Email catcher

cantonner se cantonner

Définition

Définition de cantonner ​​​ verbe

Établir, faire séjourner (des troupes) en un lieu. intransitif S'installer, séjourner.
Établir (qqn) d'autorité dans un lieu, dans un état.

Définition de cantonner (se) ​​​ verbe pronominal

Limiter ses activités. Se cantonner dans ses études. ➙ se borner. Se cantonner à une seule activité.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cantonner

actif

indicatif
présent

je cantonne

tu cantonnes

il cantonne / elle cantonne

nous cantonnons

vous cantonnez

ils cantonnent / elles cantonnent

imparfait

je cantonnais

tu cantonnais

il cantonnait / elle cantonnait

nous cantonnions

vous cantonniez

ils cantonnaient / elles cantonnaient

passé simple

je cantonnai

tu cantonnas

il cantonna / elle cantonna

nous cantonnâmes

vous cantonnâtes

ils cantonnèrent / elles cantonnèrent

futur simple

je cantonnerai

tu cantonneras

il cantonnera / elle cantonnera

nous cantonnerons

vous cantonnerez

ils cantonneront / elles cantonneront

Synonymes

Synonymes de cantonner verbe transitif

reléguer, confiner

[vieilli] camper, bivouaquer, prendre ses quartiers

Synonymes de se cantonner verbe pronominal

[vieilli] s'isoler, se cloîtrer, se confiner, s'enfermer, se retirer

Exemples

Phrases avec le mot cantonner

Sachant cela, il vaut peut-être mieux se cantonner à la bonne vieille formule eau + savon.Ça m'intéresse, 03/03/2020, « Maladies infectieuses : vous lavez-vous les mains correctement ? »
Après le confinement, la distanciation physique est devenue cruciale pour cantonner le coronavirus et empêcher une deuxième vague.Ouest-France, 19/05/2020
Le développement durable ne peut se cantonner aux frontières européennes.Europarl
Mais le festival ne se cantonnera pas qu'aux lieux saints.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 26/08/2021
Dans les sciences appliquées, notamment, qui sont censées être proches de la réalité, il est trop facile de se cantonner aux systèmes formels.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2009, Hans de Bruijn (Cairn.info)
Sur l'est, le risque orageux se cantonnera principalement sur le relief.Ouest-France, 08/06/2018
Plus grave, votre stress et votre peur de l'échec sont tellement perceptibles que vos collaborateurs, totalement paralysés, préfèrent se cantonner à des tâches d'exécution.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Dans ce cadre, il se cantonnerait dans un travail à caractère scientifique sans se préoccuper outre mesure de la réalisation effective du plan.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1963 (Cairn.info)
Et on voit mal comment on pourrait la cantonner à certaines parties de la ville, voire à certaines rues.Ouest-France, Olivier BERREZAI, Laure BESNIER, 21/05/2021
Cette éthique, loin de se cantonner au cabinet de l'analyste, concerne aussi la question du malaise, soit du traitement de la jouissance par la civilisation.La Cause du désir, 2013, Camilo Ramirez (Cairn.info)
Dans ce monde, l'humain ne peut se permettre de n'être que nature, ne peut se cantonner et se condamner à sa propre animalité.Corps, 2010, Noga Arikha (Cairn.info)
Vous auriez tort de vous cantonner dans une occupation unique.Georges Darien (1862-1921)
L'un parie que rien n'arrêtera le véhicule zéro émission, l'autre qu'il se cantonnera aux entreprises et à des ­trajets en ville.Capital, 07/08/2013, « Faut-il croire au boom de la voiture électrique ? »
Les bars à sieste ne feront jamais recette tant qu'on les cantonnera, justement, à cette vision productiviste de l'activité.Capital, 28/01/2022, « Les bienfaits du sommeil sur notre vie pro et perso »
Elle aurait déjà le mérite de cantonner au mieux une potentielle privatisation de l'information.Revue Internationale de Droit Economique, 2006, Michel Vivant (Cairn.info)
Du point de vue du travail ensuite, on se cantonnera à l'analyse de l'intérim.Sociétés contemporaines, 2008, Nicolas Jounin (Cairn.info)
À moins qu'ils ne soient placés sous l'éteignoir tout de suite, pour les cantonner au rôle de variant de troisième ordre.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Les compétences de la sage-femme sont donc bien loin de se cantonner à l'accouchement.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Gynécologie : consulter une sage-femme à tout âge »
Vous devriez donc, pour la plupart, vous cantonner à vérifier les informations déjà collectées par le fisc.Capital, 06/04/2017, « Déclaration d'impôts sur le revenu : comment gagner du temps… »
Et le cantonner aux seuls grands axes reviendrait à l'engluer dans les bouchons aux heures de pointe.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 05/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANTONNER v. n.

qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Se retrancher, se fortifier dans quelque canton, dans un lieu serré & de deffense. Pendant les guerres civiles tous les Seigneurs se cantonnoient dans leurs Provinces, dans leurs Gouvernements. Cantonner un Escu de son veritable blason. En ce sens il est actif.
 
CANTONNÉ, ÉE. part. & adj.
 
CANTONNÉ, en termes de Blason, se dit lors que dans les quatre cantons ou vuides qui sont autour d'une croix ou d'un sautoir, il y a quelques pieces qui remplissent ces espaces. On le dit aussi, lors qu'auprés d'une piece ou figure principale de l'Escu, il y a d'autres figures dans les quatre cantons qui l'accompagnent. Le Jay porte d'azur à une aigle d'or, cantonnée au premier canton d'un Soleil, & aux trois autres de trois aigles de même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine