Email catcher

courber se courber

Définition

Définition de courber ​​​ verbe transitif

Rendre courbe (ce qui est droit). ➙ arrondir, incurver. Courber une branche.
Pencher en abaissant. Courber le front, la tête. ➙ incliner. locution, au figuré Courber la tête, le front : obéir. Courber l'échine*.
intransitif Devenir courbe. ➙ ployer. Courber sous le poids.

Définition de courber (se) ​​​ verbe pronominal

Être, devenir courbe. La branche se courbe sous le poids des fruits. (personnes) Se baisser. On devait se courber pour entrer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe courber

actif

indicatif
présent

je courbe

tu courbes

il courbe / elle courbe

nous courbons

vous courbez

ils courbent / elles courbent

imparfait

je courbais

tu courbais

il courbait / elle courbait

nous courbions

vous courbiez

ils courbaient / elles courbaient

passé simple

je courbai

tu courbas

il courba / elle courba

nous courbâmes

vous courbâtes

ils courbèrent / elles courbèrent

futur simple

je courberai

tu courberas

il courbera / elle courbera

nous courberons

vous courberez

ils courberont / elles courberont

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot courber

Devraient-ils aujourd'hui courber l'échine devant une certaine aristocratie médiatique et culturelle ?Ouest-France, 10/09/2019
Nous devons bien sûr écouter ce que nous disent les milieux concernés, mais nous ne devons pas courber l'échine par rapport à ce qu'ils affirment.Europarl
Ne pas se mettre en colère, courber le dos en passant devant les aînés.Prospective et stratégie, 2014, Souchinda Sangkhavongs (Cairn.info)
Mais, depuis que j'ai profité des circonstances, tant que les hommes voudront bien courber la tête sous mon poids, je continuerai à peser sur eux.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Certes, leurs coûts de production vont courber eux aussi l'échine.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Il faut courber l'échine et avancer prudemment pour admirer la voûte en pierre, en forme de demi-cercle.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 19/08/2021
Les propriétaires terriens tentaient toujours le coup, et il y en avait toujours pour courber l'échine et travailler pour moins.Agone, 2014, Ronald Fraser, Celia Izoard, Thierry Discepolo (Cairn.info)
Avec la confection de décors sur miroirs, il s'agira de courber chaque pièce une à une pour créer son paysage reflet.Ouest-France, 17/06/2021
Il ne leur reste qu'à courber le front.Ernest Daudet (1837-1921)
Bien sûr, il va falloir relever les manches, se courber, s'agenouiller, voire même transpirer un peu !Ouest-France, 17/03/2021
Où est la honte à nous courber sous le mystère ?Hector Bernier (1886-1947)
Nous ne sommes pas en train de courber l'échine au petit jeu des réactions et des réponses.Europarl
Est-ce à dire que les politiques devront dans l'avenir courber l'échine devant quelques journalistes ?Études, 2006, Pierre de Charentenay (Cairn.info)
Les communistes n'ont nullement l'intention de courber l'échine.Europarl
Une question se pose : allons-nous devoir continuer de courber l'échine face au lobby industriel ?Europarl
A ce jeu, il est toujours gagnant, acceptant par calcul ici ou là de courber l'échine face aux revendications de ses interlocuteurs.Ligeia, 2021, Jean-Marc Bourgeois, Martine Salzmann (Cairn.info)
Je suis aussi déçue de l'attitude de la commission des affaires sociales qui n'a proposé aucun amendement et s'est contentée de courber la tête.Europarl
Comment courber l'immense pièce de bois reliant les ponts avant et arrière sans la casser ?Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Celui-ci envoie le message au système, qui va courber la membrane déformable pour ajuster la correction en moins d'une seconde.Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
On évite ainsi de courber le dos, on se tient droit et on garde les épaules vers l'arrière.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Hernie discale : causes, symptômes, traitement, prévention »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURBER v. act.

Mettre hors de la ligne droite, rendre courbe. Il faut courber cette voute en arc, en plein cintre ; il seroit trop dangereux de la faire toute droite. Il faut se courber pour passer par un guichet de prison.
 
COURBÉ, ÉE. part. & adj. Il est devenu bossu pour s'être tenu trop long-temps courbé. Le fardeau des ans a rendu ce vieillard tout courbé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine