Email catcher

capricieux

Définition

Définition de capricieux ​​​ , capricieuse ​​​ adjectif et nom

Qui a des caprices. ➙ fantasque, instable. Enfant capricieux. nom Un capricieux.
(choses) Dont la forme, le mouvement varie de manière imprévue. ➙ irrégulier. Un temps capricieux.

Synonymes

Synonymes de capricieux, capricieuse adjectif

lunatique, fantasque, inconséquent, inconstant, capricant (littéraire)

instable, changeant

Exemples

Phrases avec le mot capricieux

Il n'est plus l'enfant capricieux qui demandait tout le temps l'attention de sa mère et de l'équipe médicale.Revue française de psychanalyse, 2010, Talat Parman (Cairn.info)
En effet, le capricieux ressent plus de plaisir quand on satisfait ses caprices et il est triste au contraire quand on les contrarie.L'enseignement philosophique, 2015, Julien Rodriguez (Cairn.info)
Ils voulaient une production souple et prudente qui suivît exactement le tracé capricieux du quota.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Les botanistes observeront avec bonheur quelques orchis, les entomologistes suivront le vol capricieux des libellules.Ouest-France, 26/05/2020
Le refus d'exprimer un avis me fait penser à un enfant capricieux qui n'obtient pas ce qu'il veut et qui, fâché, rejette tout ce qu'il reçoit.Europarl
En aucun cas un enfant porté ne devient un enfant capricieux.Vie sociale et traitements, 2009, Fneje Gironde (Cairn.info)
Pourquoi ne pas laisser arriver jusqu'à lui, comme une vision d'espérance, les atomes capricieux qui se jouent dans un rayon du soleil au printemps ?Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Dans cette baie fermée, les vents sont capricieux et parfois évanescents.Ouest-France, Jacques GUYADER, 10/09/2021
Cela est particulièrement visible chez les enfants irritables et capricieux dans leur première année.Enfance, 2016, Susan B. Campbell, Daniel Mellier (Cairn.info)
Car une fête doit être la réalisation des désirs les plus capricieux, le résumé des imaginations les plus avides.George Sand (1804-1876)
Est-il raisonnable, dès lors, de faire dépendre des rémunérations, ou même des emplois, d'un outil aussi capricieux ?Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Pourquoi sommes-nous tous notés sur internet ? »
Jamais il n'avait vu de voyageur si capricieux.Olga de Pitray (1835-1909)
Ce n'est pas seulement que tout va plus vite, que les enfants, soi-disant tyrans, veulent tout, tout de suite, comme des gamins capricieux.Le débat, 2013, Mara Goyet (Cairn.info)
Esquisser la généalogie de ce post-individualisme démesuré, oublieux et capricieux nécessiterait de longs développements.Say, 2021, Monique Atlan, Roger-Pol Droit (Cairn.info)
Pour réussir, nous dit ce sport capricieux, il faut du talent, des efforts, de la discipline, mais aussi un heureux concours de circonstances, exactement comme dans la vie.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
De nombreux participants ont profité des activités proposées la semaine dernière, malgré le temps capricieux et entre lundi et mercredi cette semaine.Ouest-France, 31/08/2021
Munis de cirés et de parapluies, ils affrontent le temps capricieux.Ouest-France, Thibault PETIT, 23/08/2021
Ceux-ci ne sortent pas non plus du rôle de traditionnels capricieux qui est le leur.Le Mouvement Social, 2004, Déborah Cohen (Cairn.info)
Rien de plus impressionnable, rien de plus versatile, rien de plus capricieux que lui, vous verrez !George Sand (1804-1876)
Au revoir les moquettes fatiguées et les salles de bains vieillottes aux robinets capricieux.Capital, 16/07/2015, « Hôtellerie : la fantastique cure de jouvence des palaces parisiens »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPRICIEUX, EUSE adj.

Sujet à des caprices. Il se dit des hommes & des animaux. Cet homme est capricieux & ombrageux. cette mule est fantasque & capricieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022