Email catcher

tête-à-tête

définitions

tête-à-tête ​​​ nom masculin invariable

Situation de deux personnes qui se trouvent seules ensemble, et spécialement qui s'isolent ensemble. Elle essaya de nous ménager un tête-à-tête. ➙ entrevue.
En tête-à-tête (ou en tête à tête) locution adverbiale : dans la situation de deux personnes qui se trouvent seules ensemble ou qui s'isolent. Laissons ces amoureux en tête-à-tête.
Service à petit-déjeuner pour deux personnes.

synonymes

tête-à-tête nom masculin

entretien, conciliabule, conversation privée, dialogue, entrevue, face-à-face

en tête-à-tête

seul à seul, en particulier, nez à nez, entre quat'z'yeux (familier), en frime (argot)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Considérez-vous que ce tête-à-tête dans la littérature francophone perpétue, stimule, entretient une certaine forme d'autocensure ?Africultures, 2016, Anne Bocandé, Boubacar Boris Diop (Cairn.info)
J'en ai parlé en tête-à-tête avec le commissaire.Europarl
Démarre alors un tête-à-tête ultrasensible avec des enquêteurs de la police ou de la gendarmerie.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 16/01/2019
Sauf que ce tête-à-tête avec les managers est de plus en plus mal vécu par les salariés.Capital, 22/09/2011, « L'entretien individuel d'évaluation, une source de stress bien inutile »
Ainsi nous trouverons à bien employer le tête-à-tête qu'un heureux hasard nous ménage.Hector Malot (1830-1907)
Il s'inscrit à la fois dans le cadre d'une investigation et d'une intervention se caractérisant surtout par un tête-à-tête dynamique.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Pierre Célestin Mboua (Cairn.info)
Les deux hommes doivent se retrouver mercredi soir pour un tête-à-tête suivi d'un dîner avec leur conseiller.Ouest-France, 27/02/2019
Cependant, ce tête-à-tête, qui n'est pas propre, loin s'en faut, à la gestion publique, est cependant ici compliqué par de nombreuses caractéristiques spécifiques.Regards croisés sur l'économie, 2007, Frédéric Marty (Cairn.info)
Les spectateurs attendent dans la salle, ils ont fait le déplacement, à l'occasion de repas d'entreprises, de tête-à-tête en amoureux ou de groupes d'amis.Ouest-France, 30/12/2017
À l'occasion de repas d'entreprises, de tête-à-tête en amoureux ou de groupes d'amis, ils découvrent un monde dans la pure tradition des cabarets.Ouest-France, Nicole CONQUER, 01/12/2019
C'est ainsi que le sujet passe son temps dans un tête-à-tête constant avec lui-même.La Cause du désir, 2008, Alfredo Zenoni (Cairn.info)
Qui pouvait savoir si nous serions en tête-à-tête ?Hector Malot (1830-1907)
Il est important de bien vous préparer pour mettre à profit ce tête-à-tête privilégié avec votre manager.Capital, 07/02/2011, « Comment réussir votre entretien d'évaluation »
Même si vous êtes en tête-à-tête avec lui dans son bureau, vous n'êtes pas le seul à en attendre quelque chose.Capital, 06/05/2016, « 7 conseils pour optimiser la première rencontre avec votre nouveau… »
Il m'en revient trop, et de trop pareils, en essayant d'évoquer ces tête-à-tête qui m'étaient toujours un peu amers.Paul Bourget (1852-1935)
Il faut également se garder de faire de cette question un tête-à-tête entre deux pays.Ouest-France, 18/08/2020
Ce tête-à-tête entre homme et femme est censé être interdit, mais comme c'est un ami, il a fini par accepter.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2021, Lola Courcoux, Anna Lochard, Floriane Le Roux (Cairn.info)
Voici quatre règles simples pour rendre ce tête-à-tête privilégié avec votre manager plus constructif.Capital, 23/11/2010, « Les clés pour bien préparer votre entretien annuel d’évaluation »
Il s'étonne parallèlement de se sentir plus à l'aise en tête-à-tête avec son père qu'avec sa mère.Cliniques méditerranéennes, 2002, François Pommier (Cairn.info)
Cette année, il sera évidemment impossible d'aller en tête-à-tête au restaurant avec votre moitié.Ouest-France, Victor MÉRAT, 11/02/2021
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022