Email catcher

bouton

Définition

Définition de bouton ​​​ nom masculin

Bourgeon, notamment bourgeon à fleur. Un bouton de rose.
Petite tumeur à la surface de la peau. ➙ pustule. Bouton d'acné. Avoir des boutons. locution, au figuré Donner des boutons à qqn, lui répugner, le rendre malade.
Petite pièce, généralement ronde, cousue sur les vêtements pour les fermer. Boutons de manchettes. Un bouton et sa boutonnière.
Petite commande (d'un mécanisme, d'un appareil) que l'on tourne ou sur laquelle on appuie (➙ touche). Bouton de porte (➙ poignée). Bouton de sonnette. Appuyer sur le bouton. Bouton électrique. ➙ interrupteur. Le bouton d'une souris d'ordinateur.
Informatique Petite zone (d'un écran) qui permet de déclencher une action. Cliquer sur le bouton « Imprimer ».

Synonymes

Synonymes de bouton nom masculin

commutateur, interrupteur, poussoir, piton (familier, Québec)

bourgeon, œil

pustule, tumeur, vésicule

attache

Synonymes de bouton de porte

poignée

Exemples

Phrases avec le mot bouton

Dans un monde où vous pouvez appuyer sur un bouton pour voir apparaître le visage de la personne aimée, c'est bien différent.Esprit, 2019, Fred Turner, Moira Weigel, Alexandra Lalo (Cairn.info)
Elle essayait de tourner le bouton de la porte.Fernand Vandérem (1864-1939)
Les vêtements, débarrassés des points des fermetures, agrafes et boutons, sont réutilisés par l'industrie.Ouest-France, 15/03/2019
Tout à côté, on découvre une collection de boutons de manchette en bois exotique, ainsi que des toupies.Ouest-France, 11/08/2017
Donc pour limiter la durée des plaidoiries, on a rajouté un bouton aux manches.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Thierry Grillet (Cairn.info)
La démocratie libérale à la sauce européenne lui donne des boutons.Ouest-France, Cécile RÉTO, 17/11/2020
Grâce à la reconnaissance automatique des capsules, vous n'avez rien d'autre à faire que d'appuyer sur un bouton pour préparer votre café.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 21/06/2021
Dans d'autres domaines, la plupart des informations sont disponibles en anglais, il suffit d'appuyer sur le bouton traduction.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Richard Heitman (Cairn.info)
Le service de messagerie affiche un style plus épuré avec des couleurs claires et des boutons modernisés.Capital, 26/04/2018, « Gmail : quelles sont les nouveautés apportées par la mise… »
Prenez le bouton en forme d'étoile qui permettait de sauvegarder une annonce dans sa liste de souhaits.Capital, 15/09/2015, « Airbnb : le triomphe de l'hôtelier sans hôtels »
Cette présentation intègre également un bouton stop et un bouton lecture, ainsi que des liens hypertextes en relation avec les sujets abordés.Savoirs, 2015, Nora Yennek (Cairn.info)
Le bouton peut être douloureux et chaud, tandis que des démangeaisons surviennent généralement très rapidement.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Si vous avez un bouton de fièvre, vous devez éviter les contacts rapprochés.Ça m'intéresse, 13/02/2021, « Herpès et bouton de fièvre : causes, symptômes, traitement, prévention »
L'autre motif de consultation est l'irruption régulière de boutons après le rasage, chez les hommes.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Je crains que la mauvaise lumière se soit allumée lorsque j'ai appuyé sur le bouton.Europarl
Constellations familiales ou sculptures familiales constructivistes avec des boutons de couture ?THÉRAPIE FAMILIALE, 2010, Marie Jeanne SCHON (Cairn.info)
Et les retours que nous avons, c'est que certains disent pouvoir naviguer avec l'écoute au taquet, et gérer l'aile aux boutons.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 28/02/2020
Il ouvre les portes, il appuie sur les boutons et peut même presser les touches du clavier d'ordinateur.Ouest-France, 10/05/2020
Elle a des boutons qui la grattent, se plaignant manifestement de puces de lit, issues de l'état d'incurie du domicile.Cliniques, 2019, Jean-Baptiste Desveaux (Cairn.info)
L'oïdium forme une feutrine blanchâtre sur les boutons floraux, les jeunes pousses ou les feuilles.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUTON subst. masc.

Petite boule, ou attache ronde qui sert à joindre les deux bouts d'un habit, ou de quelque autre chose qu'on veut attacher ou detacher selon les besoins. Les boutons d'un pourpoint, des manches. le bouton d'un haut-de-chausse. des bottines qui se ferment à boutons. les boutons des pantes d'un lit sont en forme d'olive. En vieux François on l'appelloit fermail. Du Cange. On s'en sert quelquefois pour orner & passementer les habits. Des boutons de diamants. des boutons d'Orfevrerie. des boutons d'estain, de letton, de geais. des boutons d'or, d'argent, de fil, de soye, de crin. des boutons à queuë.
 
On dit chez les Escrimeurs, Porter une botte au troisiéme bouton, pour dire, Estre assûré de porter son coup au lieu où on vise.
 
En termes de Fauconnerie, on dit qu'un oiseau branche, & prend le bouton, pour dire, la cime des arbres.
 
On appelle en termes de Manege le bouton, la boucle de cuir qui coule le long des resnes, & qui les resserre. Et on appelle, Mettre un cheval sous le bouton, lors que le Cavalier en descendant abaisse ce bouton sur le col, jusqu'à ce que la bride ramene la teste du cheval en bon estat.
 
On dit figurément en ce sens, Serrer le bouton à quelqu'un, quand on le tient en bride, & quand on le presse fortement de faire quelque chose.
 
BOUTON, signifie aussi, le jet que font les plantes pour en former une fleur avant qu'elle soit tout à fait esclose. Il y a bien des boutons sur ces arbres. il y a des arbres qui jettent des boutons à fleur, & d'autres à fruit. On le dit sur tout des roses. Il s'appelle autrement oeuil. Menage derive ce mot de pulsare, parce que les boutons viennent aux arbres quand ils poussent : d'où vient qu'on a appellé aussi bouture, leurs branches coupées & plantées en terre ; & un boutoir de Mareschal, parce que bouter signifioit autrefois pousser. Les boutons des habits n'ont été dits que par ressemblance à ceux des arbres.
 
On appelle figurément & poëtiquement une bouche petite & vermeille, un bouton de rose.
 
BOUTON, se dit aussi d'une bube ou éleveure rouge qui vient au visage de chaleur de foye, & souvent pour avoir fait excés de vin. On dit aussi, des boutons de verolle, de farcin.
 
BOUTON, en termes de Chirurgie, est un instrument de fer rond par le bout, & qu'on fait rougir pour guerir certaines playes, comme les fistules lacrymales où on met un bouton de feu. Les Mareschaux disent aussi, qu'il faut mettre un bouton de feu à chaque bouton de farcin pour le guerir.
 
BOUTON, en termes de Guerre, est le petit corps rond qu'on met au bout d'une arme à feu pour servir de mire, & tirer plus droit. Le bouton d'un canon, d'une arquebuse.
 
BOUTON, en termes de Serrurier, est ce morceau de fer qui sert aux serrures dans les chambres à faire mouvoir le pesne. On le dit aussi des verrouils, des targettes.
 
Les Essayeurs d'or appellent aussi boutons, les petites parties d'or ou d'argent qu'on leur fournit pour essayer à quel titre sont ces metaux. Il pese ordinairement dix-huit grains, & est de la grosseur d'un bouton.
 
BOUTON, se dit aussi des poignées de fer qui sont au devant des portes, qui servent à les tirer & fermer.
 
On appelle aussi dans les Academies de jeu des boutons, les faux dez, les dez chargés.
 
On dit proverbialement, qu'une chose ne tient qu'à un bouton, pour dire, qu'elle tient à peu de chose. La soutane de ce Gentilhomme ne tient qu'à un bouton, pour dire, qu'il la quittera aisément pour se battre. On dit d'une chose qu'on méprise, qu'on n'en donneroit pas un bouton.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine