Email catcher

inconstant

Définition

Définition de inconstant ​​​ , inconstante ​​​ adjectif

Qui n'est pas constant, change facilement (d'opinion, de sentiment, de conduite). ➙ changeant, instable, versatile. Être inconstant dans ses goûts, dans ses idées.
Qui n'est pas fidèle, en amour.
(choses) littéraire Qui est sujet à changer. ➙ changeant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inconstant

Nous pensons que ce comportement inconstant n’est pas le résultat d’une double personnalité.Europarl
Ces données anecdotiques suggèrent que le comportement des mères était ambivalent et inconstant, contrairement à ce qu'elles ont rapporté.Perspectives Psy, 2004, Rachel Lefebvre, Nina Howe, Jean-Marc Guilé (Cairn.info)
Il n'y a peut-être rien de tel : les minorités avec lesquelles il a voté peuvent avoir été des ensembles inconstants de personnes.Raisons politiques, 2014, Elizabeth Anscombe, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Ta résolution peut varier au gré des vagues agitées et inconstantes de l'opinion humaine, la mienne est ancrée sur le rocher des siècles.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Nous sommes trop inconstants dans notre jeu et on alterne le très bien comme le très mauvais.Ouest-France, 14/09/2021
Il semble peu motivé, ses résultats sont inconstants, il se met facilement en retrait ou en colère et se bagarre avec ses camarades.L'Autre, 2020, Betty Goguikian Ratcliff, Liridona Kameri (Cairn.info)
Il comprenait bien que ce n'était pas en s'imposant à une nature inconstante et vaine qu'on la domptait.Jules Claretie (1840-1913)
Il paraît de toute façon vain de vouloir utiliser ces contradictions pour le transformer en une personnalité instable et inconstante.Politique africaine, 2017, Benoît Dupin (Cairn.info)
Des dirigeants par ailleurs de moins en moins en phase avec un électorat volatil, inconstant et consumériste dans ses comportements.Pouvoirs, 2015, Yves Mény (Cairn.info)
Avec ce temps plus qu'inconstant, on a l'impression que les vacances n'ont jamais vraiment commencées.Ouest-France, 16/08/2021
Bientôt même l'inconstante ne fit un mystère à personne de l'éloignement qu'elle ressentait pour moi.Joseph Marmette (1844-1895)
De l'autre côté, la suggestion, hypnotique ou pas, fait preuve d'une efficacité plus spectaculaire, plus rapide, mais souvent inconstante.TOPIQUE, 2004, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Que la puissance de la multitude est dangereuse, puisqu'elle écoute bien moins les froids conseils de la prudence que les impressions inconstantes qui la passionnent !Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Telle une nue inconstante change de forme à chaque bouffée de vent, attriste les vallons et les menace tour à tour d'une inondation subite.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La direction du vent sera inconstante au cours de cet intervalle.Ouest-France, 22/09/2020
Elles n'ont pu fixer ce cœur inconstant, dompter ce cœur altier et dédaigneux qui se joue des sentiments les plus dévoués... moi j'y réussirai.Eugène Sue (1804-1857)
Et d'autres proches, mais précaires, inconstants tenaient dans une identification peu assurée l'image libidinale du corps.Psychologie Clinique, 2015, Olivier Douville (Cairn.info)
C'est sa réputation au cours du xviiie : inconstant, léger, frivole et mobile, bref, superficiel et inconséquent.Droits, 2005, Xavier Martin (Cairn.info)
Son chef accuserait probablement les chances de la guerre, la fortune inconstante, la destinée capricieuse.Benjamin Constant (1767-1830)
Ces enfants semblent avoir intériorisé l'image d'une mère répondant de façon inconstante à leurs besoins.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2018, Emmanuelle Bonneville-Baruchel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCONSTANT, ANTE adj.

Qui n'a point de fermeté, de constance. La fortune est inconstante. les amans sont d'ordinaire inconstants. le temps est inconstant, tantost il pleut, tantost il fait beau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022