soubresaut
définition
Définition de
soubresaut
nom masculin
Saut brusque (d'un animal) ; secousse imprévue.
au figuré Les soubresauts de la Bourse.
Mouvement convulsif et violent (du corps). ➙ haut-le-corps.
synonymes
Synonymes de soubresaut nom masculin
au sens de frisson
au sens de saccade
exemples
Phrases avec le mot soubresaut
Il eut comme un soubresaut en constatant que le même accueil lui était fait.Alexis Bouvier (1836-1892)
Dans le même temps, d'importants soubresauts surviennent au niveau patronal.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Antoine Vernet (Cairn.info)
Inutile d'y chercher une mention des soubresauts du monde et de la crise sanitaire qui ont marqué cette période.Ouest-France, Paul GRISOT, 10/11/2024
Quelques-uns des carrefours chronologiques d'évènements en psychanalyse qui s'articulent avec les soubresauts de la société occidentale de ce temps méritent d'être d'abord énumérés.Le Coq-héron, 2018, Mireille Fognini (Cairn.info)
Malgré ces turbulences, les assurés doivent tenir bon et ne pas sursauter à chaque soubresaut sur les marchés financiers.Capital, 11/03/2020, « Assurance vie : comment les assureurs vous forcent la main… »
Animés de soubresauts, de mouvements compulsifs, ils se balancent d'avant en arrière ou restent prostrés.Cahiers d'anthropologie sociale, 2019, Frédéric Louchart (Cairn.info)
Gare par ailleurs aux soubresauts de revenus, pourtant courants depuis un an et demi, et à l'instauration du chômage partiel ou de la fermeture administrative des commerces.Capital, 05/10/2021, « Crédit immobilier : comment convaincre des banques forcées d'être plus… »
Tout à coup, il entendit tirer les verrous, et fit un soubresaut terrible.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous fîmes tous un soubresaut,– sauf la dame, qui rêvait aux horizons, accoudée des deux mains sur le bord.Félix Nadar (1820-1910)
En 1997, encore, les soubresauts indonésiens de la crise financière (voir infra) offrirent l'occasion de quelques émeutes antichinoises.Hérodote, 2003, Rodolphe De Koninck (Cairn.info)
Les corps grimpent, rampent, s'agglutinent, tentant une ultime ascension sur des échelles improvisées pour ressentir encore les derniers soubresauts de liberté.Africultures, 2006, Ndary Lô, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Il va pouvoir continuer à diriger un ministère qui fonctionne, malgré les soubresauts.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 29/11/2023
Dans les périodes troubles, le temps long de l'histoire permet de relativiser les soubresauts.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 11/03/2021
Les emplois sont basés sur une industrie agroalimentaire qui a subi beaucoup de soubresauts depuis cinq ans.Ouest-France, Christian GOUEROU, 30/09/2015
Ses trois derniers livres continuent d'explorer les soubresauts du monde et les déraillements de l'histoire.Ouest-France, Thierry RICHARD, 09/12/2020
Les facteurs à l'origine de cette grande instabilité sont à rechercher en premier lieu dans les soubresauts géopolitiques.Ouest-France, Chloé RÉBILLARD, 04/06/2024
Ce corps anonyme et asexué était pris de soubresauts rythmés par des séquences d'infra-basses.Ligeia, 2008, Eric Vautrin (Cairn.info)
Les contrôles devraient être beaucoup plus poussés si l'on tient à protéger le public contre les soubresauts des marchés financiers internationaux.Europarl
Il suit leur marche, leurs variations, leurs soubresauts.Michel Corday (1869-1937)
L'acheteur ne doit pas vendre au moindre soubresaut et apprendre à maîtriser ses émotions.Capital, 19/02/2021, « Pourquoi et comment investir son argent dans le bitcoin et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUBRESAUT subst. masc.
Saut impreveu que fait le cheval, quand il veut se dérober de dessous le cavalier qui le monte. Ce mot vient de supra, & salio. Nicod. Pasquier croit qu'on a dit soubresaut, pour souple saut : ce qui est confirmé par Thoinot Arbeau dans son Orchesographie, parce qu'il arrive souvent qu'en faisant des souples sauts, on fait une chûte qu'on nomme soubresaut. SOUBRESAUT, se dit aussi figurément des surprises qui se font dans les affaires & dans les procés, des obstacles, des chicanes qu'on y forme, à quoy on ne s'attendoit pas. Ce garçon croyoit épouser cette fille, il est venu un rival qui luy a donné un soubresaut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.