition

Définition de cacao ​​​ nom masculin

Graine du cacaoyer qui sert à fabriquer le chocolat.
Poudre de cette graine. Boisson préparée avec cette poudre. Une tasse de cacao. ➙ chocolat.

Exemples

Phrases avec le mot cacao

De plus, des mesures ou politiques de prix en faveur d'un cacao de bonne qualité devraient être mises sur pied pour encourager les producteurs.Économie rurale, 2019, Anny Lucrèce Nlend Nkott, Syndhia Mathé, Ludovic Temple (Cairn.info)
Même tension extrême pour les échanges de cacao, en raison des événements ivoiriens.Capital, 04/05/2011, « La valse des étiquettes à laquelle il faut se préparer »
Le noir bien sûr, puisqu'il est composé de 35 à 90 % de poudre de cacao.Ça m'intéresse, 14/08/2019, « Moins de dépression pour les consommateurs de chocolat »
Ensuite elle se mit en devoir de verser « la liqueur tirée de la fève du cacao », laquelle fumait à gros bouillons et embaumait la vanille.Paul Mahalin (1838-1899)
Démouler et saupoudrer de cacao, après l'avoir laissé au frais.Ouest-France, 29/12/2013
D'une part, il ne s'agit pas toujours d'exportations africaines, les produits pétroliers, le coton, le cacao, etc.Présence Africaine, 2007, Martial Ze Belinga (Cairn.info)
Il y a les producteurs de cacao, les producteurs de matières grasses végétales, les organisations non gouvernementales, les producteurs de chocolat et bien d'autres encore.Europarl
Cette politique de relance des filières du café et du cacao a permis d'inverser les flux migratoires des régions rurales vers les zones urbaines.Géoéconomie, 2014, Léon-Paul N’Goulakia (Cairn.info)
La planète consomme 5 millions de tonnes de cacao, seize fois plus qu'au début du siècle et 30 % de plus qu'il y a dix ans.Ouest-France, André THOMAS, 01/11/2020
Pour se fournir en cacao, le chocolatier sablais travaille avec des maisons pour obtenir du chocolat de grande qualité.Ouest-France, 02/04/2016
Il comporte au moins 31 % de cacao et grâce à sa fluidité, il est parfait pour une fontaine à chocolat.Ouest-France, 16/05/2021
Quelle est la marge des cultivateurs de cacao sur un kilo de chocolat noir ?Ouest-France, André THOMAS, 01/11/2020
De plus, le cacao certifié est vendu avec surprix, ce qui améliore les revenus des producteurs.Techniques financières & développement, 2016, Estelle Darie-Rousseaux, Katherine Brown (Cairn.info)
L'analyse technique (analyse graphique et mathématique de l'évolution des cours) confirme les bonnes perspectives des prix du cacao.Capital, 04/04/2018, « Les cours du cacao s'envolent… et il est encore temps… »
À ce moment-là, le voilier est chargé de masse de cacao et grains de café (36 tonnes et 2 tonnes pour ce second voyage).Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 16/04/2021
Contrairement aux cultures fortement exportatrices, comme le cacao, l'huile de palme, etc.Futuribles, 2021, Jean-Michel Huet, Ludovic Morinière (Cairn.info)
De plus, cette façon de produire ne permettra pas de faire face à la demande mondiale croissante de cacao à l'avenir.Revue Tiers Monde, 2008, Niek KONING, Roel JONGENEEL (Cairn.info)
En broyant les fèves séchées, ils obtiennent le cacao, une poudre qu'ils considèrent comme sacrée.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Depuis quand on mange du chocolat ? »
Avec des effets catastrophiques dans les pays à faibles revenus où les cultures les plus rémunératrices – café ou cacao – dépendent de la pollinisation.Géo, 22/11/2020, « Nos abeilles domestiques, un danger pour la nature ? »
Ils travaillent dans les plantations de canne à sucre, de cacao, de café et d'indigo qui font la richesse de l'île.Géo, 21/03/2019, « Haïti : comment la liberté fut arrachée par le feu… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CACAO s. m.

Arbre qui croit dans les Indes Occidentales, où il se nomme la cucuhuaguahuitl. Il est de la même grandeur que l'orenger, & a les mêmes feuilles, mais un peu plus grandes. Tout au haut il a une espece de couronne. Cet arbre est fort foible & tendre : c'est pourquoy il a besoin d'un autre grand arbre qui soit tout proche de luy pour luy faire ombre, & qui s'appelle altynan, par les Espagnols la madre del cacao. On en trouve beaucoup dans le pays de Guatimala. Son fruit s'appelle aussi cacao. On en fait le chocolate avec quelques autres ingrediens. Ce fruit est de la figure d'un concombre ou melon, qui est rayé, cannelé & roux, plein de plusieurs noix qui sont proprement appellées cacao, plus petites qu'une amande. Il est d'une moyenne saveur entre le doux & l'amer, d'un temperamment froid & humide. Il y a dix ou douze cacao enfermés dans une même coque. On en tire aussi du beurre dont les femmes se font un fard pour le visage. Le cacao sert aussi de menuë monnoye dans le pays. Il y a deux sortes de cacao, dont l'un est brun tirant sur le rouge. Les noyaux de cette espece sont ronds & picotés vers le bout. Ceux de l'autre espece sont plus gros, plus plats, & d'une substance plus seche. Ils sont à meilleur marché que les autres, & il n'y a que le menu peuple qui s'en serve. Laet, Acosta, Clusius en ont écrit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022