Email catcher

calcédoine

Définition

Définition de calcédoine ​​​ nom féminin

Pierre précieuse (silice cristallisée) d'une transparence laiteuse, légèrement teintée. ➙ agate, cornaline, jaspe, onyx.

Exemples

Phrases avec le mot calcédoine

Sous un voile bleuâtre lui cachant la poitrine et la tête, on distinguait les arcs de ses yeux, les calcédoines de ses oreilles, la blancheur de sa peau.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il contient quelques rares cailloux de quartz, et accidentellement des couches de nodules de calcédoine, comme les nodules de chert dans notre greensand.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
En chinant, sa collection de bijoux fantaisie s'agrandit : camée en calcédoine, pendentifs cabochons en émail de couleurs, pierres multicolores scarabées, et bien d'autres choses encore.Ouest-France, 21/12/2020
Cette intaille apporte une information plus précieuse encore que la calcédoine dans laquelle elle est taillée.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010, Guy Weill Goudchaux (Cairn.info)
Les céraunies engendrées par le tonnerre étincelaient près des calcédoines qui guérissent des poisons.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les vacuoles de cette dernière roche sont tapissées ou remplies de fines couches concentriques de calcédoine, recouvertes et parsemées d'oxyde de fer rouge vif.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASSIDOINE s. f.

Pierre minerale & precieuse qui a des veines de plusieurs couleurs, dont on fait des vases qui ont été fort estimez dans l'antiquité, & qu'on a appellez murrhina.

Définition ancienne de CHALCEDOINE subst. fem.

Quelques-uns disent Charcedoine, est une espece d'agathe d'une couleur tirant sur le jaune ou sur le bleu, qui est propre à estre gravée. C'est aussi l'agathe blanche des Anciens. Belon dit qu'elle est si commune parmy les Turcs, qu'elle leur sert à battre le blé : mais il hable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.