heurt

 

définitions

heurt ​​​ nom masculin

Action de heurter ; son résultat. ➙ choc, coup.
Heurts entre les manifestants et la police. ➙ accrochage, brutalité.
abstrait Contraste violent. Heurt de couleurs.
Opposition brutale, choc résultant d'un désaccord. ➙ conflit, friction.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis, chaque heurt du marteau le térébrait des lentes et continues perforations d'une infinité de petites aiguilles musicales, atrocement lancinantes.Camille Lemonnier (1844-1913)
Je voudrais la féliciter et la remercier pour le travail qu’elle a réalisé sans retard et sans heurt.Europarl
Elle reste ainsi des heures et des heures, une pensée s'éveillant de temps en temps dans son esprit, sans enchaînement, sans heurt, suscitée par l'inaperçu des choses.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Ses pieds heurtaient les marches de pierre ; au bruit de chaque heurt, il sentait une brûlure qui lui traversait la poitrine.Émile Zola (1840-1902)
En revanche, la réponse à la question de savoir si nous devrions poursuivre l’intégration sans heurt des immigrés qui vivent et travaillent déjà parmi nous est évidente.Europarl
Quelques secondes encore... les secondes angoissées pendant lesquelles on se sent rouler au bord d'un abîme, puis un heurt brutal accompagné d'un craquement terrible.Louis Boussenard (1847-1910)
Ce processus ne se fait pas, loin s'en faut, toujours sans heurt ; c'est pourquoi il importe que le pays reçoive notre soutien.Europarl
Et chaque heurt broie nos muscles, rompt nos poignets, désarticule nos épaules ;– chaque contre-coup nous meurtrit les uns contre les autres, victimes et bourreaux réciproques...Félix Nadar (1820-1910)
Je me traînai sur le tapis, évitant le moindre heurt dont le bruit eût pu trahir ma présence.Jules Verne (1828-1905)
Je suppose que ses défenseurs vont le justifier en affirmant qu'il ne fait qu'introduire des critères et des processus communs en vue d'un fonctionnement sans heurt.Europarl
Et il faudra des circonstances particulières, une précision de manœuvre infinie, que le moindre heurt vient infirmer, pour que la bulle d'air se maintienne au centre parfait, bien en vue.Fernand Kolney (1868-1930)
D'ailleurs, comme s'ils l'eussent fait exprès, des hommes du peuple se faisaient heurter par son cheval, et, mécontents du heurt, commençaient à l'injurier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En tant que dernier pays du trio, nous allons assurer une transition sans heurt vers le prochain trio.Europarl
Les femmes, elles-mêmes, n'en avaient pas toujours une exacte mesure, jusqu'au jour où le heurt d'une expérience personnelle leur révélait le mur qui les séparait de leurs compagnons.Romain Rolland (1866-1944)
La foule, pendant ce temps-là, courait ; les capitaines criaient des ordres, et l'on entendait toujours le heurt des béliers.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est en voyant toutes ses lithographies qu'il faut admirer continuellement ce dessin tracé de la pointe du crayon, sans hésitation, sans le plus léger heurt.Gustave Coquiot (1865-1926)
La plus élémentaire prudence ordonne de modérer son allure, sous peine de provoquer une irréparable catastrophe, par le heurt des prolongements sous-marins des montagnes flottantes.Louis Boussenard (1847-1910)
Non, rien peut-être n'égale l'ivresse sereine de cet essor sans heurt et sans arrêt, comme en plein éther.Jules Lemaître (1853-1914)
Les rafales qui se succèdent ébranlent tout et produisent une sonorité violente, un heurt de choses qui s'entrechoquent.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Son père et le prêtre durent y mettre des précautions infimes, car le moindre heurt lui arrachait un gémissement.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HEURT » subst. masc.

Rude choc que font deux corps qui sont en mouvement, & qui se rencontrent. Le heurt d'un vaisseau contre un rocher le fait ouvrir. On le dit aussi d'un rude cahot. Cet aissieu s'est rompu par le heurt qu'il a souffert en ce rude cahot dans cette profonde orniere.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020