Email catcher

fainéant

Définition

Définition de fainéant ​​​ , fainéante ​​​ nom et adjectif

Personne qui ne veut rien faire. ➙ paresseux ; familier feignant, feignasse. Au travail, fainéants !
adjectif Un élève fainéant. Histoire Les Rois fainéants : les derniers Mérovingiens, réduits à l'inaction par les maires du Palais.

Synonymes

Synonymes de fainéant, fainéante nom et adjectif

paresseux, propre à rien, vaurien, cossard (familier), feignant (familier), feignasse (familier), flemmard (familier), tire-au-cul (familier), tire-au-flanc (familier), lâche (familier, Québec), clampin (familier, vieux)

Synonymes de être très fainéant

avoir un poil dans la main (familier), ne pas en fiche une rame (familier)

Exemples

Phrases avec le mot fainéant

Après, c'est comme dans toutes les usines, vous en aviez là-dedans c'étaient des ramiers, des fainéants, fallait les bousculer un petit peu pour qu'ils travaillent.Savoir/Agir, 2012, Benoît Coquard (Cairn.info)
Préférez-vous une princesse fainéante ou un génie qui travaille trop ?Ouest-France, 02/11/2018
L'avocate du prévenu explique que son client n'est pas un fainéant.Ouest-France, 27/09/2021
Une cycliste un peu fainéante car posée sur un vélo électrique.Ouest-France, 01/01/2021
Ce métier n'est pas, il s'en faut, métier de fainéant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Serions-nous tous des fainéants, qui ne font rien du matin au soir et passent leur temps à s'amuser et à s'enrichir ?Europarl
Dans leurs certitudes, le chômage est un choix de fainéant, pas une nécessité.Nord', 2018, Annie Massy (Cairn.info)
Tu es un fainéant qui ne veut pas faire sa fortune.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cependant le fainéant avait besoin de manger tous les jours.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pas de fainéant donc pour participer ou aller au tableau !Ouest-France, 03/09/2015
Il est facile de prédire que, bientôt, quiconque n'aura fait ses études que dans une seule université sera considéré comme un fainéant.Multitudes, 2009, Michail Maiatsky (Cairn.info)
Le père de ces malheureux est bon ouvrier, dit-on, mais mauvais sujet et fainéant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un engin pour faire du sport quand on est fainéant.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 22/02/2013
Elle n'est pas une méthode pour les fainéants et les fumistes.Littérature, 2007, Dimitrios Kargiotis (Cairn.info)
Ce portrait s'accorde avec les travaux évoquant un prince fainéant ou incompétent.Médiévales, 2020, Yohann Chanoir (Cairn.info)
Vous n'êtes qu'une fainéante, une propre à rien, qui n'a pas honte de voler le pain d'honnêtes gens !Gaston Lavalley (1834-1922)
Une aristocratie mésestimée est comme un roi fainéant, un mari en jupon ; elle est nulle avant de n'être rien.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je ne l'entendais pas venir, tant j'étais perdu dans mon rêve, et il m'appelait « fainéant », en me frottant le nez contre le bois.Jules Vallès (1832-1885)
Le voilà enfermé dans une cage avec trois autres hamsters fainéants, gloutons et bagarreurs.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 22/09/2020
Époque aux mœurs barbares, temps de décadence et de chaos sous le règne de rois fainéants, la période mérovingienne a longtemps souffert d'a priori négatifs.Revue historique, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAITNEANT, ANTE adj.

Paresseux, qui ne fait rien, ou qui ne veut rien faire. En une Republique bien policée on doit punir les faitneants. il y a des Ordonnances contre les faitneants & vagabonds. il y a eu des Rois de la premiere Race qu'on a appellez Faitneants. ce Conseiller a vendu sa charge, il veut vivre faitneant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.