Email catcher

cadeau

définitions

cadeau ​​​ nom masculin

Objet que l'on offre. ➙ don, présent. locution proverbiale Les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Cadeau de nouvel an. ➙ étrenne. Faire cadeau de qqch. à qqn. locution, familier Ne pas faire de cadeau à qqn, être dur avec lui. familier Je vous fais cadeau des détails, je vous les épargne. C'est pas un cadeau, c'est une chose, une personne pénible, insupportable. en apposition Paquet cadeau : emballage destiné aux cadeaux. Des paquets cadeaux. Bon-cadeau, permettant à son bénéficiaire d'effectuer un achat auprès de certaines enseignes. Des bons-cadeaux.

synonymes

cadeau nom masculin

don, offrande, présent (littéraire)

bienfait, bénédiction, manne

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Encore plus rapide : glissez vos cadeaux dans un tote-bag en tissu.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Voici comment emballer vos cadeaux de façon écolo ! »
Cette quête de l'essentiel, ce merveilleux cadeau du temps partagé, que peut-on se souhaiter de mieux ?Spirale, 2010, Dominique Rateau (Cairn.info)
Il est apparu avec des cadeaux plein les bras !Ouest-France, 22/12/2013
La somme, qui varie en fonction du nombre d'étoiles de l'établissement, prendra la forme d'un chèque-cadeau à dépenser dans l'un des services proposés par l'hôtel.Géo, 20/07/2021, « Ces départements et pays qui offrent des réductions pour attirer… »
Cette forme de don a été en quelque sorte oubliée, ne subsistant peut-être que sous la forme d'échanges de cadeaux officiels.Études théologiques et religieuses, 2010, François Nault (Cairn.info)
Il en a eu certains en cadeau, mais la plupart, c'est lui qui les a achetés.Ouest-France, 04/03/2020
Cependant, le mardi, un goûter a réuni parents et élèves avec distributions de cadeaux.Ouest-France, 08/07/2021
Elle a beaucoup de colère envers ses grands-parents et envers son père qui n'a pas apporté de cadeau à son fils.Lettres de la SPF, 2015, Sabine Seignon-Fougerat (Cairn.info)
Qu'on soit à court d'idées - ou pas - un cadeau qui se déguste fait toujours plaisir.Ouest-France, 22/12/2017
De plus en plus souvent, hôteliers et hébergeurs divers proposent leurs propres coffrets cadeaux, de la simple nuit avec petit déjeuner à l'escapade thématisée.Géo, 03/07/2021, « Enquête conso : les coffrets cadeaux valent-ils vraiment le détour… »
Durant son audition, il aurait expliqué avoir voulu faire des cadeaux.Ouest-France, 11/12/2019
Je les prendrai demain pour aller vous demander mon cadeau de jour de l'an.Paul Bourget (1852-1935)
En décembre, ils ont emballé des cadeaux dans un magasin et ont vendu des crêpes, dans le hall de leur école.Ouest-France, Célia HABASQUE, 08/03/2015
Un chèque-cadeau est un bon d'achat émis par une société émettrice pour le compte d'une entreprise désireuse de gratifier ses salariés.Capital, 21/12/2021, « Chèque-cadeau : principe, montant, et utilisation »
Pour se défendre, l'employé a dit vouloir faire plaisir à ses proches en leur offrant des cadeaux.Capital, 16/01/2021, « L'incroyable stratagème d'un facteur qui volait des cartes bleues »
Donner des cadeaux matériels ou spirituels est un opérateur de l'alliance.Gestalt, 2020, Yolande du Fayet de la Tour (Cairn.info)
Ils voudront faire ce cadeau à leurs concitoyens.Europarl
Oui aux cadeaux qui nous disent quelque chose de l'autre !Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Cette recherche de cadeaux peut être longue (certains peuvent s'y prendre à l'avance), pénible mais aussi excitante et joyeuse.Revue du Mauss, 2014, Richard Ladwein, Éric Rémy (Cairn.info)
D'une part, le donateur confie son cadeau à un intermédiaire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014, Julien Bondaz, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CADEAU » subst. masc.

Grand trait de plume & fort hardy que font les Maistres Escrivains pour orner leurs escritures, pour remplir les marges, & le haut & le bas des pages. Les escoliers s'enhardissent la main à faire des cadeaux. On le dit aussi des figures qu'on trace sur les cendres, ou sur le sable, quand on resve, ou quand on badine. Ce mot vient de catellum, qui a été fait de catena. Menage. D'autres le derivent de caducée, parce qu'avec une baguette ou caducée on trace des cadeaux sur le sable, sur la poussiere.
 
CADEAU, se dit figurément des choses qu'on fait mal, ou pour lesquelles on fait trop de frais. Si vous donnez un plein pouvoir à ce chicaneur d'agir en vos affaires, il vous fera de beaux cadeaux, c'est à dire, il vous mettra dans de grands embarras, il vous donnera de grands cahiers de frais. On dit aussi d'un Auteur, d'un Advocat, qui ont dit beaucoup de choses inutiles dans un ouvrage, dans un plaidoyé, qu'ils ont fait de beaux cadeaux.
 
CADEAU, se dit aussi des repas qu'on donne hors de chez soy deçà & delà, & particulierement à la campagne. Les femmes coquettes ruinent leurs galants à force de leur faire faire des cadeaux. En ce sens il vieillit.