Email catcher

paresseux

Définition

Définition de paresseux ​​​ , paresseuse ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui montre habituellement de la paresse ; qui évite l'effort. ➙ fainéant ; familier flemmard. Paresseux comme une couleuvre.
nom Un paresseux, une paresseuse.
(organes) Qui fonctionne, réagit avec une lenteur anormale. Estomac paresseux.
nom masculin Mammifère d'Amérique du Sud à mouvements très lents, qui vit dans les arbres. ➙ .

Synonymes

Synonymes de paresseux, paresseuse

adjectif

indolent, fainéant, languissant, mou, nonchalant, cossard (familier), feignant (familier), feignasse (familier), flemmard (familier), lâche (familier, Québec)

désœuvré, inactif, oisif

endormi, apathique, inerte, lent

nom

fainéant, cancre, partisan du moindre effort, branleur (familier), cossard (familier), feignant (familier), flemmard (familier), glandeur (familier), jean-foutre (familier), tire-au-flanc (familier), clampin (familier, vieilli), tire-au-cul (très familier)

nom masculin

, bradype

Synonymes de être très paresseux

être paresseux comme une couleuvre, avoir les côtes en long (familier), avoir les pieds palmés (familier), avoir un poil dans la main (familier), ne pas en ficher une rame (familier), ne pas se faire d'ampoules (familier), ne pas se fouler (la rate) (familier), avoir les bras à la retourne (familier, vieilli)

Contraires : Retrouvez les contraires du mot paresseux sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot paresseux

Ce paresseux, ce prodigue, ce joueur, se leva matin, travailla dix heures par jour et devint le modèle des employés.Émile Gaboriau (1832-1873)
La complexité des situations peut effrayer et conduire à un conformisme paresseux lorsque l'émotion prend la place de l'argumentation.Études, 2020, François Euvé (Cairn.info)
On aurait pu choisir le paresseux, mais ça n'aurait pas reflété votre belle énergie à vouloir voir les choses avancer.Capital, 09/02/2017, « A quelle tribu de manager appartenez-vous ? »
C'est un joli paresseux, dans son style dessin animé pour enfants, mais composé de capteurs et moteurs.Ça m'intéresse, 06/07/2020, « Quand un robot-paresseux vient au secours de l'environnement »
Riche en minéraux, il affiche aussi de bons apports en fibres, ce qui en fait l'allié des intestins paresseux.Ouest-France, Caroline HENRY, 22/10/2017
Clivage paresseux qui, privilégiant les réactions de prestance, dispense d'analyser les données réelles d'un problème.Chimères, 2008, Max Dorra (Cairn.info)
Cette dernière est la tentation du romancier paresseux, qui se met à inventer ce qu'il n'est plus en état de voir, et donc à mentir.L'Année balzacienne, 2015, Carole Auroy (Cairn.info)
Ecoutons-le, cet homme libre, soyons juste un peu moins paresseux.Le Sociographe, 2011, Philippe Choulet (Cairn.info)
Le paresseux tridactyle (à 3 doigts) porte bien son nom : c'est en effet le plus lent des animaux.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Sur terre, quel est l’animal le plus lent ? »
La première épreuve d'immunité en individuel est un grand classique : le cochon pendu, autrement appelé le paresseux.Ouest-France, 16/06/2017
Machin est un chien paresseux qui ne pense qu'à dormir et manger.Ouest-France, Elvire SIMON, 27/02/2019
S'ils deviennent incontestablement plus doux et patients, ils peuvent aussi devenir moins vifs, voire paresseux.Capital, 23/09/2015, « Santé animale : avantages, inconvénients et coût de la stérilisation »
Cette hypothèse de la pluralité des biens paraît conduire à un relativisme paresseux pour l'esprit et arrangeant pour la pratique, encore qu'il corresponde à l'expérience.Bulletin de psychologie, 2005, Jeanne Szpirglas (Cairn.info)
Dans dix ans, des voies d'autoroutes seront réservées aux conducteurs paresseux mais écolos.Capital, 16/08/2011, « Les transports s’apprêtent à vivre une vraie révolution »
Dans ce cas précis, les auteurs de manuels se font les transcripteurs fidèles, et un peu paresseux, des savants.Sociétés & Représentations, 2010, Pascal Semonsut (Cairn.info)
Nos objectifs n’étaient pas assez magnanimes et nos visions pas assez convaincantes et nos compromis trop paresseux.Europarl
Certaines, comme celles de paresseux géants, sont même contemporaines et voisines d'empreintes humaines sur les bords du lac.Ouest-France, 24/09/2021
Mais sans être paresseux, passés la jeunesse et les jeux, les animaux en font un minimum pour assurer leur survie.Ça m'intéresse, 21/07/2017, « Les animaux sont-ils paresseux ? »
Grâce à leur exclusivité, ils vont d'ailleurs profiter d'un tissu à motif particulier : des paresseux.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 18/05/2019
Cette étude montrait que les jeunes sont perçus et se perçoivent comme des paresseux, des égoïstes et des intolérants.Ouest-France, Sarah ANTHOINE, 07/06/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARESSEUX, EUSE adj.

Qui a le vice de la paresse. On le dit proprement de ceux qui se levent tard. J'ay été paresseux aujourd'huy, mais c'est que je me suis couché tard.
 
PARESSEUX, se dit aussi de ce qui est debile, ou lent. L'asne, la tortuë, sont des animaux paresseux. Il ne faut pas prendre trop de lavements, cela rend le ventre paresseux, la nature paresseuse.
 
PARESSEUX, se dit aussi de celuy qui ne fait pas son devoir, sa besogne. Cet écolier n'a pas fait son theme, il a été marqué entre les paresseux. On dit en proverbe, Jamais paresseux n'eut grande esculée.
 
On appelle une paresseuse, une certaine coeffure de femme qui s'applique sur la teste comme une perruque, & qui fait qu'une femme qui se leve tard est coeffée en un moment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine