cadeau
définition
Définition de
cadeau
nom masculin
Objet que l'on offre. ➙ don, présent. locution proverbiale Les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Cadeau de nouvel an. ➙ étrenne. Faire cadeau de qqch. à qqn.
locution, familier Ne pas faire de cadeau à qqn, être dur avec lui.
familier Je vous fais cadeau des détails, je vous les épargne.
C'est pas un cadeau, c'est une chose, une personne pénible, insupportable.
en apposition Paquet cadeau : emballage destiné aux cadeaux. Des paquets cadeaux. Bon-cadeau, permettant à son bénéficiaire d'effectuer un achat auprès de certaines enseignes. Des bons-cadeaux.
synonymes
Synonymes de cadeau nom masculin
au sens de don
au sens de bienfait
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot cadeau
Donner des cadeaux matériels ou spirituels est un opérateur de l'alliance.Gestalt, 2020, Yolande du Fayet de la Tour (Cairn.info)
En décembre, ils ont emballé des cadeaux dans un magasin et ont vendu des crêpes, dans le hall de leur école.Ouest-France, Célia HABASQUE, 08/03/2015
Encore plus rapide : glissez vos cadeaux dans un tote-bag en tissu.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Voici comment emballer vos cadeaux de façon écolo ! »
Cependant, le mardi, un goûter a réuni parents et élèves avec distributions de cadeaux.Ouest-France, 08/07/2021
De plus en plus souvent, hôteliers et hébergeurs divers proposent leurs propres coffrets cadeaux, de la simple nuit avec petit déjeuner à l'escapade thématisée.Géo, 03/07/2021, « Enquête conso : les coffrets cadeaux valent-ils vraiment le détour… »
Je les prendrai demain pour aller vous demander mon cadeau de jour de l'an.Paul Bourget (1852-1935)
Cette recherche de cadeaux peut être longue (certains peuvent s'y prendre à l'avance), pénible mais aussi excitante et joyeuse.Revue du Mauss, 2014, Richard Ladwein, Éric Rémy (Cairn.info)
Durant son audition, il aurait expliqué avoir voulu faire des cadeaux.Ouest-France, 11/12/2019
Par exemple, un salarié sans enfants ne pourra pas recevoir de chèques cadeaux pour la rentrée scolaire.Capital, 21/12/2021, « Chèque-cadeau : principe, montant, et utilisation »
Pour se défendre, l'employé a dit vouloir faire plaisir à ses proches en leur offrant des cadeaux.Capital, 16/01/2021, « L'incroyable stratagème d'un facteur qui volait des cartes bleues »
Ils voudront faire ce cadeau à leurs concitoyens.Europarl
Il en a eu certains en cadeau, mais la plupart, c'est lui qui les a achetés.Ouest-France, 04/03/2020
D'une part, le donateur confie son cadeau à un intermédiaire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014, Julien Bondaz, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Cette forme de don a été en quelque sorte oubliée, ne subsistant peut-être que sous la forme d'échanges de cadeaux officiels.Études théologiques et religieuses, 2010, François Nault (Cairn.info)
Il est apparu avec des cadeaux plein les bras !Ouest-France, 22/12/2013
Elle a beaucoup de colère envers ses grands-parents et envers son père qui n'a pas apporté de cadeau à son fils.Lettres de la SPF, 2015, Sabine Seignon-Fougerat (Cairn.info)
Qu'on soit à court d'idées - ou pas - un cadeau qui se déguste fait toujours plaisir.Ouest-France, 22/12/2017
Oui aux cadeaux qui nous disent quelque chose de l'autre !Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Ses employés reçoivent des bons cadeaux s'ils viennent au travail à vélo, à pied, en skate ou en roller.Géo, 28/03/2017, « Vancouver, une des villes les plus agréables au monde »
Cette quête de l'essentiel, ce merveilleux cadeau du temps partagé, que peut-on se souhaiter de mieux ?Spirale, 2010, Dominique Rateau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CADEAU subst. masc.
Grand trait de plume & fort hardy que font les Maistres Escrivains pour orner leurs escritures, pour remplir les marges, & le haut & le bas des pages. Les escoliers s'enhardissent la main à faire des cadeaux. On le dit aussi des figures qu'on trace sur les cendres, ou sur le sable, quand on resve, ou quand on badine. Ce mot vient de catellum, qui a été fait de catena. Menage. D'autres le derivent de caducée, parce qu'avec une baguette ou caducée on trace des cadeaux sur le sable, sur la poussiere. CADEAU, se dit figurément des choses qu'on fait mal, ou pour lesquelles on fait trop de frais. Si vous donnez un plein pouvoir à ce chicaneur d'agir en vos affaires, il vous fera de beaux cadeaux, c'est à dire, il vous mettra dans de grands embarras, il vous donnera de grands cahiers de frais. On dit aussi d'un Auteur, d'un Advocat, qui ont dit beaucoup de choses inutiles dans un ouvrage, dans un plaidoyé, qu'ils ont fait de beaux cadeaux. CADEAU, se dit aussi des repas qu'on donne hors de chez soy deçà & delà, & particulierement à la campagne. Les femmes coquettes ruinent leurs galants à force de leur faire faire des cadeaux. En ce sens il vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.