Email catcher

fantasque

Définition

Définition de fantasque ​​​ adjectif

Dont on ne peut prévoir le comportement. ➙ capricieux, changeant, lunatique. Humeur fantasque.
(choses) littéraire Bizarre, extravagant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fantasque

Les chandelles mêlèrent aux éclats fantasques du foyer une lueur plus calme, qui inonda jusqu'aux recoins des poutres et illumina les salières d'étain.Eugène Demolder (1862-1919)
Ils n'arrêtent jamais, nous emmènent avec eux dans leur délire fantasque.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/10/2014
C'est désormais un style fait de panache, de fantasque, de virtuosité et d'efficacité spectaculaires qui sera la marque de l'équipe.Ethnologie française, 2020, Christian Bromberger (Cairn.info)
Comment inventer une forme en marge des pratiques disciplinaires, qui concilie compétences historiennes et sensibilité fantasque ?Critique, 2016, Éléonore Devevey (Cairn.info)
Quatre virtuoses, musiciennes jusqu'au bout des doigts, aux personnalités fantasques et lumineuses, se jettent à l'eau dans un concert insolite.Ouest-France, 19/07/2021
Et il se mit à échafauder, avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes.Victor Hugo (1802-1885)
Envisageons ensuite la généalogie fantasque que nos scientistes façonnent entre neurosciences et comportementalisme.Le Carnet PSY, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Tu es plus capricieuse, plus fantasque mille fois peut-être..... que mon imagination.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une santé perdue, l'esprit le plus étroit gâtaient les qualités naturelles de la reine, la faisaient excentrique, exaltée, d'humeur fantasque.Ernest Daudet (1837-1921)
Ce dialogue fantasque et libre entre le texte et l'image est au cœur de l'album.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire… »
C'est d'ailleurs cette instabilité qui produit de l'incertitude et amène aujourd'hui beaucoup de conclusions, de prévisions et de déclarations sur l'avenir des médias souvent fantasques.Communication & langages, 2010, Valérie Croissant (Cairn.info)
Je me sens comme éveillé après un rêve fantasque.George Sand (1804-1876)
Il raconte une cité fantasque, désinvolte et poétique, partiellement insoumise.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Des réflexions existent enfin, plus fantasques, pour reconnaître une personnalité juridique aux ordinateurs, dont on pourrait s'inspirer pour les avatars.Documentaliste-Sciences de l'information, 2010, Olivier Iteanu, Michèle Battisti, Cédric Manara (Cairn.info)
Une victoire, au bout de l'effort, marquée par un nouvel épisode fantasque du tennisman français.Ouest-France, 17/01/2020
Un joueur aussi fantasque sur le terrain qu'en dehors et la légende est lancée.Ouest-France, 19/10/2020
L'objectif du fantasque patron, avec cette présentation, était avant tout de séduire et recruter de nombreux ingénieurs, chirurgiens, chimistes, spécialistes de la robotique et autres.Ouest-France, 01/09/2020
On dirait un petit jouet perfectionné et extravagant, imaginé par un créateur à l'humour fantasque.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 12/08/2017
Il semble que ces personnages fantasques et cette action folle soient des symboles, derrière lesquels on entend l'humanité s'agiter avec des rires et des larmes.Émile Zola (1840-1902)
Néanmoins, nous ne pouvons pas nous permettre d'agir de manière fantasque, inconséquente et fragmentée.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANTASQUE, adj. m. & f.

Capricieux, bouru, qui a des manieres ou des humeurs extraordinaires. On a de la peine à gouverner les hommes fantasques. les masques affectent d'avoir des habits fantasques. les Cabalistes ont des opinions fantasques & extravagantes.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est fantasque comme une mule, parce que cet animal est sujet à plusieurs caprices. On dit aussi, qu'il y a de quoy contenter les fantasques, quand on donne à choisir de plusieurs choses differentes. Ce mot vient du Latin fantasticus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022