capilotade
définition
synonymes
Synonymes de capilotade nom féminin
Synonymes de en capilotade
exemples
Phrases avec le mot capilotade
Mis en capilotade par la mitraille, et abandonné par le chirurgien, un jeune matelot se débattait dans les convulsions de la plus douloureuse agonie.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le transport régional était en capilotade, actuellement il va bien.Le débat, 2005, Louis Gallois (Cairn.info)
Mais le bâtiment nantais part en capilotade depuis des années.Ouest-France, Thomas HENG, 06/05/2017
Elle permit l'extraordinaire multiplication des lecteurs et des abonnés d'un journal en capilotade, la diffusion tous azimuts d'une caricature subtile dont d'autres espéraient la disparition définitive.Medium, 2015, Monique Sicard (Cairn.info)
Le prince jurait du matin au soir, ne parlant que de capilotades d'oreilles mazarines.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Or, la théorie de la transformation sociale progressiste est en capilotade.Nouvelle Fondation, 2006, Bernard Frederick (Cairn.info)
Miséricorde, je me voyais en capilotade !Michel Zévaco (1860-1918)
Ces titres financiers, fabriqués à partir de prêts hypothécaires accordés à des millions de ménages américains modestes, sont à l'origine de la capilotade financière.Capital, 09/07/2009, « Toutes les leçons de la crise n’ont pas été tirées »
J'ai le dos et les reins en capilotade.Camille Lemonnier (1844-1913)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAPILOTADE s. f.
Sausse qu'on fait à des restes de volailles & de pieces de rost despecées. Il faut faire une capilotade de ces testes, cuisses & carcasses de chapons, perdrix, levraux, &c. On dit figurément, qu'on a mis quelqu'un en capilotade, quand on a beaucoup mesdit de luy, qu'on a déchiré & mis en pieces sa reputation. On le dit aussi des vers & des livres d'un Auteur qu'on critique, & où on trouve beaucoup à reprendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.