Email catcher

lunatique

Définition

Définition de lunatique ​​​ adjectif et nom

Qui a l'humeur changeante, déconcertante (comme les personnes qui, croyait-on, étaient sous l'influence de la Lune). ➙ capricieux, fantasque, versatile. Il est très lunatique. nom Un, une lunatique.

Synonymes

Synonymes de lunatique adjectif

capricieux, d'humeur changeante, fantasque, instable, versatile

Exemples

Phrases avec le mot lunatique

L'enfermement dans la chambre – antre du doute, caverne des illusions et des apparitions lunatiques, lieu intime du fantasme ou de la cosa mentale – est ensevelissement dans un monde psychique.Savoirs et clinique, 2005, Nathalie Barberger (Cairn.info)
Cela vous paraît drôle... et j'ai l'air d'une lunatique...Eugène Sue (1804-1857)
C'est vrai qu'il était un peu lunatique, ombrageux et rétif...Paul Mahalin (1838-1899)
Il le formule avec précision ; elles sont réglées, mais hystériques, gonflées d'orages à la matrice, lunatiques surtout, et dévoyées d'esprit.Jules Michelet (1798-1874)
Le jour de mon observation, on doit faire partir un chien jugé trop lunatique pour être placé.Sociologie, 2013, Jérôme Michalon (Cairn.info)
La bonne dame devient chaque mois, plus renfermée et plus lunatique.Élémir Bourges (1852-1925)
Il le formule avec précision ; elle sont réglées, mais hystériques, gonflées d'orages à la matrice, lunatiques surtout, et dévoyées d'esprit.Jules Michelet (1798-1874)
Nous sommes allés voir les propriétaires, qui ont pensé que nous étions complètement lunatiques, cinglés.L'en-je lacanien, 2005 (Cairn.info)
Avec cela, – et tâchez de résoudre l'énigme insoluble de ce caractère, – ce lunatique a des finesses et ment, – comme un de ses anges.Paul Bourget (1852-1935)
Un manager lunatique ou un collaborateur girouette ne sont pas crédibles.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
Les cerveaux de peu de poids, divisés en cerveaux vains, inconstans ou lunatiques, curieux, dédaigneux et passionnés.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Bénits soient cet in pace et ce roi lunatique !Fernand Neurey (1874-1934)
J'ai voulu être complaisant comme vous l'exigiez, pour en finir et vous débarrasser de ce vieux lunatique.George Sand (1804-1876)
La femme la plus héroïque est pourtant sous le poids d'une fatalité naturelle ; délicate de corps, d'imagination vive, faible souvent, et parfois lunatique.Jules Michelet (1798-1874)
L'analysante évoque alors son ancienne soumission à cette mère lunatique et suicidaire, qu'elle ne pouvait jamais consoler ni satisfaire.Champ Psychosomatique, 2005, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Le responsable de cette montée lunatique de l'excitation se nomme le corps calleux.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Orgasme féminin : toutes les réponses à vos questions »
J'ai de l'amitié pour ce pauvre gars lunatique.George Sand (1804-1876)
En focalisant exclusivement l'action sur sa nature lunatique et obsessionnelle, l'auteur omet d'évoquer son bon sens.Revue de littérature comparée, 2017, Ignacio Ramos Gay (Cairn.info)
Cette citation n'est pas le fait d'un gauchiste irresponsable ou lunatique.Europarl
J'obéis toujours à mes inspirations, pourtant je vous avoue que je ne suis pas lunatique le moins du monde.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUNATIQUE adj. m. & f.

Qui se gouverne selon la Lune. les gens fantasques sont appellez lunatiques, parce que tantost ils sont de bonne humeur & complaisants, tantost farouches & de difficile accez. Ce qu'on attribuë à la Lune qui n'en est aucunement cause. On a donné aussi ce nom aux fous & aux épileptiques.
 
On appelle aussi un cheval lunatique, celuy qui est atteint ou frappé de la Lune, c'est à dire, qui a une debilité de veuë plus ou moins grande selon le cours de la Lune, qui a les yeux troublez & chargez sur le declin de la Lune, & qui s'éclaircissent peu à peu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine