Email catcher

heurt

Définition

Définition de heurt ​​​ nom masculin

Action de heurter ; son résultat. ➙ choc, coup.
Heurts entre les manifestants et la police. ➙ accrochage, brutalité.
abstrait Contraste violent. Heurt de couleurs.
Opposition brutale, choc résultant d'un désaccord. ➙ conflit, friction.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot heurt

La voiture finit sa route, heureusement sans heurt, sur un parking.Ouest-France, 19/01/2021
Cette opération de renouvellement des élus ne se fait pas sans heurts.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Serge Govaert (Cairn.info)
Cet après-midi-là, les forces de l'ordre sont contraintes de se replier, face aux heurts provoqués par plusieurs jeunes vociférant à leur encontre.Ouest-France, 02/06/2021
De nouvelles manifestations ont eu lieu vendredi, la plupart sans heurts.Ouest-France, 23/11/2019
Ces dernières années, les heurts entre communautés ont été nombreux.Ouest-France, 21/09/2017
Cette dernière intégration ne se fait toutefois pas sans heurts.Vingtième siècle, 2014, Samy Cohen (Cairn.info)
Chaque message est censé pouvoir être délivré sans heurts s'il est porté par les outils adaptés.Communication & Management, 2019, Lucile Desmoulins, Elise Le Moing-Maas (Cairn.info)
Non, rien peut-être n'égale l'ivresse sereine de cet essor sans heurt et sans arrêt, comme en plein éther.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais l'organisation matricielle ne fonctionne pas sans heurts et suppose que les managers fassent preuve d'une grande maturité.Capital, 19/02/2013, « La matrice, une organisation du travail efficace mais mal appliquée »
Donner aux juges suffisamment d'autorité pour juger les chefs militaires ne s'est pas fait sans heurts.Politix, 2013, Adam Baczko (Cairn.info)
Après le reconfinement entré en vigueur le 30 juillet, des heurts s'étaient produits entre des manifestants et les forces de l'ordre.Ouest-France, 09/08/2021
Le rapport annuel s'étend longuement sur le déroulement sans heurts de la transition cruciale vers 1999, une période très importante.Europarl
Et chaque heurt broie nos muscles, rompt nos poignets, désarticule nos épaules ;– chaque contre-coup nous meurtrit les uns contre les autres, victimes et bourreaux réciproques...Félix Nadar (1820-1910)
Ce qui occasionne des heurts répétés durant une quarantaine d'années.Histoire et missions chrétiennes, 2014, Lewis Ampidu Clorméus (Cairn.info)
Pas suffisant toutefois pour garantir une insertion professionnelle sans heurts.Capital, 15/05/2014, « L'âge est le premier critère de discrimination à l'embauche »
Un bruit bien connu fit tressaillir tous les voyageurs ; c'étaient les heurts d'un fourreau de sabre sur le sol.Guy de Maupassant (1850-1893)
Interrogé sur ces heurts lors d'une conférence de presse, le milliardaire républicain a refusé de se prononcer.Ouest-France, 25/02/2020
Durant cet été 1795, dans une salle de spectacle lilloise, des heurts éclatent.Sociétés & Représentations, 2020, Maxime Kaci (Cairn.info)
Le passage à cette organisation 100 % numérique s'opère sans heurts, le travail à distance étant déjà dans les habitudes de la jeune pousse.Capital, 27/04/2021, « Télétravail, coworking... comment réinventer son travail sans changer de job »
Apprendre à diriger une équipe à distance du jour au lendemain ne s'est pas fait sans heurts.Capital, 31/12/2020, « Les plus gros ratés de managers en télétravail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEURT subst. masc.

Rude choc que font deux corps qui sont en mouvement, & qui se rencontrent. Le heurt d'un vaisseau contre un rocher le fait ouvrir. On le dit aussi d'un rude cahot. Cet aissieu s'est rompu par le heurt qu'il a souffert en ce rude cahot dans cette profonde orniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022