Email catcher

cambrer se cambrer

Définition

Définition de cambrer ​​​ verbe transitif

Courber légèrement en forme d'arc. ➙ arquer, infléchir.
Redresser (la taille) en se penchant légèrement en arrière. Cambrer les reins.

Définition de se cambrer ​​​ verbe pronominal

Se redresser en se penchant légèrement en arrière. Elle se cambre en marchant.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cambrer

actif

indicatif
présent

je cambre

tu cambres

il cambre / elle cambre

nous cambrons

vous cambrez

ils cambrent / elles cambrent

imparfait

je cambrais

tu cambrais

il cambrait / elle cambrait

nous cambrions

vous cambriez

ils cambraient / elles cambraient

passé simple

je cambrai

tu cambras

il cambra / elle cambra

nous cambrâmes

vous cambrâtes

ils cambrèrent / elles cambrèrent

futur simple

je cambrerai

tu cambreras

il cambrera / elle cambrera

nous cambrerons

vous cambrerez

ils cambreront / elles cambreront

Synonymes

Synonymes de cambrer verbe transitif

arquer, cintrer, courber, creuser, incurver

Synonymes de se cambrer verbe pronominal

se redresser, se relever

Exemples

Phrases avec le mot cambrer

Réserver la brasse aux eaux calmes de la piscine : la pratiquer dans une eau agitée peut conduire à trop casser la nuque et se cambrer.Ouest-France, Caroline HENRY, 29/07/2015
Inspirez, expirez, penchez-vous en avant pour poser le ventre sur la cuisse sans arrondir le dos qui reste plat, et sans cambrer.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Immergé jusqu'aux épaules pour ne pas cambrer, on fait des largeurs de plage en variant le rythme et le type de pas et en s'aidant des bras.Ouest-France, Caroline HENRY, 11/08/2015
De l'autre, il se tient la hanche et semble même cambrer le dos, adoptant ainsi une posture étrangement affectée et féminine.Champ Psychosomatique, 2012, Mathilde Zelany (Cairn.info)
Tendez cette fois les bras devant vous et, sans cambrer, soulevez et étirez un bras et la jambe opposée.Ouest-France, Caroline HENRY, 25/04/2016
Qui attend le moment où elle cédera, où du bassin elle dira oui, se mettra à remuer elle aussi, se cambrera pour mieux s'offrir.Revue française de psychanalyse, 2017, Sylvain Prudhomme (Cairn.info)
Sans faire le même travail qu'elle faisait implicitement, comme se cambrer de manière à retenir le corps du bébé, et s'ajuster à ses mouvements ?L'Autre, 2019, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Détacher les deux ceintures, ouvrir la verrière, grimper sur le siège, pousser fort sur les jambes, ouvrir le parachute, lever les bras, se cambrer.Ouest-France, 29/08/2016
Placer le bassin en gardant le dos droit, sans se cambrer et porter son regard loin, en respirant calmement.Ouest-France, Fabienne Marais, 24/06/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMBRER v. n.

qui ne se dit guere qu'avec le pronom personnel du bois qui se dejette, & qui ne se tient plus en droite ligne. Cette regle s'est cambrée par la secheresse. la menuiserie de ces volets, de ces portes, ne joint pas bien, parce que le bois s'est cambré.
 
CAMBRER, se dit aussi de la taille qui se fait par l'art sur le bois ou la pierre, quand l'ouvrage desire qu'il ne soit pas dressé uniment & en droite ligne, mais avec quelques inegalitez.
 
CAMBRÉ, ÉE. part. & adj.
 
CAMBRÉ, chez les Artisans, signifie aussi, Ce qui est creux ou concave, ce qu'on a creusé par art, qui n'est plus uni. Menage derive ce mot de camuratus, qui a été fait de camurus, qui signifie curvus, comme a remarqué Servius. D'autres le derivent de camera, qui signifioit voute, dont on a fait aussi chambre, parce qu'elles étoient autrefois faites en voute. Du Cange derive ce mot de camberta, qui est une espece d'arbrisseau qui vient courbe, que les Allemands appellent cambrek.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022