bourgeon

 

définitions

bourgeon ​​​ nom masculin

Excroissance qui apparaît sur la tige ou la branche d'un arbre, et qui contient en germe les tiges, branches, feuilles, fleurs ou fruits. Un arbre en bourgeons. ➙ bouton, œil.
Structure embryonnaire et première ébauche d'un organe dans le développement animal.
 

synonymes

bourgeon nom masculin

bouton, bulbe, bulbille, caïeu, gousse, pousse, œil, mailleton, scion, rejet, rejeton, turion

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est l'exquis bourgeon féminin gentiment nu, la femme en miniature, avec sur sa chair la « délicate fleur de ton » du poète.André Gouirand (1855-1918)
Si chaque bourgeon et chaque herbe attendaient, il n'y aurait jamais de printemps.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
C'était une fine fleur de noblesse et le dernier bourgeon d'un bel arbre généalogique épuisé de sève et marqué par la grande bûcheronne.Émile Bergerat (1845-1923)
Mais cette année, au premier bourgeon, son cœur venait de battre.Émile Zola (1840-1902)
Un jeune bourgeon s'unit facilement à un vieux tronc, sur lequel on chercherait vainement à faire prendre une grande branche.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Il allait donc, travaillé par son espoir du moment, tremblant, silencieux, ému, comme pourraient l'être en semblable occurrence tous les jeunes gens pour qui la vie est en bourgeon.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le souffle du printemps épanouissait de sa chaude haleine le bourgeon des plantes et le cœur des jeunes filles.Paul Scudo (1806-1864)
J'avais suivi cet effroyable mal ainsi qu'un jardinier patient suit le bourgeon dont les feuilles s'entr'ouvrent insensiblement.Maurice Level (1875-1926)
Depuis ce jour, toute sa force, toute sa sève, toute sa vie, sont consacrés à nourrir ce bourgeon.Alphonse Karr (1808-1890)
Ce bourgeon deviendra une branche ; cette branche lui appartient.Alphonse Karr (1808-1890)
Entre l'écorce et le bois on a glissé un petit morceau d'écorce d'un autre rosier, sur lequel était un bourgeon à peine indiqué.Alphonse Karr (1808-1890)
Une éblouissante lumière criblait comme une pluie d'or le dur lacis des branches grises où pas un bourgeon ne s'entr'ouvrait.Daniel Lesueur (1854-1921)
Comme il est court le temps qui s'écoule entre la dernière feuille du chêne et l'épanouissement du premier bourgeon du châtaignier !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Lasse d'être depuis si longtemps tenue en bourgeon, elle avait étiré ses fines nervures et défripé sa robe tendre au soleil.Michel Corday (1869-1937)
Prenez garde cependant ; voici, sur sa tige verte, au-dessous de la greffe, un bourgeon rose qui commence à poindre.Alphonse Karr (1808-1890)
Sur le tronc de l'arbre d'indépendance, il greffa un bourgeon de despotisme ; ce ne fut qu'une floraison passagère.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOURGEON » subst. masc.

Le bouton qui pousse aux arbres & aux plantes au printemps. La gelée n'est dangereuse que lors que les bourgeons commencent à pousser. Ce mot vient de burrio, qui a été fait de burra, bourre. Menage. Les bourgeons ont la même peau, le même parenchyme, les mêmes corps ligneux, les mêmes insertions & les mêmes moëlles que la tige, c'est à dire, les mêmes parties qui par le moyen d'un nouveau suc qui y entre continuellement reçoivent une extension pareille à celle de l'or qui passe par la filiere, & qui se déployent à peu prés comme les tuyaux d'une lunette d'approche. Les bourgeons sont toûjours placez entre la tige ou branche dont ils sortent, & la base des pedicules ou queuës des feuilles.
 
BOURGEON, se dit aussi de tout le nouveau jet des arbres & des vignes. On deffend l'entrée des bestes dans les bois nouvellement coupez, à cause qu'elles mangent les bourgeons, les jets tendres & nouveaux.
 
BOURGEON, est aussi un bouton rouge qui vient au visage, ainsi nommé à cause qu'il en vient d'ordinaire à ceux qui boivent trop de vin, comme si c'étoit encore la vigne qui poussast un bourgeon.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020