soubresaut
définition
Définition de
soubresaut
nom masculin
Saut brusque (d'un animal) ; secousse imprévue.
au figuré Les soubresauts de la Bourse.
Mouvement convulsif et violent (du corps). ➙ haut-le-corps.
synonymes
Synonymes de soubresaut nom masculin
au sens de frisson
au sens de saccade
exemples
Phrases avec le mot soubresaut
Un album de folk-rock fragile, traversé de soubresauts électriques et électroniques, enregistré en orbite.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 14/03/2017
Dans le même temps, d'importants soubresauts surviennent au niveau patronal.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Antoine Vernet (Cairn.info)
Ensuite, il suffit de surveiller les soubresauts du thermique l'après-midi : vent de nord ouest à nord, pour profiter de belles conditions.Ouest-France, 01/07/2021
Vous dressez le tableau assez sombre d'un pays sans cesse agité de soubresauts intérieurs.Ouest-France, François BOSCHER, 24/08/2020
Malgré ces turbulences, les assurés doivent tenir bon et ne pas sursauter à chaque soubresaut sur les marchés financiers.Capital, 11/03/2020, « Assurance vie : comment les assureurs vous forcent la main… »
En d'autres termes, l'histoire du gouren et particulièrement de ses soubresauts fédéraux permet de questionner diverses dialectiques entre mémoire, tradition, patrimoine et modernité.Corps, 2018, Aurélie Épron (Cairn.info)
Elle est régulièrement suspendue au fil des soubresauts des relations intercoréennes, et a été rétablie mercredi, après quasiment deux ans de fermeture.Ouest-France, 03/01/2018
D'abord hermétiques aux soubresauts qui gangrènent le secteur administratif, les joueurs, avec un entraîneur sur le départ, semblent déstabilisés.Ouest-France, 08/05/2021
Tout à coup, il entendit tirer les verrous, et fit un soubresaut terrible.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Depuis plusieurs mois, les principales places financières du monde ont le hoquet, agitées par les soubresauts spéculatifs autour des dettes souveraines.Humanisme, 2011, Marc Bousseyrol (Cairn.info)
Ses trois derniers livres continuent d'explorer les soubresauts du monde et les déraillements de l'histoire.Ouest-France, 09/12/2020
Il est aussi caractérisé par des soubresauts et des déclarations très fortes, à intervalles réguliers.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Dominique Trimbur (Cairn.info)
Il eut comme un soubresaut en constatant que le même accueil lui était fait.Alexis Bouvier (1836-1892)
Les contrôles devraient être beaucoup plus poussés si l'on tient à protéger le public contre les soubresauts des marchés financiers internationaux.Europarl
L'acheteur ne doit pas vendre au moindre soubresaut et apprendre à maîtriser ses émotions.Capital, 19/02/2021, « Pourquoi et comment investir son argent dans le bitcoin et… »
Gare par ailleurs aux soubresauts de revenus, pourtant courants depuis un an et demi, et à l'instauration du chômage partiel ou de la fermeture administrative des commerces.Capital, 05/10/2021, « Crédit immobilier : comment convaincre des banques forcées d'être plus… »
Et à l'inverse, de scruter les situations les plus tragiques auxquelles le destin ou plutôt les soubresauts de la vie politique en ont conduit d'autres.Genèses, 2017, Françoise Blum (Cairn.info)
En effet, cette division lui semble très active dans les soubresauts de l'époque actuelle.Études, 2013 (Cairn.info)
Nous fîmes tous un soubresaut,– sauf la dame, qui rêvait aux horizons, accoudée des deux mains sur le bord.Félix Nadar (1820-1910)
Il suit leur marche, leurs variations, leurs soubresauts.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUBRESAUT subst. masc.
Saut impreveu que fait le cheval, quand il veut se dérober de dessous le cavalier qui le monte. Ce mot vient de supra, & salio. Nicod. Pasquier croit qu'on a dit soubresaut, pour souple saut : ce qui est confirmé par Thoinot Arbeau dans son Orchesographie, parce qu'il arrive souvent qu'en faisant des souples sauts, on fait une chûte qu'on nomme soubresaut. SOUBRESAUT, se dit aussi figurément des surprises qui se font dans les affaires & dans les procés, des obstacles, des chicanes qu'on y forme, à quoy on ne s'attendoit pas. Ce garçon croyoit épouser cette fille, il est venu un rival qui luy a donné un soubresaut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.