Email catcher

chocolat

Définition

Définition de chocolat ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Substance alimentaire (pâte solidifiée) faite de cacao broyé avec du sucre, de la vanille, etc. Chocolat aux noisettes. Plaque, tablette de chocolat.
Bonbon au chocolat. Une boîte de chocolats.
Boisson faite de poudre de cacao. Une tasse de chocolat. Un chocolat.
Brun-rouge foncé. adjectif invariable Des robes chocolat.
adjectif familier Être chocolat : être privé d'une chose sur laquelle on comptait.

Exemples

Phrases avec le mot chocolat

La palme revient aux desserts lactés, type crème dessert au chocolat, avec l'équivalent de quatre morceaux de sucre.Capital, 28/09/2021, « Trop de sucre, moins de fruits : que contiennent vraiment… »
Cet après-midi-là, une centaine de personnes est venue découvrir les coulisses du fabricant de chocolat mayennais, qui a vu le jour en 1954.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
Je sortais d'un café, où j'avais pu lire, entre un bifteck et une tasse de chocolat, les divers détails de mon supplice.Armand de Pontmartin (1811-1890)
D'autre part, il est vraisemblable que le marché du chocolat régresserait, et donc par là-même également la consommation de beurre de cacao.Europarl
Craquants, moelleux, aromatisés au rhum ou à la vanille, saupoudrés de sucre ou même arrosés de chocolat, les beignets de carnaval font le bonheur des petits et des grands.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Ces fruits dont provient le chocolat étaient même utilisés comme moyen de paiement.Géo, 28/02/2022, « Des cacaoyers mayas sacrés poussaient dans des dolines »
Le chocolat, noir ou au lait, moulé en forme de courge ou de citrouille, enferme un cœur coulant de pâte pralinée et des noisettes caramélisées.Ouest-France, 02/10/2020
Un dernier chocolat pour la route et voilà que la visite se termine.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
Idéalement, il est préférable de faire les courses seul et le ventre plein, afin d'éviter les tentations telles qu'un jouet ou une tablette de chocolat.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment faire des économies sur les courses ? »
Cette variable mesurée en euros constants par habitant, saisit le revenu du consommateur de chocolat.Économie et Prévision, 2008, Catherine Araujo Bonjean(*), Jean-François Brun(**) (Cairn.info)
Dans les bagages des voyageurs, savants comme marchands, on trouve du chocolat.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2019, Gilles Fumey (Cairn.info)
Elle a encore le goût des chocolats lancés à la volée par de grands dégingandés hilares à toute cette marmaille piailleuse de carême-prenants.Revue française d'études américaines, 2004 (Cairn.info)
Elle fut brève et on se contenta de distribuer des cadeaux-souvenirs, des dragées et du chocolat aux invités.Ethnologie française, 2021, Nizar Hariri, Dima Tannir (Cairn.info)
D'avril à octobre, tous les mercredis, le public peut découvrir les coulisses de la fabrication des chocolats.Ouest-France, 02/08/2019
De nombreuses différences de goût, de sucré, chocolat au lait ou chocolat noir ont ainsi été proposées.Terrains & Travaux, 2006, Geneviève Teil, Fabian Muniesa (Cairn.info)
Dans l'avion, des petits pains au chocolat, rassis et trop froids, comme toujours.Sud/Nord, 2002, Leila Sebbar (Cairn.info)
Un trentenaire qui avait baissé son masque pour manger son pain au chocolat a été interpellé, puis embarqué pour s'en être pris verbalement au policier.Capital, 08/09/2020, « Conduit au poste après avoir ôté son masque pour manger… »
Le boulanger confectionne avec toujours autant de passion ses chocolats et offre aussi un service de livraison à domicile.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 12/04/2020
Mercredi 28 juillet, place à un atelier pour les gourmands autour du recyclage de chocolat.Ouest-France, 20/07/2021
Selon une récente étude anglaise, manger du chocolat ou plutôt du cacao pourrait booster nos performances cérébrales.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Manger du chocolat peut booster votre cerveau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHOCOLATE s. m.

Confection ou meslange de drogues dont on fait un breuvage, & même un remede, qui nous est venu des Espagnols, qui l'ont apporté des Mexicains, chez lesquels ce mot de chocolate signifie simplement confection. D'autres disent que c'est un mot Indien composé de latté, qui signifie de l'eau, & de choco, mot qui est fait pour exprimer le bruit avec lequel on le prepare, comme témoigne Thomas Gage. Sa base ou principale drogue est le cacao, fruit d'un arbre du même nom. Anthoine Colmenero de Ledesma Chirurgien Espagnol en a fait un Traitté, & voicy la composition qu'il en fait, qui est la plus usitée.
 
Sur un cent de cacao on mesle deux grains de chile ou poivre de Mexique, ou en sa place du poivre des Indes, une poignée d'anis, de ces fleurs qu'on appelle petites oreilles, ou dans le pays vinacaxtlides, & deux autres qu'on nomme mecachusie, ou au lieu de celles-cy, la poudre de six roses d'Alexandrie, appellées roses pâles, une gousse de campesche, deux drachmes de canelle, une douzaine d'amandes & autant de noisettes d'Inde, & la quantité d'achiotte qu'il faudra pour luy donner couleur. Toutes ces plantes sont decrites par de Laët. On broye le tout, on en fait une paste ou conserve avec de l'eau de fleur d'orenge, qui le durcit fort ; & quand on en veut prendre, on le delaye dans de l'eau bouillante avec un moulinet.
 
Il n'en faut pas boire durant les jours Caniculaires, ni de celuy qui est frais fait depuis un mois. Le Pere Escobar dit qu'étant pris en liqueur, il ne rompt point le jeusne, quoy que ce soit un mets tres-nourrissant. Le Cardinal François Marie Brancaccio en a fait un Traitté particulier pour soustenir la même opinion, quoy que Stabbe Medecin Anglois ait fait un autre Traitté qui montre qu'en tire plus d'humeur nourrissante d'une once de cacao, que d'une livre de boeuf, ou de mouton. Il est si commun en la nouvelle Espagne, qu'il consume par an plus de 12. millions de livres de sucre. Les Espagnols estiment que la derniere misere où un homme puisse estre reduit, c'est de manquer de chocolate, car c'est leur boisson ordinaire. Ils ne la quittent que quand ils peuvent avoir quelque autre boisson qui enyvre. On dit qu'il aide à la digestion, qu'il rafraischit les estomacs trop chauds, & qu'il eschauffe ceux qui sont trop froids. Mr. Du Four a aussi fait un Traitté du Chocolate, du Thé & du Caffé. Barthelemy Maradon Medecin Espagnol a condamné l'usage du chocolate. Chaque livre de chocolate vaut à Mexique 52. s.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023