bourgeon
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bourgeon
Débarrassés de leurs folioles gourmandes en sève, les écussons conservent un peu d'écorce, qui accompagne le bourgeon (œil), et une mince découpe de la tige.Ouest-France, 05/08/2020
Le soleil et les bourgeons vous donnent des envies de remettre votre terrain au carré et de relancer votre potager ?Ouest-France, 24/03/2021
Si les arbustes de votre haie possèdent déjà des bourgeons, ils doivent certainement fleurir au printemps et doivent donc être taillés en début d'été.Ouest-France, 13/03/2021
Ils consomment également des fruits, baies, champignon, bourgeons et fleurs.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
Les trois types de papilles gustatives ont un point commun : elles possèdent des bourgeons du goût.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Comment fonctionnent les papilles ? »
Des bourgeons des coudriers sortaient des petits pinceaux amarantes, la première fleur de l'année.Alphonse Karr (1808-1890)
Car planer est une stratégie bien pratique lorsqu'il s'agit de glaner d'arbre en arbre les feuilles et bourgeons dont le végétarien nocturne est friand.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Ce thé blanc est composé de bourgeons bruts récoltés aux ciseaux d'or.Capital, 07/02/2012, « Ces thés rares se dégustent comme des grands crus »
C'est un bourgeon noir, encore serré, secoué contre le ciel comme un oiseau d'équinoxe.Poésie, 2020, Pierrine Poget (Cairn.info)
Parce que comme vous l'avez dit dans votre discours, les bourgeons de la reprise commencent à faire leur apparition.Europarl
Les jeunes pourront ainsi apprécier leur travail lors de l'apparition des premiers bourgeons, dans un mois.Ouest-France, 06/04/2021
La bouche primitive est formée à partir des bourgeons ectodermiques faciaux vers 5 semaines.Contraste, 2015, Frédérique Quetin (Cairn.info)
Elle a décompensé sa psychose sur le divan d'un collègue qui s'est contenté de certains bourgeons hystériques pour ne pas voir les failles psychotiques sous-jacentes.Empan, 2018, Salomé , Christophe Chaperot (Cairn.info)
Il s'agit d'un assemblage d'organes de préfloraison, que l'on pourrait comparer à des regroupements serrés de bourgeons.Ça m'intéresse, 16/06/2020, « Les choux-fleurs sont-ils des fleurs ? »
C'est ainsi qu'une tige de noisetier, provenant d'un bourgeon auxiliaire, peut croître couchée sur le sol puis s'enraciner pour produire de nouveaux individus.Revue française de sociologie, 2005, Bertrand Pulman (Cairn.info)
Le vigneron et l'expert se penchent sur les baguettes qui comportent douze bourgeons.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
Il nous a fallu accompagner les traversées de l'hiver jusqu'à l'éclatement printanier des bourgeons ou éponger les fronts solidaires, dans la lourdeur de l'été parisien.Vie Sociale et Traitements, 2004, Roger (Cairn.info)
Une coque de glace se forme autour des bourgeons sans que la sève n'ait le temps de geler.Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Il s'agit de la persistance d'un phénomène normalement transitoire chez le fœtus par absence de fusion des bourgeons de la face.La psychiatrie de l'enfant, 2019, Pascale Gavelle (Cairn.info)
De par sa douceur, celui-ci a favorisé la disponibilité alimentaire pour les oiseaux : on a des bourgeons plus précoces.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 06/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOURGEON subst. masc.
Le bouton qui pousse aux arbres & aux plantes au printemps. La gelée n'est dangereuse que lors que les bourgeons commencent à pousser. Ce mot vient de burrio, qui a été fait de burra, bourre. Menage. Les bourgeons ont la même peau, le même parenchyme, les mêmes corps ligneux, les mêmes insertions & les mêmes moëlles que la tige, c'est à dire, les mêmes parties qui par le moyen d'un nouveau suc qui y entre continuellement reçoivent une extension pareille à celle de l'or qui passe par la filiere, & qui se déployent à peu prés comme les tuyaux d'une lunette d'approche. Les bourgeons sont toûjours placez entre la tige ou branche dont ils sortent, & la base des pedicules ou queuës des feuilles. BOURGEON, se dit aussi de tout le nouveau jet des arbres & des vignes. On deffend l'entrée des bestes dans les bois nouvellement coupez, à cause qu'elles mangent les bourgeons, les jets tendres & nouveaux. BOURGEON, est aussi un bouton rouge qui vient au visage, ainsi nommé à cause qu'il en vient d'ordinaire à ceux qui boivent trop de vin, comme si c'étoit encore la vigne qui poussast un bourgeon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.